Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2011-10-28 - 08:21:50

Les découvertes de Suzanne (89)


Les découvertes de Suzanne (89)

Pensée du jour :
« Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l’insensé le demande aux autres »
Confucius, 551 – 479 av. J.-C., lettré et philosophe chinois.

Cette semaine, je vous propose au départ quatre évasions à travers le monde, grâce à l’éditeur Bertrand Dumont.
Des explorateurs, des aventures, des moments inoubliables que nous font vivre ces hommes et ces femmes qui sont allés au bout de leur rêve. Un dépaysement assuré !
Ces calepins des aventuriers sont offerts à prix raisonnables.
Les découvertes de Suzanne (89)

L’INDE PAYS DES EXTRÊMES
Auteur : Michel Bachant
Édition : Bertrand Dumont

L’Inde laisse rarement les voyageurs indifférents. Tout y est démesuré : la surpopulation, la richesse, la pauvreté, la beauté des paysages, la saleté des villes.
Michel Brabant, l’auteur, fait ici un portrait de l’Inde sans complaisances, sans flagorneries. Il décrit ce pays comme il le ressent, un œil critique, parfois avec impétuosité, parfois avec affection, sans compromis, mais toujours avec respect.
On partage avec lui les bruits, les odeurs, les couleurs, les goûts qui l’entourent.
Quand il nous fait part de ses réflexions, il nous oblige à nous interroger sur notre propre vision du monde.
Michel Bachant est enseignant. Il a été très jeune initié à un certain genre de voyage par son père et intoxiqué par Tintin et Bob Morane.
Les découvertes de Suzanne (89)

SUR LES TRACES DES CHEVALIERS DE MALTE
Auteur : Billy Rioux
Édition : Bertrand Dumont

Le périple de 1600 kilomètres que Billy Rioux raconte dans ce livre n’est pas seulement un pèlerinage ordinaire, mais un récit parsemé d’anecdotes, de rencontres hasardeuses et de réflexions sur notre société.
À travers ce pèlerinage, l’auteur aspire à mieux connaître la religion catholique et ses enjeux. Habillé de son costume d’époque, il tente d’encourager la différence et cherche à favoriser la rencontre du passé et du présent.
Il se définit lui-même comme un aventurier de l’Histoire. Il est aussi auteur, conférencier et motivateur.
Il continue encore aujourd’hui à parcourir le globe à la manière de nos ancêtres en tentant de partager ses expériences à l’écrit et à l’écran.
Les découvertes de Suzanne (89)

LE MAGHREB DE GILLES PROULX
Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie et Libye
Édition : Bertrand Dumont

Gilles Proulx est un esprit sensible, émotif, méditatif et il a choisi le Maghreb pour nous confier ses réflexions et ses introspections, notamment sur le sens de la vie, la religion, la place de l’humain sur cette planète.
Il fait part en particulier de son analyse plus politique sur le Printemps arabe.
Il séjournera au Maghreb de nombreuses fois à tel point qu’il est aujourd’hui citoyen honoraire du Maroc.
À travers ce livre, le lecteur sentira son attachement et sa grande sensibilité pour le désert, les femmes, les arts, la musique, les traditions etc.
En 1969 il avait parcouru l’Amérique du Nord et l’Europe. À cette époque, ce choc de la civilisation sera l’étincelle, l’élément déclencheur qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un véritable voyageur.
Les découvertes de Suzanne (89)

TREKKING AU PAYS DES DOGONS
Auteur : Éric Bertrand
Édition : Bertrand Dumont

C’est une belle histoire d’amitié entre un Malien, un Dogon et un Québécois.
Pour bien des aventuriers, le territoire du peuple des Dogons, au Mali, est un endroit mythique.
Longtemps isolé à cause de difficultés d’accès, il se laisse aujourd’hui tranquillement découvrir.
Loin du tourisme de masse, Éric Bertrand, accompagné de son ami Drissa et du guide Djibril, emprunte les sentiers peu fréquentés pour aller à la rencontre de ce peuple accueillant, mais en proie aux coups de boutoir envahissants des civilisations occidentales et de leurs religions.
C’est aussi l’histoire d’un trio d’hommes attachants, drôles et qui cultivent leur amitié tout au long de la marche à travers champs céréaliers, sentiers séculaires, escalades de falaises et explorations de villages pleins de vie ou abandonnés.
C’est une carte postale de sa tante coopérante en Afrique reçue quand il n’est qu’un enfant qui sera la révélation d’un autre monde, différent et étrange et qu’il finira par découvrir à l’âge adulte.


Maintenant allons vers le vaste monde du roman et vivons avec les auteurs ces moments particuliers, qu’ils soient fictifs ou réels, ils nous réservent souvent des pages inoubliables.
Les découvertes de Suzanne (89)

L’IRLANDAIS roman
Elwin
Auteure : Lina Savignac
Éditeur : La Caboche

Hiver 1864, la famille O’Reilly fuit l’Irlande à bord d’un bateau en direction du Nouveau Monde. Après un bref arrêt à l’Île de la Quarantaine, Elwin, unique survivant du clan, arrive à Québec. Les autorités confient le jeune homme au curé de Beloeil qui, à son tour, le place chez un couple respectable. Elwin rencontre un ermite qui changera complètement sa vie.
Désireux de s’établir dans la région, Elwin O’Reilley achète une terre, puis incite sa fiancée, Mary Lonergan, à venir le rejoindre. Mais le couple suscite des sentiments contradictoires au sein de la population. Malheureusement, l’esprit de Mary plonge dans les plus sombres retranchements de la maladie mentale, entraînant ainsi l’Irlandais dans une chute brutale.
Lina Savignac nous présente un ouvrage intéressant, des personnages attachants, intenses dans une langue facile et limpide où les dialogues nous permettent de pénétrer dans ce monde du XIXe siècle.
Merci Lina pour cette approche dans le monde de la maladie mentale, insidieuse et parfois incompréhensible pour beaucoup d’entre nous à cette époque de notre histoire. Ces moments de grandes souffrances où souvent la seule solution était d’enchaîner les patients, poignets et chevilles liés à leur sommier.
Les découvertes de Suzanne (89)

L’ENFANT QUI NE PLEURAIT JAMAIS roman
Auteur : Gilles Dubois
Édition : L’interligne

Antoine Petibonjean que tout le monde appelle Billy-Boy a six ans au début du roman autobiographique de Gilles Dubois. C’est un héros du dernier rang, celui sur lequel on se défoule, celui qui reçoit les coups sans broncher, celui qu’on aime mal.
Nous sommes dans les années cinquante, en France, et corriger son enfant est accepté, voire normal.
Souffre-douleur, bouc émissaire, Antoine grandit tout croche dans son corps et dans sa tête, à cause des mots et des maux qu’on lui impose.
Il est privé de tendresse par les adultes qui l’entourent, ils veulent en faire une image qui ne les dérange pas. Alors ils le ridiculisent, l’abaissent, le battent à coup de fouet, tous les jours, pour la moindre virgule, pour la moindre spontanéité.
Quel genre d’adulte deviendra-t-il ? Le parcours est accidenté, les ennemis nombreux, cependant est-ce que son rêve tiendra bon ?
Les découvertes de Suzanne (89)

LES AMANTS DE BAUFORT roman
Crimes et réincarnations
Auteur : Frédrick d’Anterny
Édition : Michel Quintin

Séparés en deux époques, les romans de cette nouvelle collection, signée Fredrick D’Anterny, auront de quoi plaire aux lecteurs avides d’Histoire ou d’intrigues ; découvertes troublantes et réincarnations s’entremêlent et nous poussent à tourner les pages les unes après les autres, tant on a hâte d’en connaître la suite !
Première partie : Belgique – 1915. Première guerre mondiale, bataille d’Ypres. Dans les tranchées boueuses, Gervais, Maurice et Désiré se retrouvent coincés sous le feu de l’ennemi. Un meurtre a déjà été commis en leur nom.
Au milieu de la canonnade, le drame survient.
Les découvertes de Suzanne (89)

VOUS NE SURVIVREZ PAS roman
Crimes et réincarnations
Auteur : Fredrick D’Anterny
Édition : Michel Quintin

Les personnages de ces deux histoires font partie d’une même famille d’âmes réincarnées. L’heure est venue pour elles d’expier leurs crimes et de briser le cercle maudit qui les unit.
À Londres en 1898 : le peintre Andrew Oldchester tue sa femme qui le tyrannise.
En Provence 2004 : des personnes qui ne se connaissent pas sont contactées en secret par un personnage qui se cache sous un pseudonyme….
Les découvertes de Suzanne (89)

SURVIVRE À LA VIOLENCE POUR ENFIN VIVRE
Témoignages d’espoir et de courage
Auteures : Blandine Soulmana et Monique T. Giroux
Édition : Béliveau

L’auteure, Blandine Soulmana cette virtuose du positivisme, nous revient avec ce nouveau titre, qui se veut une transfusion de motivation, car si une faible proportion des histoires de violence perce au grand jour et est très médiatisée, il y a peu d’écrits sur ce qui se passe après, à moyen et à longs termes.
Afin de diversifier les modèles de résilience, Blandine à recueilli des témoignages de l’après-violence de d’autres survivantes, car ce n’est pas tout de survivre, il faut ensuite réapprendre à avancer en allégeant ses bagages pour enfin vivre.
Ce livre espère-t-elle démontrera que dans le désert de l’épreuve, le soleil finit toujours par se lever, au terme des nuits les plus noires et des jours les plus gris.

Je n’oublie pas les plus jeunes et leurs frères et sœurs.

Les découvertes de Suzanne (89)

HISTOIRES DU SOIR
Les animaux
Contes, fables et légendes
Auteurs : Collectif
Édition : Gründ

« Les animaux » est un recueil de cinquante-deux contes, fables et légendes venus de tous horizons. Superbement illustré, il vous plongera dans la magie des histoires d’animaux et vous découvrirez de nouveaux mondes imaginaires.
Cinquante-deux contes donc une année complète pour accompagner parents et petits chaque semaine, dans un monde de féerie afin de rendre plus douce, chaque soirée, chaque nuit.
Une aide précieuse et un dépaysement agréable pour tous !
Les découvertes de Suzanne (89)

CHRONIQUES D’UNE SORCIÈRE D’AUJOURD’HUI
Kembele (tome 3) 14 ans et plus
Auteure : Angèle Delaunois
Éditeur : Michel Quintin

Les deux premiers tomes de cette série ont su passionner de
nombreux lecteurs !
Suivez Isabelle, l’héroïne de cette série et son fidèle complice Max, son frère jumeau, dans leurs aventures surréalistes avec pour toile de fond le Kenya. Parviendront-ils à élucider le mystère entourant la disparition de leur grand-père ? C’est ce que vous découvrirez en lisant Kembele.
Les découvertes de Suzanne (89)

TITANIC
Édition spéciale pour commémorer le centenaire du
lancement et du naufrage du RMS TITANIC
Catastrophe en mer
Auteur : Philip Wilkinson
Édition : Broquet

Présenté sous forme de grand cahier cartonné, ce texte narratif décrit et rend hommage à la remarquable nature de l’esprit humain, tel que démontré dans la créativité technologique de la construction navale, la diversité de styles et des modes de la décoration intérieure et l’architecture, de même que dans l’admirable détermination et le sacrifice désintéressé face à une tragédie déchirante et d’un naufrage sans précédent. J’ajouterais qu’on peut mentionner que l’erreur est humaine et peut entraîner des catastrophes inoubliables.
On y retrouve entre autres :
Des photographies d’époque
Des vues transversales illustrées
Des artéfacts historiques de toutes sortes
Une chronologie minute par minute du déroulement
de la catastrophe
Des biographies de personnages clés et des récits personnels
Les découvertes de Suzanne (89)

AUX SOURCES DU MERVEILLEUX
Une exploration de l’univers des contes
Auteure : Catherine Rondeau
Édition : Presses de l’Université du Québec

La photo parle d’elle-même ! Je trouve fascinante cette photographie de la petite fille sur la page couverture. Déjà on est tenté de la suivre dans ce monde qui nous fait rêver peu importe l’âge que nous avons.

« Me voilà, forêt profonde. Je quitte le berceau.
Je marche vers toi avec comme seul espace l’obscurité,
à la fois excitée et terrifiée de ce que je vais découvrir. »

« Qu’est-ce que le merveilleux ? Quelles sont ses origines ?
Comment traverse-t-il les époques et les contrées ? Et pourquoi les enfants semblent-ils aussi aptes à le recevoir ?
Motivée par ces questions, l’auteure retrace le caractère intemporel du merveilleux et l’une de ses figures prééminentes, le conte pour enfants.
Ce voyage remonte aux balbutiements de la conscience narrative, met en relief les fondements d’une grammaire fantastique ontologique et suit l’évolution du conte entre oralité et écrit, tout en faisant la lumière sur le pouvoir subversif de la féerie. En outre, cette traversée de l’autre côté du miroir sonde les résonances profondes qu’éveillent les histoires fabuleuses jusque dans les plis et replis de l’inconscient. »
J’ai beaucoup apprécié la cinquième partie : les contes et fantasmes freudiens et l’apport du conte dans l’individuation jungienne où l’auteure, Catherine Rondeau, s’interroge sur les analyses que font les deux psychanalystes. Elle résume d’une certaine façon l’étude en mentionnant que : « L’éveil à la rêverie que suscitent les récits féeriques remplit une fonction vitale qui dépasse le cadre de la vie psychique ».
Un sincère merci à l’auteure, qui, par ses quelques photographies fort bien choisies, accrochent le regard et agrémentent les textes.
L’auteure, Catherine Rondeau, détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal.




2 commentaires

2011-10-28 - 09:12:12
Miche

Merci pour tous ces belles suggestions. Je vais terminer ce que je lis présentement et suis curieuse de lire des nouveaux livres !



2011-10-28 - 19:32:36
Suzanne F.

Merci Miche,
J'espère que votre curiosité sera satisfaite.
L'automne nous donne la possibilité de s'attarder davantage à la lecture. Les journées sont si courtes!
Je vous souhaite de belles et bonnes découvertes et une Joyeuse Halloween!






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Vos commentaires