Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2011-11-11 - 08:27:25

Les découvertes de Suzanne (91)


Les découvertes de Suzanne (91)




Pensée du jour :

"On ne fait pas le bien assez vite.
"Est-ce qu’il a le temps d’attendre ?"
Alexandre Dumas fils, écrivain français,
1824 –1895

« SUR LES TRACES DE NOS ANCÊTRES »
Chroniques de l’Amérique du Nord francophone »
Auteure : Michèle Villegas-Kerlinger
Édition : Presses de l’Université du Québec.

Des personnages, des événements qui ont pu retenir notre attention à un certain moment de notre vie. Un ouvrage qui va permettre aux lecteurs de se replonger à une époque où les communications étaient aussi différentes qu’élémentaires !
Plutôt que d’étudier en détail un seul sujet d’importance, l’auteure nous fait découvrir une multitude de sujets inexplorés de manière à esquisser une fresque originale et colorée. « Sur les traces de nos ancêtres » dévoile, bribes par bribes, cette petite histoire qui pique notre curiosité et nous relient intimement à notre passé.
Les découvertes de Suzanne (91)

Je vous signale en passant quelques chapitres:
Les germanophones, ces oubliés
Les huguenots célèbres et leur histoire
Les truchements : Étienne Brûlé protégé de Samuel de Champlain qui l’a désavoué après qu’il fut contraint de suivre les conquérants anglais.
Bourreau de père en fils
Le ginseng en Nouvelle-France
Les deux visages de la Corriveau née en 1733.
L’énigmatique Docteur Chiniquy né en 1809 à la Malbaie.
Le petit grand homme : un Belge sur la Côte-Nord : Dr Johann Beetz.
Les petites filles aux allumettes
La légende du chien d’or : une histoire de vengeance ?
S’y ajoutent plusieurs tableaux des épidémies et maladies en Nouvelle-France, sur l’esclavage des Amérindiens au Canada français entre 1689 et 1730 etc...

Autant de sujets qui nous font connaître davantage une partie parfois obscure, et une autre parfois dissimulée de notre Histoire.
Les découvertes de Suzanne (91)

LE CHINOIS, policier
Auteur : Henning Mankell
Édition : Seuil

Cet livre du maître du polar, on l’attendait avec beaucoup d’impatience. Moins productif après sa série « Wallander », Mankell revient cette fois avec un titre nous permettant de comprendre cette réalité qui fait que la Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale, se permet aujourd’hui de jouer les « colonisateurs » en Afrique.
Dans ce roman, l’auteur utilise deux protagonistes ; la première, policière et l’autre, juge en Suède ; il nous propose de les suivre sur la scène d’un meurtre effroyable; 19 personnes massacrées à l’arme blanche dans un petit village isolé.
La juge est persuadée que ce n’est pas l’œuvre d’un fou.
Elle est à son insu prise dans l’engrenage d’une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.
Henning Mankell vit entre le Mozambique et la Suède depuis plusieurs années. Il est l’auteur de romans qui soulèvent des questions sociétales, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse. Il participe au ravitaillement des bateaux voulant apporter de l’aide aux habitants de la bande de GAZA.
Les découvertes de Suzanne (91)

ANAÏS AU JAPON ou
L’INVRAISEMBLABLE OBÉDIENCE DES
TYPES EN NOIR
Auteur : Étienne Verstraelen
Édition : L’instant même

Croyant fuir la déveine qui s’acharne sur elle, Anaïs quitte Montréal pour Vladivostok où elle compte prendre le Transsibérien. En escale à Tokyo, elle se lance à la poursuite d’un homme pressé qui vient de perdre une enveloppe. Comment le retrouver parmi une foule d’employés tous vêtus de noir, accrochés à leur mallette et armés de leur parapluie ? Malentendu, chassé-croisé, vol d’identité… L’irruption d’une Occidentale curieuse et impulsive dans cette fourmilière aura des répercussions inattendues, pour elle-même, mais surtout pour une grande entreprise de lingerie féminine, ébranlée jusqu’au sommet de la hiérarchie.
L’auteur, Étienne Verstraelen, jette un regard amusé sur les excès d’une société qui valorise l’entreprise au détriment de l’être humain et ignore la détresse silencieuse de ses membres : une histoire fantaisiste à valeur ajoutée, celle d’une réelle empathie envers les Japonais.
Les découvertes de Suzanne (91)

LES DÉSIRS DE LA VILLE roman
Auteur : Dionne Brand
Édition : L’instant même

Campé dans un Toronto multiethnique, contrasté et complexe, cet ouvrage offre un portrait saisissant d’une jeunesse écartelée entre deux mondes. Profondément inscrits dans le paysage urbain, les protagonistes incarnent, comme autant d’électrons libres, l’énergie d’une ville si présente qu’elle devient, elle aussi, un personnage du roman.
Saluée par la critique, acclamée pour la richesse de son propos, cette quatrième œuvre de fiction de Dionne Brand s’inscrit dans un panorama littéraire qui s’intéresse aux concepts d’identité, de genre et de parole dans un monde de transformation.
L’auteure, Dionne Brand est originaire de Trinidad, elle est poète, essayiste, documentariste et romancière. Elle est tenue pour une des plus grandes voix de la littérature canadienne-anglaise actuelle. Elle enseigne à l’Université de Guelph.
Les découvertes de Suzanne (91)

ANGÉLINA, roman
Les mains de la vie
Auteure : Marie-Bernadette Dupuy
Édition : JCL

1878. Angélina, une jolie rousse aux yeux violets, n’a qu’une ambition depuis qu’elle est petite : devenir sage-femme comme sa mère, récemment décédée. Originaire de Saint-Lixier en France, une ancienne ville fortifiée sise au pied des Pyrénées, la jeune fille du cordonnier doit d’abord accoucher en secret de l’enfant qu’elle a conçu avec son premier amant. Prise au dépourvu par son départ précipité, Angélina doit se résigner à confier son fils Henri à une nourrice. Puis avec l’aide d’une vieille dame, Gersande de Besnac, elle parvient à s’inscrire à l’hôtel-Dieu Saint-Jacques, préalable indispensable à son grand rêve de devenir sage-femme.
Premier tome d’une nouvelle série, Angélina : « Les mains de la vie », nous plonge comme toujours dans l’univers riche et fertile de Marie-Bernadette Dupuy, une auteure qui sait nous sensibiliser à des réalités qui ont fait partie aussi de la vie de plusieurs femmes d’ici.
Les découvertes de Suzanne (91)

AGIR,
C’est ça le Secret
Auteur : Alain Samson
Édition : Béliveau

Au fil des ans, l’auteur, Alain Samson, a colligé et analysé dans ses nombreux ouvrages les comportements et attitudes de l’être humain, autant dans ses relations personnelles que dans ses relations professionnelles.
Il nous offre aujourd’hui son 75e livre en carrière.
« Il faut poser des gestes pour provoquer des réactions. (…) Sans action, l’esprit le mieux intentionné du monde ne peut rien réaliser. Vous aurez beau souhaiter que votre café soit plus chaud, le simple fait de le regarder et de vous imaginer qu’il l’est, n’aura aucun impact. Il vaudrait mieux le placer au micro-ondes 30 secondes.
« Et si le secret n’était pas dans Le Secret »….
Les découvertes de Suzanne (91)

SOUVENIRS D’ENFANCE
Des histoires rayons de soleil à savourer
Auteur : Alex Marsolais
Édition : Béliveau

C’est avec beaucoup de générosité que vingt-quatre artistes québécois ont accepté de partager une page de leur enfance, un moment qui leur est très cher. Ces histoires touchantes et personnelles sauront vous émouvoir et, bien souvent, vous faire rire.
« Souvenirs d’enfance » est un livre sourire, un livre rayon de soleil. J’ai voulu offrir aux lecteurs, petits et grands, de doux moments de bonheur ».
Natif de la région de Lanaudière, Alex Marsolais a toujours été attiré par les arts. Depuis douze ans, il enseigne dans une école primaire du sud-ouest de Montréal. Ce privilège lui a permis de constater que ce ne sont pas tous les enfants qui vivent une enfance aussi heureuse que la sienne.
Une partie des profits de la vente de ce livre ira à la Fondation du Centre jeunesse de Montréal.


SECTION JEUNESSE


Les découvertes de Suzanne (91)

LES MESSAGERS DE GAÏA, tome 7
Le chevalier de cristal
Auteur : Fredrick d’Anterny
Édition : Michel Quintin

Annoncé par les nouvelles prophéties du Mage errant, le chevalier de cristal doit apparaître au cœur de l’empire de Gorée. Sa venue reste cependant entourée du plus grand des mystères. Il est dit qu’il allait surgir chevauchant un éphron d’or et qu’il sauverait les rois et les peuples menacés.
Tandis que les populations guettent l’arrivée du chevalier de légende, une confrérie secrète manipule les prêtres et les rois afin d’empêcher l’avènement de l’Âge d’or tant attendu.
L’auteur, Fredrick d’Anterny réside au Québec depuis 1984. Il se lance dans l’écriture en 1995. Depuis, il a produit plus qu’une quarantaine de titres dont certains ont été traduits en plusieurs langues.
Les découvertes de Suzanne (91)

ICÔNE
3 – Garamort
Auteure : Annie Tremblay
Édition : Michel Quintin

Les deux premiers tomes de cette série vous ont fascinés ?
Vous serez ravis de découvrir ce troisième titre tant attendu par de nombreux fidèles.
Près de deux décennies ont passé depuis que le prince Gareth a fusionné avec un guerrier infernal. S’il a été repoussé jusque dans les mondes nébuleux, il n’a pas pour autant renoncé à son désir de reconquérir les deux royaumes et de posséder la reine Valène.
Le temps leur est compté. Les armées du prince félon sont en campagne et Valène est contrainte de mettre en jeu sa propre intégrité.
Native de Chicoutimi, l’auteure, Annie Tremblay vit aujourd’hui à Saguenay. C’est en 2004 qu’elle se met à l’écriture. Depuis ses doigts dansent littéralement sur les touches de son clavier pour produire pour nos adolescents des petits bijoux d’évasion à l’imagination sans borne.

Les découvertes de Suzanne (91)

ÉTIENNE BRÛLÉ, roman
Le fils sacrifié
Auteurs : Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé
Édition : David 14/18

Après s’être établi au pays des Hurons et avoir préparé avec eux l’expédition de Champlain contre les Yroquois, Étienne Brûlé poursuit son aventure en faisant de nouvelles explorations. Malheureusement la présence de missionnaires auprès des Hurons va précipiter sa déchéance.
Ce troisième tome nous entraîne à travers les conflits que l’aventurier de la Nouvelle-France doit vivre face aux Anglais mais également avec ses meilleurs amis, les Hurons.

Un destin tragique attend ce vaillant jeune homme qui a été contraint pour sauver sa vie, de rejoindre les frères Kirk devenus les conquérants Britanniques de la nouvelle colonie.
Champlain le reniera, les Hurons l’accuseront de trahison pour avoir rencontrer leurs ennemis, la Tribu des Neutres.
Il sera désormais seul à lutter contre la haine qu’ont entraînée ses choix. Il sera supplicié et son cœur sera mangé par le grand chef Atontarori devenu chef Aenons, son beau-frère.
Autant les jeunes et les moins jeunes ont intérêt à lire ce troisième ouvrage qui nous enseigne les difficultés qu’ont eues les aventuriers et découvreurs dans ces contrées perdues, réservant d’incroyables destins aux hommes et femmes qui ont parfois payé de leur vie leur dévouement et aussi leurs ambitions.
Les découvertes de Suzanne (91)

ARIELLE ET THOMAS 1.2 DUOS
Auteure : Stéphanie MacFred
Édition : Michel Quintin

À peine amorcée, l’histoire d’amour entre Arielle et Emmanuel subit l’épreuve de l’absence.
Tandis qu’elle doit poursuivre ses études dans un collège de Montréal, lui entreprend un voyage qui doit le conduire plus loin que l’équateur, pour retrouver son âme mystérieusement égarée dans un proche passé.
En soi, l’espace qui s’étire entre eux suffirait à faire de la place au doute. Lorsque des révélations insoutenables s’ajoutent à l’éloignement, la perplexité se mue en ambivalence, même en colère.
Mais surgit dans la vie d’Arielle un beau jeune homme qui ne tarde pas à brûler de passion pour elle.
Réussira-t-elle à garder la tête froide ?

Les découvertes de Suzanne (91)

LES DRAGOUILLES Tome 7
Les bleues de New-York
Auteurs : Maxim Cyr et Karine Gottot
Éditions : Michel Quintin

Les jeunes pourront monter à bord d’un taxi jaune et visiter le Fao Schwarz, cet immense magasin de jouets pour enfants depuis plus d’un demi-siècle. Ils découvriront aussi le pop art et pourront créer leur propre œuvre.
Les découvertes de Suzanne (91)

LES DRAGOUILLES Tome 8
Les jaunes de Barcelone
Auteurs Maxim Cyr et Karine Gottot

Les jeunes feront la fiesta et rencontreront le célèbre architecte Antoni Gaudi. Ils danseront la sardane et cuisineront des tapas avant d’aller faire un tour dans la caverne de l’espion. Fais aller tes méninges au musée des inventions et invite tes amis à partager des tapas que tu auras toi-même préparées.
Encore une fois, plaisir et découvertes assurés !









0 commentaires



Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires