Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-05-17 - 09:08:27

Les découvertes de Suzanne (158)


Les découvertes de Suzanne (158)


La citation du jour:
"L'écriture est une sorte de rempart contre la folie, j'ai déjà bien de la chance d'être écrivain, d'avoir au moins cette possibilité."
Christine Angot, "L'inceste" (1959- romancière et dramaturge française.)

LES SOEURS DU CAP, roman
Auteure: Louise Portal
Édition: Hurtubise
Imprimé au Canada
En librairie le 9 mai 2013
Les découvertes de Suzanne (158)

Deux adolescentes sont recueillies avec affection par Murielle et Jocelyn, un couple de sexagénaires de Cap-au-Renard. Il y a la "grande" Marie-Fièvre, qui tente de retrouver son père biologique et la "petite" Marie-Douce, qui cherche à se libérer d'une famille violente.
Dans ce récit, le Mal prend la forme d'une sorte de loup, un gourou dérangé, alcoolique, qui a pour nom Jérémie. Ce dangereux prophète de la fin des temps est installé sur les hauteurs de Cap-au-Renard, au coeur de la forêt, là ou il règne sur son harem et ses nombreux enfants. Ce qui ne l'empêche pas de prendre la route et d'attraper éventuellement d'autres proies.
Après une série de péripéties, la petite Marie-Douce tombera aux mains de Jérémie, pour être ensuite délivrée par la grande Marie-Fièvre.
En dépit des épisodes dramatiques, la narration se fait souvent rêveuse, poétique, bien ancrée dans ce paysage maritime de la Haute Gaspésie que l'auteure a fait connaître dans Cap-au-Renard et La Promeneuse du Cap, tomes précédents de cette trilogie.

LES DEUX SAISONS DU FAUBOURG,roman
Auteure: Mylène Gilbert-Dumas
Édition: VLB
En librairie le 4 avril
Imprimé au Québec
Les découvertes de Suzanne (158)

Dans l'immeuble du faubourg Saint-Jean Baptiste qu'habitent Adélaïde et sa fille, les semaines se succèdent, pareilles et sans histoires. Jusqu'au jour où, à court d'argent, Adélaïde doit se résoudre à louer une chambre dans son appartement. La petite annonce qu'elle publie dans le journal retient l'attention d'une seule personne: un petit homme mystérieux sur le compte duquel tous les locataires de l'immeuble semblent avoir un avis différent.
Dans cet univers tissé serré où les peurs des uns sont les rêves des autres, les choses commencent à changer au contact du nouveau pensionnaire. Et les cartes du tarot qu'on retourne au gré des inquiétudes redessinent peu à peu le destin de chacun.
Un roman de l'intimité, mais aussi un roman d'amour inattendu, porté par des personnages féminins entiers et si attachants qu'ils resteront longtemps près du coeur une fois les dernières pages tournées.
Marlène Gilbert-Dumas est diplômée de l'Université Laval en pédagogie et en études françaises.

LA COLÈRE DU FAUCON, roman
Auteur: Hans-Jürgen Grief
Édition: L'Instant même
Imprimé au Québec
Les découvertes de Suzanne (158)

Gabriel Bachmann, officier de la Wehrmacht et ancien haut fonctionnaire chargé de réécrire l'histoire du peuple allemand, est fait prisonnier alors qu'il fuit Paris devant les troupes alliées.
De retour chez lui en Sarre, un land allemand devenu protectorat français, il espère se construire une seconde carrière, aussi ambitieuse que la précédente. Toutefois, non seulement il se heurte aux nouveaux lieutenants du pouvoir, mais sa famille échappe à son autorité. Si son ils aîné lui fait fête un temps, sa femme s'est détournée de lui, et aux yeux du cadet, il est l'intrus dont il faut contrer l'écrasant despotisme. L'enfant n'a pas oublié les menaces adressées à sa mère par le singulier visiteur d'une nuit de novembre 1944 ni son regard incendiaire. La confrontation de plus en plus violente entre Falk et son père se transformera en une lutte sans merci.
Né en Sarre pendant la Seconde Guerre mondiale, Hans-Jürgen Greif a vécu l'époque troublée qui a suivi la défaite allemande. "La colère du faucon", son huitième roman, met en lumière les profondes blessures infligées à l'esprit et à l'âme des survivants du conflit.

SPIRALES, LDP
Auteure: Tatiana de Rosnay
Éditions: Héloïse D'Ormesson
Les découvertes de Suzanne (158)

Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants.
Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemard quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers.
Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où? Dans ce roman Hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et de la frontière fragile entre le bien et le mal.

LE FROID MODIFIE LA TRAJECTOIRE DES POISSONS, roman
Collection Focus, Romans en grands caractères
Auteur: Pierre Szalowski
Édition: Guy Saint-Jean
Les découvertes de Suzanne (158)

Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.
Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison, mais permet à l'entraide et à la solidarité d'enflammer les coeurs. De toute évidence, le grand verglas va changer bien des vies.
Pierre Szalowski est aujourd'hui scénariste, documentariste et auteur. Il a été auparavant, photo-reporter, journaliste, graphiste, directeur artistique et de création dans le domaine de la publicité, producteur de logiciels éducatifs et de jeux vidéo, vice-président d'Ubisoft.

ROMANS POLICIERS

HEATHER MALLENDER A DISPARU, LDP 204
Auteur: Robert Goddard
Édition: Sonatine Édition
Les découvertes de Suzanne (158)

Venue séjourner sur l'île de Rhodes pour se remettre d'un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d'une balade en montagne, presque sous les yeux d'Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l'avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l'enquête à partir de sa seule piste: Les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l'Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d'Heather et plus le mystère s'épaissit.

I HUNT KILLERS
Auteur: Barry Lyga
Édition: Édition du Masque
Les découvertes de Suzanne (158)

Jazz est le fils d'un tueur en série. Après l'arrestation de son père, il tente de reprendre une vie normale dans la petite ville de Lobo's Nod. Jusqu'à ce qu'on retrouve un corps. Puis deux. Un meurtrier sévit à nouveau dans la région. Quel meilleur coupable que le fils du monstre? Pour prouver son innocence, Jazz décide d'aider la police à traquer le coupable. Mais est-ce si facile quand on a reçu le goût du sang en héritage?
Barry Lyga est né en 1971 et vit à New York. Auteur de neuf romans déjà traduits dans plusieurs langues, il est aussi passionné de BD et de romans graphiques.

KIND OF BLUE
Auteur: Miles Corwin
Édition: Calmann-Levy
Les découvertes de Suzanne (158)

Fils d'un rescapé de Treblinka, Ash Levine a quitté la police de Los Angeles lorsque Latisha Patton, son témoin principal dans une affaire de meurtre, a été assassinée au cours de l'enquête qu'il menait. Obsédé par cette mort dont il se sent responsable et dépressif depuis que son épouse a demandé le divorce, il ne sait plus très bien où il en est lorsqu'un de ses anciens collègues lui demande de réintégrer le service et d'enquêter sur l'assassinat de Pete Reelovich, un flic qui, lui aussi, a lâché le LAPD. Détail important, avant de partir, Relovich a demandé à voir les Affaires internes. Pourquoi? On apprend qu'il avait besoin d'argent, qu'il véhiculait des escortes féminines et que, à un moment donné, il s'est retrouvé en possession de très grosses sommes. Banale histoire de corruption?.....
"Miles Corwin est un romancier à surveiller". Michael Connely

DES HOMMES DE TÊTE
Auteurs: Richard Birkefeld et Göran Hachmeister
Édition: Éditions du Masque
Les découvertes de Suzanne (158)

Avril 1926.L'Allemagne est exsangue, encore meurtrie, par les séquelles de la guerre et le "Traité de la honte". À Hanovre a lieu la première coursedu Championnat motocycliste d'Allemagne. Deux des pilotes, Falk von Dronte et Arno Lamprecht, tentent désespérément d'effacer leur passé du putsch raté de Munich en 1923. Alors que Lamprecht essaie d'oublier dans la vitesse, l'alcool et le jeu la terrible vision du cadavre sans tête de sa femme, il se retrouve dans la colimateur de la police criminelle qui recherche un tueur en série, qui sévit justement sur les circuits motos. Quant à von Dronte, il a exécuté en 1923 un traître à la patrie sur l'ordre de son ancien colonel.
Un affrontement entre deux hommes prêts à tout pour sauver leur honneur et garder la tête haute, dans une Allemagne en crise où la nazisme prend peu à peu racine.
Birkefeld et Hachmeister écrivent à quatre mains.Tous les deux historiens, ils sont spécialistes de l'histoire culturellle et sociale du XXe siècle.

NE RÉVEILLEZ PAS LE DIABLE QUI DORT, thriller
Auteur: John Verdon
Édition: Grasset
Les découvertes de Suzanne (158)

Dix ans après sa terrifiante série d'assassinats, le "Bon Berger" se réveille lorsqu'une journaliste entreprend une série documentaire pour tenter de percer le mystère de son "manifeste". Pour tout le monde l'affaire était classée...
Pour tout le monde, sauf pour l'ex-enquêteur vedette du NYPD, Dave Gurney, qui est persuadé que le FBI et ses profileurs se sont trompés.
Menacé de toutes parts, abandonné par ses amis, Gurney sait qu'il doit affronter le plus terrible des prédateurs, un tueur en série qui reprend du service...
Né en 1942, John Verdon, ancien publicitaire, a pris sa retraite à 53 ans pour se consacrer à l'écriture.

L'ÎLE DES OMBRES, suspense
Auteure: Lisa Unger
Édition: Toucan Noir
Les découvertes de Suzanne (158)

Emily est serveuse dans un petit restaurant de la lointaine banlieue de New York. Après une enfance douloureuse, elle veut tout faire pour réussir sa vie. Malheureusement, l'homme qu'elle aime se révèle violent et l'entraîne vers le pire dans sa soif d'argent facile. Ne sachant où se réfugier, elle se souvient de ces quelques jours heureux passés il y a bien longtemps sur Heart Island, une île isolée sur un grand lac des Adirondacks.
À l'autre bout de la ville, Kate est une jeune héritière devenue une mère à plein-temps et dont personne n'attend plus rien, surtout pas sa mère, l'austère Birdie Burke. Celle-ci vit recluse là où personne ne peut l'atteindre, un endroit peuplé d'histoires étranges, propriété de sa famille depuis des générations: Heart Island.
Le destin mène ces trois femmes vers les mêmes rivages, là où les secrets du passé auront de terribles conséquences...

UN COFFRET À NE PAS RATER POUR LA BEAUTÉ DE LA DÉCOUVERTE ET POUR LE PRIX TRÈS BAS !

INSIDE ASIA #1
AU FIL DE L'EAU: VOYAGE AU COEUR DE L'ASIE
Édition:Taschen
Inside Asia ne prétend pas être un livre sur le bouddhisme, car celui-ci n'est pas lié à des lieux, il se trouve dans le coeur des être humains. Il s'agit plutôt d'un voyage vers des endroits rayonnant de beauté et d'harmonie, où la sagesse et la philosophie bouddhistes ont pénétré l'habitat et la vie des gens.
"Pour rendre compte de l'intensité et de l'authenticité des diverses atmosphères des intérieurs, j'ai pris toutes les photos de "Inside Asia à la lumière du jour, ou du moins en éclairage naturel, sur les pellicules classiques. Les sujets et les atmosphères des photos sont fidèles à la réalité, car je n'ai ni retouché ni corrigé numériquement" ( Reto Guntli)
435 photos pleine page du Tibet, Népal, Inde, Sri Lanka, Myanmar, Thaïland, Laos, Cambodge, Singapour et Malaisie.

INSIDE ASIA #2
Édition: Taschen
Les découvertes de Suzanne (158)

Autant de photos et des suggestions de voyage pour ceux et celles qui désirent découvrir un monde tout à fait différent et oh combien intéressant! On retrouve dans le volume #2 : Indonésie, Philippines, Vietnam, Hong Kong, Chine, Japon.
Page 405 Maison de bambou
"La maison de bambou doit son ambiance, toute de sérénité zen et de mesure, aux préceptes fixés par des poètes du Moyen Âge et des érudits en matière de construction de temples et d'ermitages. Kawabe a aussi choisi une maison de bambou pour des raisons sentimentales: elle a été à l'école à Kamakura et la parcelle sur la baie appartenait à son père....."

Pour vous tous qui attendiez avec beaucoup d'intérêt l'émission sur les rêves (rencontre no 2) avec Nicole Gratton, elle est maintenant disponible ce matin le 17 mai sur :
http://www.ctbtv.ca/webvideo/PourVous30042013.wmv

Suzanne Ferland

Les découvertes de Suzanne (158)















Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires