Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-05-22 - 09:06:56

Nouveautés en littérature jeunesse (12)


Nouveautés en littérature jeunesse (12)




LA CITATION DU JOUR :

“Qu'est-ce que c'est qu'un homme sinon un enfant qui joue à la grande personne! »
(Jean Filiatrault. Romancier québécois. (1919-1982)


LE JOURNAL DE GUERRE D’EMILIO
Auteur : André Jacob
Illustratrice : Christine Delezenne
Collection : Tourne-pierre
Éditions de l’Isatis
Formats numérique et papier

La littérature jeunesse ne cesse de m’étonner. Elle aborde de plus en plus de sujets importants, sérieux même, qui offrent la possibilité aux enfants et aux adolescents de réfléchir sur des aspects tragiques de notre société contemporaine, tout en semant en eux le goût de changer les choses.

C’est l’impression qui m’est restée en refermant ce magnifique album destiné aux 12 ans et plus. « Le journal d’Emilio » est le récit que fait un jeune garçon colombien enlevé à l’école par un détachement de soldats révolutionnaires pour servir, avec plusieurs autres, d’enfant-soldat dans la jungle colombienne.
Nouveautés en littérature jeunesse (12)

Grâce à la description sobre et saccadée que l’auteur a donnée à ce journal, le récit est plus que bouleversant. L’exploitation des garçons et des filles se fait non seulement par la force, mais aussi par le mensonge et la propagande. Les militaires adultes n’hésitent pas à les droguer pour briser leur résistance.
C’est sans doute ainsi que se produit dans ces camps reculés dans la jungle le « syndrome de Stockholm » où les jeunes engagés involontaires finissent par accepter leur sort et partager les opinions de leurs camarades plus âgés. Les Nazis n’ont-ils pas fait la même chose en 1944-45, lorsque l’Allemagne était aux abois à toutes ses frontières ?

On se doute bien que la vie dans ces regroupements fanatisés n’a rien de facile ; la discipline est d’une rigueur à toute épreuve et ceux qui osent tenter de déserter sont punis de mort. À ceux qui acceptent de combattre, séduits par la puissance de l’armement qu’on leur apprend à manier, on offre comme loisir de visionner des films à la Rambo de façon à acquérir les « vertus » guerrières indispensables.

La grande originalité de ce livre est l’appui qu’apportent les illustrations à un texte émouvant. Des dessins de feuilles, de plantes, d’animaux symbolisent les lieux où les détachements passent ou s’arrêtent. Des photos authentiques retouchées ramènent le lecteur à la réalité des faits. Des dessins voulus légèrement gauches évoquent la manière de dessiner des enfants. Une reproduction d’armes véritables apparemment tirée d’un catalogue exprime toute l’horreur de cette forme d’esclavagisme qui, non seulement coûte la vie à des milliers d’enfants de par le monde, mais transforme les survivants en désaxés non instruits qui n’ont d’autre choix, après leur retour à la civilisation, que de poursuivre une vie de gangs de rue pour survivre.

L’album de 56 pages offre la traduction des mots espagnols, des recommandations de livres et de documents audio-visuels, de sites internet et des suggestions aux jeunes lecteurs qui souhaitent s’investir dans la lutte contre l’esclavage des enfants soldats. Les enseignants ou les lecteurs qui le désirent peuvent télécharger gratuitement des fiches d’activités à http://www.editionsdelisatis.com

MARCEL MARCEAU, L’ENFANCE D’UN MIME
Auteure : Gloria Spielman
Illustratrice : Manon Gauthier
Traduction : Nicholas Aumais
Éditions Bayard Canada

J’étais jeune adolescent lorsque j’ai vu le mime Marcel Marceau à la télévision de Radio-Canada dans les années 1950. C’était une révélation que de regarder un comédien s’exprimer sans dire un mot. Puis, il fut un temps la coqueluche d’Ed Sullivan à son émission mythique du dimanche soir à la télévision américaine.

Il fut, à mon sens, à l’origine du retour en vogue du métier de mime sur la scène et dans les lieux publics de l’Europe et des États-Unis. Cet album, aux illustrations fort sympathiques, permettra aux tout-petits de découvrir un personnage historique d’une capacité d’expression étonnante, dont la gestuelle d’une grande souplesse établissait un contact immédiat avec son auditoire.

Marcel Marceau (de son vrai nom Marcel Mangel) est originaire de Strasbourg ; Enfant, il est impressionné par Charlie Chaplin que son père l’amène admirer dans ses films muets. Il est profondément ému par la façon du célèbre acteur et cinéaste qui sait exprimer la tristesse autant que l’humour.
Nouveautés en littérature jeunesse (12)

Il se déguise avec les vêtements trop grands de son père et amuse les passants dans la rue comme ses camarades d’école. Avec la venue de la Deuxième Guerre mondiale, il met son talent aux services des jeunes enfants juifs qu’on fait évader de France pour leur éviter les fours crématoires. Il ira même chez les troupes américaines devenues forces d’occupation en Allemagne pour les divertir, avant d’entreprendre une carrière internationale qui en fera le mime le plus connu internationalement.

Deux points ont retenu mon attention. D’abord, l’auteure réussit à expliquer simplement l’art du mime à ses jeunes lecteurs ; en outre, elle présente avec Marceau un exemple de courage en dépit de la sombre période qui a affligé l’Europe durant la guerre, une période qu’il faut bien raconter aux enfants un jour.

Les illustrations de Manon Gauthier sont fort sympathiques et font comprendre pourquoi elle a mérité tant de distinctions.

Aux parents qui voudraient faire connaître Marcel Marceau à leurs jeunes enfants, je suggère de visiter le site You Tube. J’y ai trouvé de nombreux extraits vidéo en couleur et en noir et blanc de ses spectacles.


ROUGE BANANE
Auteure : Marie-Frédérique Laberge-Milot
Illustration : Anne-Marie Bourgeois
Collection Sésame
Éditions Pierre Tisseyre
Formats numérique et papier

Il s’agit du premier petit roman de l’auteure qui a écrit des scénarios pour la série comique télévisuelle « Un gars, Une fille », mais surtout pour plusieurs séries jeunesse de la SRC et de Télé-Québec.

Ce petit roman, destiné aux jeunes garçons et filles qui terminent l’apprentissage de la lecture, est rédigé en phrases brèves et vives, imprimées en gros caractères et mise beaucoup sur l’humour pour faire comprendre les situations.
Nouveautés en littérature jeunesse (12)

Frédéric est daltonien profond, c’est-à-dire qu’il voit tout en gris. Ce handicap est l’occasion pour l’auteure d’inventer plusieurs petites embûches amusantes, plus particulièrement à l’école parce que c’est là où le garçon est le plus susceptible d’affronter des difficultés.

Le hasard fait qu’un nouvel élève, prénommé Sam, vient s’asseoir à côté de lui en classe et qu’il va se montrer tout aussi victime de difficultés mais pour une raison que Frédéric ignore.

En somme, ce retournement permet de dégager un encouragement pour les deux amis : il faut s’unir contre les coups du sort et foncer.

J’ai beaucoup ri, non seulement des illustrations tout en rondeur et des expressions de visage originales, mais aussi des jeux de mots des deux copains (et même ici et là de l’auteure !).

LOMBRIC-À-BRAC
Auteure : Raymonde Painchaud
Illustrations : Marie-Claude Favreau
Collection Sésame
Éditions Pierre Tisseyre
Formats numérique et papier.

Voici une histoire farfelue qui fera bien rire les enfants (et leurs parents). La petite Jolaine est une maniaque écologique qui veut entraîner sa jeune sœur Paméla dans une mission de sauvetage des vers de terre.

Elle a découvert que les lombrics (le nom savant du ver de terre) sont en danger parce que lorsqu’ils tentent de traverser la rue, ils se font écrabouiller par les voitures. Mais voilà : Paméla a une sainte horreur des vers qu’elle ne peut approcher parce qu’ils sont gluants et se tortillent d’étranges façons.
Nouveautés en littérature jeunesse (12)

Mais la fougue de l’aînée qui connaît le rôle important que jouent les lombrics dans les potagers et les terres cultivées n’est contrée par aucun raisonnement. Une mission c’est une mission et il faut la mener à son terme !!

Grâce à son imagination débordante, Jolaine va de gaffes en gaffes et prive sa petite sœur de ses vacances d’été qu’elle désirait consacrer à la lecture, étendue dans son hamac.

Le livre est structuré comme un dessin animé d’une demi-heure, comme ceux de la belle époque. Les jeunes lecteurs pourront y appendre de nouveaux mots, en particulier en rapport avec les cris d’oiseaux et d’animaux. À la fois drôle et instructif.

Claude Daigneault


Nouveautés en littérature jeunesse (12)

RÉCITS EXTRAORDINAIRES DE L’ÎLE D’ORLÉANS
Auteure: Renée Vaillancourt-Lauzière
Édition: Perro

"Une mémoire qu'on suit à l'oreille, comme les traces d'une caravane... et aussi les harmonies de la voix, l'écho des chambres, le chant du feu dans la fonte, la minute des horloges, les chaises qui craquent, le téléphone qui sonne deux fois...." Pierre Perreault

"Les fées s'éveillent, s'étirent mollement, se consultent rapidement. Et l'Île redevient une fabuleuse corne d'abondance comme si rien ne n'était passé! (Extrait de la présentation de: Récits extraordinaires de l'Île d'Orléans.)
Nouveautés en littérature jeunesse (12)

Contes et récits de cette île magnifique et qui parfois renferme des farfadets étranges et un homme qui suggère des recettes magiques: de l'urine de brebis en gestation, de l'huile de ricin, un oeuf faisandé, du jus de poisson fermenté, du miel et du jus d'orange. C'est tout ! De quoi causer de bonnes crampes abdominales et une bonne diarrhée, mais rien pour tuer

Tous, sauf la Jongleuse, éclatent de rire et se tapent la bedaine.....

C'est un retour à des contes pour jeunes et grands ! Un moment de pur bonheur de vivre cette agréable poésie québécoise souvent oubliée.

"Comme Ève, elle se para de vignes puis offrit asile aux grands oiseaux frileux. Elle leur donna leur pitance; ils la gardèrent au chaud. Bientôt, des fées en déroute y bâtirent leur nid au coeur même de la chênaie boréale. Sans un seul coup de baguette, Orléans héritait de toute leur magie."

LE PETIT PRINCE BD
La planète du grand bouffon
Les nouvelles aventures d'après le chef-d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry
Édition: Glénat

Sur cette planète, d'ordinaire placée sous le signe de la comédie, le Grand Bouffon a sombré dans la mélancolie et a interdit à son peuple de rire. Le Petit Prince va découvrir que le Grand Bouffon a été manipulé par son Premier ministre, qui souhaite le pouvoir....
Nouveautés en littérature jeunesse (12)

Le Petit Prince est retourné sur son astéroïde B612. Depuis, entre l'amitié de sa Rose et de Renard, il vit paisiblement en rêvant dans le ciel étoilé....
Mais voici que des étoiles s'éteignent; un vieil ennemi, le Serpent, s'attaque à l'univers ! Seul Le Petit Prince pourra s'opposer à ce briseur de rêves... Ainsi s'ouvre le chemin de l'aventure pour Le Petit Prince et Renard.

Une BD tout en mouvement et en couleurs pour les jeunes et qui attirera l'envie des adultes! Bonne lecture!

Suzanne Ferland



Communication écrite
Du STYLE à la PHRASE
ouvrage de référence et cahier d'exercices
Édition Guérin

À ne pas rater sur CTB-TV à l'émission Pour Vous et Moi, Diane Gousse enseignante à l'École de français de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
Diane a rédigé cet ouvrage pour toute personne désireuse de donner du relief à son écriture par l'amélioration du style. Étudiants, journalistes, praticiens de la communication et passionnés de l'écrit y puiseront des éléments indispensables pour savourer le plaisir des phrases.

Adresse:
http://www.ctbtv.ca/webvideo/PourVous14052013.wmv

Nouveautés en littérature jeunesse (12)






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: