Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-05-24 - 09:03:45

Les découvertes de Suzanne (159)


Les découvertes de Suzanne (159)

Pensée du jour:
"Dans la vie, l'essentiel est de porter sur tout des jugements a priori. Il apparaît en effet que les masses ont tort, et les individus toujours raison..."
(Extrait d'un quotidien de La Nouvelle-Orléans, 10 mars 1946)

L'ÉCUME DES JOURS LDP
Auteur: Boris Vian
Édition: Pauvert

Colin est jeune, riche et généreux. Il danse le biglemoi sur des airs de jazz et se passionne pour Jean-Sol Partre avec son ami Chick.
Un jour, Colin tombe amoureux de Chloé et l'épouse. Mais Chloé attrape une mystérieuse maladie: un nénuphar se développe dans sa poitrine... Tour à tour féerique et grinçant, drôle et déchirant, un chef-d'oeuvre d'une insolente modernité.
"Chloé avait passé ses bas, fins comme une fumée d'encens, de la couleur de sa peau blonde et ses souliers hauts de cuir blanc. Pour tout le reste elle était nue, sauf un lourd bracelet d'or bleu qui faisait paraître encore plus fragile son poignet délicat.
Les découvertes de Suzanne (159)

Crois-tu qu'il faut que je m'habille?...
La souris se laissa glisser le long du cou rond de Chloé et prit appui sur un de ses seins parfumés......
Accompagne ce livre de poche, le livret du film
Extrait du Journal à rebrousse-poil. 1952.
"J'avais attendu d'avoir 23 ans pour écrire. Hein les jeunes. C'est de l'abnégation. Ensuite, j'ai essayé de raconter aux gens des histoires qu'ils n'avaient jamais lues. Connerie pure, double connerie: ils aiment que ce qu'ils connaissent déjà; mais moi j'y prends pas plaisir, à ce que je connais, en littérature. Au fond, je me les racontais les histoires. J'aurais aimé les lire dans les livres des autres..." Boris Vian

LE PARFUM
Moebius No 137
Numéro piloté par Jean-Paul Daoust
Édition: Triptyque

Certes, si le mot parfum évoque pour plusieurs le célèbre roman de Patrick Süskind, il peut certainement rappeler bien d'autres souvenirs plus personnels: tant d'odeurs nous habitent et colonisent notre mémoire. Il y a des parfums qui nous hantent, nous charment, il y en a d'autres qui nous indisposent ou nous agressent, ou encore nous remémorent des événements douloureux.
Les découvertes de Suzanne (159)
On peut aussi se demander si nous ne vivons pas actuellement dans une société qui se veut aseptisée, refusant toute odeur en public (transport en commun, bureau..) bannissant ces effluves corporels que plusieurs trouvent trop dérangeants. ¨Pourquoi? Même les roses chez les fleuristes semblent avoir perdu leur sortilège si capiteux...L'odorat serait-il le dernier tabou ? Sommes-nous en train de censurer ce sens-là ? Sommes-nous devenus un triste peuple allergique ? Le monde des arômes est riche en contrastes, et c'est ce qu'explorent avec brio les textes que vous allez lire.

CÉLÉBRITÉS/collection biographique
Louis Cyr
La marque d'un géant
Auteur: Richard Cloutier
Édition: Lidec

Il est né à Saint-Cyprien-de-Napierville le 10 octobre 1863.
À une époque où l'activité physique et les tours de force font courir les foules, il se mesure à tous les champions sur sa route et les vainc sans exception. Il fixe alors ses propres records et sera reconnu comme l'homme le plus fort du monde.
Ces tournées l'amènent à parcourir le Québec, le Canada, les États-Unis et même l'Angleterre.
Reconnu par la Société Saint-Jean-Baptiste qui lui remet la ceinture Fortissimo en 1889.
Les découvertes de Suzanne (159)

Sa remarquable carrière, qui fait de lui un homme riche, ne lui épargne toutefois pas un destin tragique. Il est emporté par une maladie rénale à peine âgé de 49 ans.
Statues, parcs, centre sportif et festivals, de même qu'un musée situé à Saint-Jean-de-Matha, ne sont que quelques-unes des marques contribuant à lui rendre hommage.

YELLOW BIRDS
Auteur: Kevin Powers
Édition: Stock

Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murph, 18 ans sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu'il ne pourra tenir... Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran.
Les découvertes de Suzanne (159)

Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile.
Kevin Powers livre un roman fascinant sur l'absurdité de la guerre avec une force aussi réaliste que poétique.

J'ATTENDRAI LE TEMPS QU'IL FAUDRA
Auteur: Jean-Philippe Berné
Édition: La courte échelle

Deux ans après son départ précipité de l'université Richelieu, la brillante Claire Lanriel prépare un retour à Montréal. Pour retrouver son poste de professeur, et le pouvoir qui va avec, elle a des appuis en haut lieu. Autour d'elle, à tous les échelons, on a de bonnes raisons de l'empêcher de réussir. Entre ambitions personnelles et conflits d'intérêts, chercheurs et industrie privée, un féroce jeu d'influences s'engage,
Les découvertes de Suzanne (159)

Pour humilier ceux qui menacent son financement, Claire n'hésitera pas à utiliser des informations dérobées par un de ses étudiants. Mais la liaison de Claire et son passé trouble la plongent dans l'eau bouillante. Huis clos haletant sur les dessous de la vie universitaire, "J'attendrai le temps qu'il faudra" met en scène les coulisses du pouvoir dans une école polytechnique de Montréal.

L'ATELIER DES MIRACLES
Auteure: Valérie Tong Cuong
Édition: JC Lattès

Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Les découvertes de Suzanne (159)

Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées.
Jean, dont on dit qu'il fait des miracles.

LES 50 MÉNAGÈRES DE GRAY roman
Auteur: James Lee
Édition: City

Bienvenue à Gray Town ! Ses 7 000 habitants, son association de motoneigistes, sa bibliothèque municipale et son fameux club de lecture réunissant chaque semaine cinquante femmes autour de la découverte d'un livre.
Les découvertes de Suzanne (159)

Cette fois, leur choix se porte sur le best-seller à la mode: une romance érotique décrivant les ébats musclés d'un jeune couple. Le livre agite ces tranquilles ménagères qui, du coup, trouvent leurs vies sexuelles lamentables et leurs maris trop avachis.... Elles décident de prendre " les choses " en main.
Seulement, rien n'est jamais comme dans les livres: un ascenseur qui tombe en panne, le facteur qui vous découvre déguisée en écolière ou la voisine qui s'interroge sur ce drôle de canard en plastique... Le parcours vers la libération sexuelle comporte bien des embûches. Les 50 ménagères de Gray ne sont pas au bout de leurs peines !

LE SOMMEIL ET LA MORT roman
Auteur: A.J. Kazinski
Édition: JC Lattès

À Copenhague, une nuit, une femme se jette du haut d'un pont. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police, n'a pas réussi à la dissuader de sauter. Qui est cette femme? Que fuyait-elle ? Et que signifie l'énigmatique message écrit sur sa main ?
Les découvertes de Suzanne (159)

Abattu par son échec, Niels ne tarde pas à découvrir que la victime, disparue depuis deux jours, était danseuse étoile au sein du Ballet Royal. Tout le monde semble croire au suicide. Mais lorsque l'autopsie révèle d'étranges anomalies, les certitudes sont ébranlées...
Énigmatique et captivant, le Sommeil et la Mort plonge Niels Bentzon et l'astrophysicienne Hannah Lund dans une affaire où la mort ne cesse de les interpeller.

BROKEN thriller
Auteure: Karin Slaughter
Édition: Grasset

Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du comté de Grant.
Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours: "Pas moi".
Sara Linton, l'ancien médecin médecin légiste du comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier à été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients. Sara se lance dans une enquête désespérée.
Les découvertes de Suzanne (159)

Elle demande l'aide de Will Trent , l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables.
Ainsi qu'à un redoutable tueur.....

Suzanne Ferland






Les découvertes de Suzanne (159)


VOL AU-DESSUS D’UN NID-DE-POULE
Auteure : Patricia Bittar
Illustration de la couverture : Jocelyne Bouchard
Éditions Pierre Tisseyre

Ce deuxième roman de l’auteure s’avère une entreprise littéraire assez dynamique : elle s’inspire du climat surréaliste qui règne au Québec depuis quelques mois, à la suite des révélations sur l’administration des conseils municipaux, pour faire un portrait plus comique que dramatique de la vie de Julie Jodoin, une conseillère municipale à Ville St-Laurent.
La célibataire est une passionnée du travail et aime cette fonction qui lui donne l’impression d’être utile à la société. Ça peut sembler un peu banale comme thématique à première vue, mais détrompez-vous : ce récit tragi-comique vous mènera de méandres en méandres dans des événements toujours bizarres.
Les découvertes de Suzanne (159)

Même la mort d’un de ses deux inséparables est vue avec un oeil humoristique. Beaucoup de descriptions d’événements sont ainsi rédigées de façon à ce que l’on sente l’agacement même du personnage principal en réaction aux gestes des personnes qui naviguent autour d’elle.
Et sans crier gare, cette histoire expressément urbaine se transforme en roman d’enquête. Julie Jodoin, fidèle à sa détermination à aider ses concitoyens, se retrouve en train de rechercher la preuve qu’un de ses confrères au conseil reçoit des enveloppes brunes ; elle veut aussi éclaircir la raison pour laquelle l’un des vieux résidents du quartier va à l’assemblée du conseil, chaque semaine depuis 40 ans, pour poser la même question, soit : « Pourquoi le camion des éboueurs est-il passé avec 10 minutes de retard le 30 août 1969 ?»
Cette histoire écrite à la première personne exerce un bon attrait sur le lecteur qui appréciera la qualité des dialogues de Mme Bittar. Son sens de la description vivante et son style enjoué témoignent d’un don évident de conteuse.
Sa description ironique de certains quartiers de Ville St-Laurent m’a bien fait sourire, tout comme ses personnages hauts en couleurs aux comportements aussi inattendus que confondants.
Sa fin douce-amère ne m’a pas surpris autre mesure. Bien qu’elle ait inventé beaucoup de circonstances opaques autour des faits durant la majeure partie de son roman, on devine progressivement des pistes de solutions. Mais c’est peut-être moi qui ai lu trop de romans policiers et regardé trop d’émissions d’enquêtes à la télé. Par contre, le fait d’appréhender une fin ou d’identifier un responsable d’un geste malheureux n’enlève pas le plaisir de voir se confirmer ou s’infirmer l’hypothèse qu’on élabore en tant que lecteur.

Et, de plus, je déteste bouder mon plaisir !!

Claude Daigneault


Les découvertes de Suzanne (159)


Communication écrite
Du STYLE à la PHRASE
ouvrage de référence et cahier d'exercices
Édition Guérin

À ne pas rater sur CTB-TV à l'émission Pour Vous et Moi, Diane Gousse enseignante à l'École de français de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.
Diane offre cet ouvrage à toute personne désireuse de donner du relief à son écriture par l'amélioration du style. Étudiants, journalistes, praticiens de la communication et passionnés de l'écrit y puiseront des éléments indispensables pour savourer le plaisir des phrases.

Adresse: http://www.ctbtv.ca/webvideo/PourVous14052013.wmv






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires