Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-07-12 - 09:41:13

Les découvertes de Suzanne (162)


Les découvertes de Suzanne (162)

Citation du jour:
"Vues des anges, les cimes des arbres peut-être sont des racines, buvant les cieux ; et dans le sol, les profondes racines d'un hêtre leur semblent des faîtes silencieux."
Rainer Marie Rilke, écrivain autrichien, 1875 - 1926

LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ 2014
Édition: Larousse

Toujours présent à chaque année pour nous tous. Le plus complet des dictionnaires de langue française.
Plus de 28 000 noms propres: les pays, régions et villes du monde et les grandes personnalités politiques, artistiques, scientifiques.
Plus de 4 500 compléments encyclopédiques sur les grandes notions de culture générale.
Les découvertes de Suzanne (162)

Avec une chronologie universelle illustrée de 1 250 événements.
Plus de 62 500 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions.
En plus de 2 000 régionalismes et mots de la francophonie etc.
Le Petit Larousse est édité en France


EAMES
Auteure: Gloria Koenig
Édition: Taschen

Rien n'exprime mieux la perfection moderniste que le design des Eames. Bien qu'il soit essentiellement connu pour son mobilier, ce célèbre duo, mari et femme, composé de Charles et Ray Eames, fut également précurseur en matière d'architecture, de dessin industriel, de photographie ou encore de cinéma.
Les découvertes de Suzanne (162)

Cet ouvrage couvre tous les aspects de leur carrière prestigieuse, de leurs premières expériences de mobilier et de leurs modèles en contreplaqué moulé à leurs "Case Study Houses", en passant par leurs créations pour Herman Miller ou leurs films, comme leur court-métrage "Powers of Ten" qui inspira bien des artistes.
"Finalement tout se connecte - gens, idées, objets, etc. - la qualité des connexions est la clé de la qualité en soi", selon Charles Eames
Petit bémol par contre… j'ai remarqué dans la description des responsabilités de chacun de cet album, que le mot "autrice" n'existe pas. Grâce à mon petit Larousse ci-haut mentionné, j'ai vérifié ce mot. On aurait dû lire "auteure" tout simplement…!

LA GUERRE DES CANADIENS 1756 - 1763
Auteurs: Jacques Mathieu et Sophie Imbeault
Édition: Septentrion

"Si vous voyiez ce pauvre peuple, il vous arracherait les larmes. Des sujets aussi fidèles que les Canadiens l'ont été et qui ont tout sacrifié pour soutenir les armes de leur Prince".
Au lendemain de la Conquête, au-delà de la lutte pour l'hégémonie mondiale au-delà des grandes batailles et des stratégies militaires, quel a été le sort réservé aux Canadiens, sans oublier celui des Acadiens ? Jacques Mathieu et Sophie Imbeault ont voulu mettre des noms sur les victimes de cette tragédie. Leur recherche vise à mieux connaître les combattants et leurs familles, humbles ou nobles, dont les souffrances, les drames et les rèves brisés sont tombés dans l'oubli.
Les découvertes de Suzanne (162)

Professeur émérite de l'Université Laval, Jacques Mathieu est spécialiste de l'histoire de la Nouvelle-France et des mémoires collectives.
Sophie Imbeault est historienne et éditrice. Elle a publié Les Tarieu de Lanaudière. Une famille de nobles après la Conquête, 1760 - 1791 (Septentrion 2004) et s'intéresse à la période de la Conquête, particulièrement au sort de l'élite canadienne et aux papiers du Canada.

LE CARNET DES ESCALIERS DE QUÉBEC
Textes de Marie Dagenais
DIrection de Nathalie Saint-Pierre
Édition: Les Éditions GID

Ce carnet illustre, au fil des saisons, 44 escaliers de Québec, patrimoine unique en Amérique du Nord. Du cap Diamant au cap Rouge, 13 kilomètres d'escarpement pentu, d'affleurements rocheux à donner le vertige. Il n'y avait qu'une façon de dompter la topographie, de réconcilier le bas avec le sommet, de jeter un pont entre la Basse-Ville et la Haute-Ville, c'est en construisant des escaliers.
Fruit de leur talent, ce caret, dont les textes sont de Marie Dagenais, se veut une invitation à la découverte et à l'exploration urbaine, à l'aune de la variété des points de vue et de la sensibilité des artistes qui ont croqué ces 44 escaliers de Québec.
Les découvertes de Suzanne (162)

Nathalie St-Pierre a fait des études en enseignement des arts à l'Université Laval. Depuis une dizaine d'années, elle est professeur au Musée National des beaux-arts du Québec.
Neuf aquarellistes du projet se sont donné rendez-vous munis de leur attirail complet sans oublier le chapeau, l'imperméable et le parapluie !

LES PLANTES MIRACLES
Auteurs: François Couplan et Aymeric Lazarin
Éditions: Rustica

20 plantes au mille vertus ! Certains végétaux qui nous aident à préserver notre santé et contribuent à notre bien-être sont bien des "plantes-miracles" !
Vous trouverez dans ce livre la description de 20 plantes douées de qualités médicinales ou nutritionnelles particulièrement intéressantes, avec la présentation de leurs vertus, de leur composition, de leurs usages et de la manière de les cultiver de façon à pouvoir profiter chez vous, directement, de leurs bienfaits.
Les découvertes de Suzanne (162)

On peut noter en passant des plantes que nous connaissons et qui poussent en abondance ici : bardane, houblon, lavande fine, onagre, ortie, valériane, vigne rouge etc…
Les découvertes de Suzanne (162)







Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: