Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-08-02 - 09:29:44

Les découvertes de Suzanne (reprise)


Les découvertes de Suzanne (reprise)


La citation du jour:
"...mais les livres n'existent que si on les lit, et les films que si on les regarde"
Bernard Émond, 1951 - , Anthropologue de formation, réalisateur, scénariste et producteur québécois."


JUSQU'À PLUS SOIF, roman
Auteure: Salomé Girard
Édition: JCL

Un matin, Alice reçoit une petite enveloppe bleue par la poste. À sa grande surprise, on la convie à une rencontre de retrouvailles avec ses compagnons des Beaux-Arts, où elle a étudié vingt ans plus tôt. Cette invitation l'amène à se rappeler ces années charnières de sa vie. À se remémorer ses professeurs, ses camarades et surtout à renouer avec le souvenir marquant de la mystérieuse et troublante Élie-Naïade; son tendre secret, celle avec qui elle a vécu tant d'émois.
Les découvertes de Suzanne (reprise)

Ce retour en arrière sera source de bien des chamboulements intérieurs. Aura-t-il des répercussions sur sa relation avec le débonnaire et secret Ludwig, son compagnon de vie depuis plusieurs années, qui ignore tout de ce troublant passé ?
Salomé Girard est native d'Arvida, au Saguenay. Elle commence l'écriture de son premier roman en 2008, projet qui aboutira par la publication de "Jusqu'à plus soif" en 2013, un livre aux ambiances subtiles et tout en douceur.

STALINGRAD 1942
Auteur: Alexander Werth
Édition: Fayard

Comment la bataille de Stalingrad est-elle devenue une bataille mythique ? Pourquoi a-t-elle été le tournant de la Seconde Guerre mondiale ?
L'auteur analyse en détail les différentes phases des opérations militaires, depuis l'offensive allemande sur Stalingrad de l'été 1942 jusqu'à la contre-offensive victorieuse de l'armée russe lancée le 19 novembre 1942.
Les découvertes de Suzanne (reprise)

Grâce à sa position privilégiée de correspondant de guerre de la BBC, Alexander Werth a exploité un nombre impressionnant de sources, d'articles de presse et de témoignages avec des acteurs-clés comme les généraux Talanski ou Tchouïkov. L'un des très rares journalistes à pouvoir se rendre à Stalingrad dès le lendemain de la capitulation allemande, il rend compte de la situation sur place et de l'agonie de la VIe armée allemande; soixante-dix ans après, ce témoignage n'a rien perdu de sa force.

Alexander Werth (1901 - 1969), journaliste et historien britannique, d'origine russe, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages remarqués sur la Russie soviétique et sur la France de l'entre-deux guerres.

LA PREMIÈRE CHOSE QU'ON REGARDE, roman
Auteur: Grégoire Delacourt
Édition: JC Lattès

Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, vêtu de son caleçon fétiche, regarde un épisode des "Soprano" quand on frappe à sa porte. Il ouvre.
Scarlett Johansson.
Les découvertes de Suzanne (reprise)

Il a vingt ans, il est garagiste. Elle a vingt-six ans, et quelque chose de cassé.
Après le succès de "La liste de mes envies", qui lui a valu une renommée internationale, Grégoire Delacourt signe un roman féroce et virtuose sur la naissance de l'amour et la vérité des âmes.

QUAND LES GÉANTS DOMINAIENT SUR TERRE, Savoirs-Anciens
Auteur: Zecharia Sitchin
Édition: Macro Éditions

Dans son premier livre, "La douzième planète", Zecharia Sitchin affirme que les Elohim bibliques, qui dirent "Faisons Adam à notre image, selon notre ressemblance" étaient les dieux Sumer et de Babylone, les Anunnaki , venus sur Terre depuis la planète Nibiru.
Selon Sitchin, Adam fut génétiquement programmé il y a environ 300 000 ans, lorsuqe les gènes des Anunnaki furent croisés avec ceux d'un hominidé...
Les découvertes de Suzanne (reprise)

Dans ce livre passionnant, véritable sommet de son oeuvre, Zecharia Sitchin analyse pas à pas un nombre impressionnant d'inscriptions anciennes et d'objets, il guide le lecteur vers les tombes royales d'Ur, il le conduit à la stupéfiante conclusion: deux des plus extraordinaires de ces tombes furent la dernière demeure d'un couple de divinités Anunnaki.

Sitchin révèle en outre l'existence d'une source ADN en mesure de démontrer la véracité des contes bibliques et sumériens.

L'auteur Zecharia Sitchin est né en Russie et a grandi en Palestine où il s'est pris de passion pour l'archéologie du Proche-Orient. Diplômé de l'université de Londres en histoire et en économie, il a travaillé de nombreuses années en tant que journaliste en Israël et à New York.

LIBÉREZ-VOUS
Auteure: Shirley Trickett
Édition: Caractère

La dépression et l'anxiété font encore aujourd'hui partie des sujets tabous; même si on les aborde de plus en plus ouvertement, beaucoup de gens vivent encore en secret leurs interrogations. Que penser de nos symptômes physiques qui nous assaillent en cas de stress ?
Les découvertes de Suzanne (reprise)

Les réponses à ces questions peuvent être trouvées dans ce livre. Loin de prétendre remplacer un diagnostic médical, ce livre permet au lecteur de se remettre en question, et peut-être, parfois, de se reconnaître.

Avec le bon dosage entre aspect physique et aspect humain, l'auteure explique ce qui se passe dans le corps lorsque l'anxiété ou la dépression se présentent et, surtout, fournit des moyens de s'en défaire.

Shirley Trickett a beaucoup travaillé auprès de patients anxieux et dépressifs. C'est de son expérience professionnelle qu'elle a tiré la méthode proposée dans ce livre.

DOISNEAU
Auteur: Jean Claude Gautrand
Édition: Taschen

À des années-lumières des prédateurs de la photographie d'actualité, Robert Doisneau a été, pendant quelque six décennies, un tendre pêcheur en eaux tranquilles, au " cheminement... tâtonnant, animé par les attirances et les répulsions, balloté par les événements, laissant à l'intuition la part belle et même un peu rebelle..."
Les découvertes de Suzanne (reprise)

Tout au long de ces années, Doisneau a fixé pour nous, jour après jour, " les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires ", nous confiant ses joies et ses découvertes glanées tout au long des rues : " il est des jours où l'on ressent le simple fait de voir comme un véritable bonheur... on se sent si riche qu'il nous vient l'envie de partager avec les autres une trop grande jubilation. "

Aujourd'hui Doisneau nous laisse en héritage quelques minutes d'éternité figées sur papier, quelques minutes d'émerveillement et d'émotion...

Ce sont ces images en noir et blanc, mais de grande qualité, que Taschen nous offre ici.
Un petit bijou pour les amateurs de photos et les autres...

STARCK
Édition: Taschen

Philippe Starck est designer et architecte d'intérieur français (Paris 1949 - ). Créateur de séries de meubles et d'objets d'une structure simple, mais inventive, il est attaché à l'expression symbolique des formes comme de l'espace.
Extrait d'une conversation avec Élizabeth Laville en août 1998:
" Il faut remplacer le beau d'essence culturelle par le bon d'essence humaniste. "
Les découvertes de Suzanne (reprise)

"L'objet doit être bon qualitativement évidemment, avec un des paramètres les plus modernes qui est la longévité, mais surtout il doit être bon pour la personne qui va vivre avec - ça veut dire qu'il ne doit pas la cacher par des logos, ni ne l'opprimer par l'admiration que l'on peut porter aux objets, il doit permettre à la personne de s'épanouir, d'être elle-même et d'être plus heureuse avec."

Ce livre nous fait vivre avec humour et brio la philosophie du designer qu'est Philippe Starck et de l'art de la création d'objets et d'environnements contemporains. Noblesse et pureté des lignes, que ce soient un vase, un fauteuil ou un super yacht. Il nous convie à participer au dépouillement tout en levant les yeux, élément indispensable à la compréhension de l'harmonie structurelle.

Suzanne Ferland






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires