Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-09-06 - 09:14:12

Les découvertes de Suzanne (170)


Les découvertes de Suzanne (170)


Citation du jour :

"Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d'en faire un jeu de hasard. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire." (L'art romantique)
Charles Beaudelaire 1821 - 1867, poète français.

MEURTRES ET AUTRES SUCRERIES
Auteur: Jô Soares
Édition: Hurtubise

Un polar qui vous fera passer d'excellentes heures de lecture... Dans le Rio de Janeiro de l'avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité: il ne s'attaque qu'aux femmes très grosses. Qu'elles soient issues de la bonne société, prostituées ou religieuses, elles succombent au péché de gourmandise dans d'étranges mises en scène. Chargé de l'enquête avec l'aide d'Esteves, un ex-policier reconverti dans la pâtisserie, le commissaire Noronha découvre que la cuisine portugaise peut-être dangereuse…
Les découvertes de Suzanne (170)

Politiquement incorrect, ce titre fait se côtoyer un croque-mort lancé dans une "chasse aux grosses", une journaliste fan de F1, met du piquant dans le groupe, un clown nain, un orchestre nazi et d'illustres personnages tels Fernando Pessoa, Manoel de Oliveira, Anibal et Maria Clara Machado. L'auteur, Jô Soares nous transporte dans un univers mordant au bord de l'absurde… Un humour véritablement noir !

L'AIGUILLEUR
Auteur: François Désaulniers
Édition: Druide

Ce titre est une invitation à découvrir toute la richesse qui se cache dans l'ordinaire de nos vies, une célébration du potentiel surréaliste de nos quotidiens. À partir d'une histoire de dessins étrangement envahissants et d'une intrigante silhouette blanche, l'Aiguilleur réfléchit à haute voix sur le libre arbitre et la destinées de tous les jours, sur le vertige des possibles. Pour sa peine, le lecteur aura droit à quarante-cinq façons différentes de lire ce récit. Quarante-six s'il triche! Mais alors l'histoire risque de mal se terminer. Et plus tôt que prévu… Un récit étonnant, déjanté et plein d'humour pour lecteurs audacieux.

J'aime ces livres qui surprennent, avec des découvertes que nous faisons à chaque page loin d'être banales, des titres de chapitres comme: De la pertinence des napperons à colorier, Un écrivain sort ses poubelles en titubant, Pourquoi les arbres n'ont pas d'ailes, Je suis un biscuit chinois etc…

L'auteur François Désaulniers a fait ses études en littérature et en théâtre à l'Université de Montréal et à Paris X.
Les découvertes de Suzanne (170)

Il est auteur-compositeur-interprète et travaille aux Éditions d'art le Sabord, maison spécialisée en littérature et en art visuel. Il demeure à Trois-Rivières. J'aurai le grand plaisir de rencontrer François Désaulniers à CTB-TV Lanaudière à mon émission: Pour vous et moi, le 27 septembre. Un auteur qu'il me tarde de connaître… À très bientôt François !

CANADA, roman
Auteur: Richard Ford
Édition: Boréal

Ce livre est un braquage. Sans arme, ni menace. En deux phrases seulement, les premières du roman Richard Ford fait main basse sur l'attention de son lecteur, la lui dérobe entièrement pour les quatre cents pages suivantes.

Dell Parsons, le narrateur, a 15 ans quand sa vie et celle de sa famille basculent. Avec ses parents et sa soeur jumelle Berner, ils vivent à Great Falls dans le Montana.
Les découvertes de Suzanne (170)

Ancien aviateur dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, le père de Dell, décide un beau jour de quitter la base militaire pour se lancer dans les affaires. C'est l'Amérique des années soixante. Après avoir tenté de vendre des voitures, puis des ranches, le père trempe dans un trafic de viandes avec les indiens. Évidemment la combine tourne au fiasco, il n'entrevoit plus qu'une solution: braquer une banque…

"Canada" est un roman toujours à la lisière, un roman de transgression qui explore en profondeur la métaphore de la frontière: celles entre l'Amérique et le Canada - pays que Richard Ford connaît bien mais aussi celles, intangibles, entre l'adolescence et l'âge adulte, entre la norme et la déviance…

Richard Ford a remporté le Pen/Faulkner Award et le prix Pulitzer en 1996 pour son roman "Independance".


LES DAMES DE L'ESTUAIRE, trois novelas
Auteur: Alain Gagnon
Édition: Triptyque

"Si vos ancêtres sont venus au Québec avant le transport aérien, il y a de fortes possibilités qu'ils aient remonté les eaux du Saint-Laurent. De ce fleuve, l'estuaire a sans contredit ma préférence. Surtout ce tronçon que l'on nomme l'estuaire moyen - de l'île d'Orléans à l'embouchure du Saguenay. S'y mélangent les eaux douces et salées, l'urbanité de la Rive-Sud et le large maritime.

"Pays de brouillard et de vents iodés qui excitent la mémoire et les sens, suscitent histoires, contes et légendes. Il y a vingt ans que je m'abandonne aux séductions du Kamouraska. De là sont nées des Dames à ne pas surprendre, mais que l'on ne saurait éviter."
Les découvertes de Suzanne (170)

Alain Gagnon est un auteur prolifique qui a remporté à deux reprises le Prix fiction-roman du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour "Sud" et "Thomas K" aux éditions Pleine Lune. De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d'éditeur associé à La Grenouille bleue.


DEMAIN, audiolib
Auteur: Guillaume Musso
Lu par Olivier Blond

Elle est son passé… il est son avenir. Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de courriels les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se recentrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Les découvertes de Suzanne (170)

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à son tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table … et pourtant ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué…

Texte intégral, 650 Mo Durée: 9h30

LA CADILLAC DU DOCTEUR WATSON, roman
Auteur: Louis-Philippe Hébert
Édition: Lévesque
Réverbération

"Lui, c'était Watson, je ne vous l'avais pas présenté? Le fameux Watson. Et moi, j'étais son ami. Sherlock. Vous l'avez compris. Holmes. Sherlock Holmes, pour vous servir".

Deux hommes - deux amis qui ont décidé de se glisser dans la peau de Sherlock Holmes et du Dr Watson pour leur faire vivre de nouvelles aventures - et une Cadillac noire 1959 qui a beaucoup roulé. Une affaire à régler. À Saint-Hugues, près de Saint-Hyacinthe.
Les découvertes de Suzanne (170)

Par une journée de printemps d'enfer, les voilà partis sur les routes de campagne pour une histoire de meurtre. L'air embaume le fumier et la terre qui dégèle. La voiture exhale une drôle d'odeur de tabac et de soufre. À l'intérieur de la Caddy, les deux hommes vont s'affronter dans un combat ultime. Treize années plus tard, cette histoire obsède encore Louis-Philippe Hébert, qui est resté sous le choc. Ce roman, inspiré d'un fait vécu, explore la quête d'identité de deux Québécois dans un monde où ils se sentent de plus en plus étrangers.

De Louis-Philippe Hébert, on connaît plusieurs vies: informaticien par passion, homme d'affaires par aventure, éditeur pas amour, écrivain parce que la vie est un mot et vivre, un verbe.


PETITS PLATS À L'IMPROVISTE
Édition: Hachette cuisine

50 recettes en pas à pas… Enfin un livre chevalet, c'est-à-dire… pas nécessaire de chercher un cube assez lourd pour supporter ce livre de recettes alléchantes !

De la visite arrive à l'improviste ? Qu'à cela ne tienne...On les aime bien ces amis et on veut les garder un bon moment avec nous. Alors vite on ouvre le réfrigérateur, et on calcule ce qu'on peut leur offrir.

Ce livre de 126 pages nous donnent l'occasion de ne pas paniquer inutilement.
Les découvertes de Suzanne (170)

De l'apéro au dessert, les recettes sont toutes expliquées point par point et agrémentées d'astuces ou de variantes pour multiplier les plaisirs ! Flan aux aubergines, croque-monsieur, salade de chèvre chaud, galettes au parmesan, oeufs cocotte au roquefort, etc.


INCA 1 BD
L'empire des quatre quartiers
Scénario Laurent Granier et Le Bollée
Dessin: Lionel Marty,
Couleur: Christian Lerolle
Édition Glénat
Préface de Patrick Poivre d'Arvor

Une saga palpitante

Amaru. Enfant élu des dieux afin d'unifier le peuple inca…1509, lac Titicaca, cordillères des Andes…
Tel Moïse, Amaru est découvert, nourrisson, flottant dans un panier sur le haut lac Titicaca. Il porte derrière l'oreille un tatouage représentant un serpent. Dans ses langes est cachée une statuette. L'enfant va grandir et se voir confier une mission: retrouver les trois autres statuettes du Tahuantinsuyo, et ainsi réaliser son destin de Fils du Soleil. C'est ce qu'un chaman lui a prédit dans les montagnes…
Les découvertes de Suzanne (170)

Mais pour l'heure, il a été choisi pour être sacrifié et ainsi glorifier la splendeur de l'Empire inca...
Comme adulte, j'ai été happée par cette BD, illustrée soigneusement ; on nous mène vers un lieu magique.
Bon voyage dans l'empire des Quatre Quartiers...

Suzanne Ferland











Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires