Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-09-13 - 09:40:07

Les découvertes de Suzanne (173)


Les découvertes de Suzanne (173)


Citation du jour

"Malheur à tout roman que le lecteur n'est pas pressé d'achever"
Jean le Rond d'Alembert 1717 - 1783, savant et encyclopédiste français.

JUMELLES
Auteure: Saskia Sarginson
Édition: Marabooks

Inséparables dans leur enfance, elles sont toujours des adultes très différentes: Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie avec un photographe en vue; Viola, détruite par l'anorexie, se consume peu à peu sur un lit d'hôpital. Les deux soeurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins sont-ils pris des directions si différentes? Quelle tragédie les a séparées? Alors qu'elles tentent de démêler les fils du souvenir d'un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leur vie à jamais.
Les découvertes de Suzanne (173)

Saskia Sarginson a grandi dans le Suffolk. Diplômée de littérature anglaise à l'unité de Cambridge. Elle a travaillé pour la presse magazine, la radio et l'édition, mais se consacre totalement désormais à l'écriture.

TU SERAS JOURNALISTE
et autres oeuvres sur le journalisme
Les écrits de Germaine Guèvremont
Édition: Les Presses de l'Université de Montréal

Le Survenant et Marie-Didace ont valu à Germaine Guèvremont une reconnaissance nationale et internationale et sont devenus des classiques de la littérature québécoise. Mais sait-on que Germaine Guèvremont a laissé par ailleurs une oeuvre colossale, encore mal connue, et qui est loin de se résumer à ces deux grands romans?
Les découvertes de Suzanne (173)

"Tu seras journaliste", roman paru en feuilleton dans la revue Paysana de 1939 à 1940, offre le témoignage d'une des pionnières de la littérature au féminin sur la difficulté pour une femme à exercer ce qui était encore considéré comme un métier d'homme. L'édition critique permet d'en respecter la singularité et la diversité, puisque le texte est accompagné d'une présentation qui le replace dans le contexte de sa production et qui esquisse quelques pistes de lecture.

Force et sensibilité se dégagent de l'écriture de Germaine Guèvremont. Un travail sérieux, une recherche importante de David Décarie et de Lori Saint-Martin qui permettent aux lecteurs de se familiariser avec les textes de cette grande dame, écrivaine de chez nous.

LE RÉCITAL DES DÉCADENTS
Auteur: David Hébert
Édition: Sémaphore

Nathaniel, un étudiant romantique, cherche un lieu où lire ses poèmes. Sa rencontre avec Bernard et Donatien, adeptes de la poésie charnelle, bouleversera sa vie. Plongeant dans un univers dément et sadomasochiste, à la recherche de la parole pure et de la source même de la création, Nathaniel délaissera peu à peu ses idéaux et découvrira qu'il porte en lui un rêve "d'élégante cruauté".
Les découvertes de Suzanne (173)

"Le récital des décadents" traite de pulsions créatrices de l'irrésistible attrait pour la nouveauté et l'outrance, seules manières de se distinguer dans un monde désabusé, et de la récupération de la folie comme expression artistique authentique. Ce roman pose un regard percutant et satirique sur la course vers l'inédit et décape la démesure de notre époque.
Né en 1984 à Sorel-Tracy, David Hébert a signé quelques nouvelles, critiques et articles dans les revues "Asile", "Virages" et "Brins d'éternité" où il est actuellement directeur de la section "articles".

L'ENFANT MONSTRUEUX, essai
Une invention de Freud
Auteure: Louise Auger
Édition: Sémaphore

"Traiter les enfants de monstres permet de les traiter en monstres".
Louise Auger remet en question des fondements du complexe d'œdipe, devenu au fil des temps ce qu'elle appelle "le dogme de l'enfant monstrueux", un dérivé de la croisade menée durant deux siècles par la psychiatrie contre "le petit masturbateur". L'auteure démontre combien Freud, en 1897, a
Les découvertes de Suzanne (173)
changé d'opinion sur les enfants agressés et détourné de son sens le mythe de Sophocle au profit d'une psychiatrie et d'une psychanalyse qui, en utilisant l'inconscient, enlèvent toute crédibilité aux faits décrits par les victimes.
Basé sur le mensonges et la désinformation, ce dogme autorise la maltraitance des enfants et décharge les adultes de leurs préoccupations morales en faisant porter à l'enfant le blâme de ce qu'ils trouvent monstrueux en eux-mêmes. Tout cela donne froid dans le dos, vu le pouvoir que l'on accorde à la psychiatrie et à la psychanalyse comme juges de la santé mentale d'un individu.
Je sens déjà que je serai captivé par ce bouquin. Dans la bibliographie de l'auteur on y retrouve une référence à Michel Onfray "L'affabulation freudienne" et "Le crépuscule d'une idole" Deux titres que j'ai lus et que j'ai aimés !
Un essai accessible à tous et captivant, une plume efficace et réaliste.


LENTEUR MODE D'EMPLOI
Auteur: Carl Honoré
Édition: Marabout

Que faire quand les choses ne tournent pas comme elles le devraient dans un monde où tout va trop vite ?
Face aux difficultés contemporaines, que ce soit la répartition des tâches ménagères ou une marée noire, un modèle économique qui arrive à sa fin ou une société au bord de l'explosion, on voudrait tous une solution miracle, à court terme: trois bouts de ficelle, et hop, ça repart! Jusqu'à la prochaine catastrophe.
Seule la lenteur, avec ce qu'elle implique de prise de distance et de minutie, et parce qu'elle laisse toute sa place aux dynamiques collectives et citoyennes, nous offrira une nouvelle façon de voir, de penser et d'organiser le monde, pour donner à celui-ci un souffle nouveau.

Les découvertes de Suzanne (173)
Un livre qui s'adresse davantage à des grandes compagnies, des entreprises, des groupes de travail, politiciens et autres.
Je me réfère au chapitre 2, Avouer: la beauté du mea culpa. C'est connu maintenant que les pilotes de l'armée de l'air de la RAF partagent entre eux leurs erreurs et en discutent pour éviter justement que se reproduisent à nouveau les mêmes erreurs…!
"Chez SurePayroll , une société de gestion de paie en ligne, le personnel désigne lui-même les nominés au concours des meilleurs bourdes, ceux qui confessent leur bévue la plus utile se voient gratifiés d'un chèque".
Les derniers chapitres concernent davantage les hommes et les femmes dans leur vie de tous les jours.


LA FEMME QUI DÉCIDA DE PASSER UNE ANNÉE AU LIT
Auteure: Sue Townsend
Édition: La courte échelle

Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l'université, Eva se met au lit… et elle y reste.
Depuis dix-sept ans que la vie la bouscule avec ses obligations: "entretien de la maison, les repas, les courses, le jardinage, l'aquarium etc…" assez c'est assez, un jour elle décide de se mettre au lit et de ne pas en sortir… Ce qui l'oblige à des contorsions particulières pour la chambre de bain et la nourriture.
Les découvertes de Suzanne (173)

Éva est entourée des gens de la famille qui s'inquiètent de plus en plus de l'évolution négative de son entêtement.

Des personnages hauts en couleurs l'entourent. Son mari Brian, astronome empêtré dans une liaison extra-conjugale peu satisfaisante. Ses enfants jumeaux qui ont des talents exceptionnels en science mais qui ne comprennent pas leur mère, des belles-mères fouineuses….le tout bourré d'humour. Pas une page où on ne sourit pas ou qu'on ne s'éclate pas d'un rire tout haut! Un vrai tableau d'une comédie contemporaine.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: