Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-09-20 - 09:06:56

Les découvertes de Suzanne (172)


Citation du jour:

"L'écriture c'est le coeur qui éclate en silence."
Christian Bobin, écrivain français "Les ruines du ciel"


 Les découvertes de Suzanne (172)

MADAME TOUT-LE-MONDE
*** Châteaux de sable
Auteure: Juliette Thibault
Édition: Hurtubise

L'auteure Juliette Thibault nous revient avec le troisième volet de sa grande saga en cinq tomes, qui couvrent autant de générations de la même famille. Une histoire familiale, certes, mais avec en toile de fond toute l'évolution de la société québécoise. Le récit est enrubanné de telle sorte que le lecteur se fait une idée très précise du décor et des événements qui y sont décrits.
Anne-Marie, la jolie blonde aux yeux bleus rêve de retourner à Cap-aux-Brumes et de mener une existence fastueuse aux côtés de Julien, le timide horloger-bijoutier qui la courtise. Elle en a assez des longues années de privations dues à la crise économique et à la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs obstacles se dresseront sur sa route, dont la redoutable Gladys qui tourne autour de Julien.
 Les découvertes de Suzanne (172)

Aussi capricieuse et changeante que le Saint-Laurent, Anne-Marie alterne entre séduction et tempête. La femme-enfant rêve sa vie. Tout ira mieux plus tard: quand elle sera mariée et fera partie de la bourgeoisie locale. Et surtout, quand Bertrand Jolicoeur, son ancien béguin, aura disparu de sa vue!
Beaucoup d'atmosphère, une langue facile et limpide… Un bon moment de lecture à ne pas rater.

JÉRÔME BORROMÉE
Auteur: Guillaume Bourque
Édition: Boréal

Dans la paisible banlieue de Boucherville, pendant que sa mère explore le monde des voyants et des esprits, Jérôme Borromée, qui traverse l'adolescence, se retrouve mêlé à d'étranges rituels. Rituels où sont engagés son père, son grand-frère, son meilleur ami, ses camarades d'école, plus ou moins fortunés et qui visent à définir la place de chacun dans la hiérarchie de l'existence. Toutes les manières sont bonnes de marquer sa supériorité: l'argent, l'intelligence, le sexe, assignant chacun à la place qui lui revient, victime ou bourreau. Au nombre des victimes, il faudra enfin compter les rêves et les ambitions de Jérôme Borromée.
 Les découvertes de Suzanne (172)

C'est pour l'auteur, Guillaume Bourque, une oeuvre de fiction. Par les mots essentiels, un texte bref et efficace, on entre dans un monde des relations humaines auquel l'auteur nous convie. Il nous facilite la voie à suivre en utilisant une langue sans ambivalence parfois à l'ironie grinçante.
Guillaume Bourque est né à Montréal en 1980. Il est titulaire d'une maîtrise en langue et littérature française de l'Université McGill, il enseigne le cinéma et le français.

JE N'AI JAMAIS PARLÉ DE TOI, ICI nouvelles
Auteure: Morgan Le Thiec
Édition: Pleine lune

Avec une écriture sans fausse note, dans la précision des mots et détails, Morgan Le Thiec s'immisce à pas de loup dans la vie de ses personnages.
Elle se sert de la brièveté du récit pour mettre en lumière crûment les relations humaines et les blessures secrètes qu'elles laissent parfois. L'amour, l'amitié, la fratrie, tout paraît serein dans ces histoires mais un détail vient vite troubler le tableau.
 Les découvertes de Suzanne (172)

Saisis au moment d'un malaise ou d'un choc, bousculés par un geste inattendu, ses personnages se révèlent soudain. Face aux silences, au chantage affectif ou encore aux paroles blessantes d'un être aimé, chacun puise dans sa propre lucidité pour s'en sortir.
"Du temps de notre mariage, tu me parlais et parfois j'écoutais, et parfois non. Cela dépendait de mes journées à moi. De beaucoup de choses. Du temps que j'avais passé sur la voie express à essayer de sortir de la ville ou d'y rentrer. Du temps qui s'était écoulé entre ta dernière infidélité et ton besoin de parler."
D'origine française, Morgan Le Thiec vit aujourd'hui avec sa famille dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Détentrice d'un doctorat en linguistique, elle est consultante en français langue seconde et chargée de cours à l'université.

LA COIFFEUSE DE DIEU
Auteur: Marc Fisher
Édition: Druide

Grâce au don qu'elle possède, Gabrielle, une jeune coiffeuse, prédit l'avenir aux clientes qui s'abandonnent à ses mains. Pendant féminin Millionnaire - célèbre personnage de Marc Fischer dont le roman s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires - , l'attachante héroïne de "La coiffeuse de Dieu" dispense des enseignements sur l'Amour, le Bonheur, la Vie. Son histoire est précédée d'une étonnante préface de Christine Michaud, dans laquelle on découvre comment son lien avec Gabrielle lui permet de vivre la gratitude, le moment présent et l'accomplissement.
 Les découvertes de Suzanne (172)

Auteur prolifique traduit en plus de trente langues, Marc Fischer est aussi conférencier. Il voyage, s'occupe de sa fille Julia, joue (mal) au golf et cultive (bien) ses roses.
Animatrice, Christine Michaud, et aussi conférencière. Elle a signé les grands succès C'est beau la vie, Encore plus belle, la vie de même que Sexy, Zen et Happy.

LE JEU DES SENSATIONS
Auteure: Indigo Bloome
Édition: City

Avec lui, elle a appris à oser. Désormais, elle doit explorer de nouveaux territoires.
La psychologue Alexandra Blake a été éveillée au plaisir des sens par son amant, Jeremy Quinn. Au cours de leur voyage érotique, Alexandra a exploré ses fantasmes les plus intimes et repoussé ses limites.
Son monde bascule une nouvelle fois quand elle est enlevée en pleine rue de Londres. Alexandra se retrouve entraînée dans un jeu particulièrement angoissant.
 Les découvertes de Suzanne (172)

L'héroïne du roman est prise au piège, impossible de fuir. Mais d'ailleurs, le veut-elle vraiment? Jusqu'où est-elle prête à aller pour satisfaire sa curiosité et ses désirs?



MAMMIFÈRES DU QUÉBEC
et de l'est du Canada
Auteurs: Jacques Prescott, Pierre Richard
Édition: Québec Amérique

Le territoire et les eaux côtières du Québec et de l'est du Canada abritent une faune riche et diversifiée. Cette 3e édition bonifiée et complètement remaniée de ce guide fournit une information détaillée et mise à jour sur tous les mammifères terrestres et marins de la région.
L'ouvrage de référence (480 pages) présente des fiches complètes d'identification par espèce décrivant caractères distinctifs, répartition, habitat, gite, reproduction, alimentation, etc. Elles sont illustrées au moyen de photographies en couleurs ou de dessins mettant en évidence les caractéristiques physiques et les habitudes de vie de chaque espèce.
Un guide très important pour tous ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin à nos mammifères marins et terrestres.
 Les découvertes de Suzanne (172)

"Naturalistes, biologistes, cybernéticiens, nous avons tous nos raisons d'accompagner les mammifères sur le territoire qui a été le leur avant le nôtre. La solidarité biologique que nous avons résolu de cultiver ne trouvera à s'exercer que dans la connaissance du comportement animal et dans le respect de toutes les formes de la vie." Pierre Dansereau.
Jacques Prescott est biologiste et professeur associé à la Chaire en Éco-conseil de l'université du Québec à Chicoutimi.
Pierre Richard a travaillé plus de trente ans comme chercheur scientifique à Pêches et Océans Canada.
Tous deux ont participé aux travaux de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux.

À partir de mardi prochain, le 24 septembre sur CTB-TV, venez rencontrer une auteure pleine de talents,  Micheline Duff à l'adresse suivante; : http://www.ctbtv.ca/Archive.html qui nous parle de son dernier roman "UNE PLACE AU SOLEIL" volet 3, Pour les sans voix, aux Éditions Québec Amérique.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires