Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-09-27 - 09:26:26

Les découvertes de Suzanne (173)


Les découvertes de Suzanne (173)


Citation de la semaine :

"Plus nous aurons de mots en notre langue, plus elle sera parfaite".
Ronsard 1524 - 1585, poète français

LA SAGA DES PAPINEAU
Auteure: Micheline Lachance
Édition: Québec Amérique

"Je ne regrette rien de ce que j'ai fait dans le passé. Il ne faut pas fausser l'Histoire: les patriotes de 37 - 38 n'étaient pas des rebelles, c'est l'autorité, c'est l'oligarchie, c'est la bureaucratie qui étaient en révolte."
Amédée Papineau, La Patrie, 22 juin 1891

Micheline Lachance est associée depuis plusieurs années à l'histoire de la famille Papineau. Au départ par sa publication en deux tomes "L'exil" et "La tourmente" du Roman de Julie Papineau, que j'ai lu avec un immense intérêt.
Aujourd'hui, elle nous amène par cette saga, grâce aux écrits d'Amédée, le fils aînée de Louis-Joseph, a pénétrer encore plus en profondeur et à reconstituer l'épopée d'une dynastie riche en péripéties.
Contrairement à son père politicien, Amédée, préfère se pencher d'une part sur la montée du sentiment de révolte au Bas Canada et l'échec des rébellions 1837 - 38.

D'une grande intégrité intellectuelle, l'auteure nous trace des tableaux parfois touchants, parfois percutants comme celui-ci:
Les découvertes de Suzanne (173)

"Remontant jusqu'à 1760, alors que les Anglais ont obtenu le Canada par les armes, Amédée affirme que "la France a transféré les Canadiens à l'Angleterre comme le ferait un fermier de son bétail". Le ton est donné. Il fustige l'arrogance des premiers immigrants anglais envers leurs concitoyens français, un peuple conquis à qui ils refusaient de s'associer en raison de leur langue et de leurs coutumes. Un gouvernement sage aurait tenté d'éliminer ces différends et de créer une harmonie entre les deux populations, comme l'ont fait les Américains à New-York, dans les Jerseys ou en Louisiane. L'Angleterre, au contraire, s'est comportée en tyran, préférant "Diviser pour régner" Comme ce conquérant raffole des combats de coqs, il a encouragé l'antipathie des nouveaux arrivants à l'égard des anciens colons français, en écartant ces derniers de la fonction publique".

Un cahier photo nous permet d'approcher davantage la généalogie de la famille Papineau. On découvre une photo de Louis-Joseph Papineau épris de la lecture et particulièrement de Sénèque. Sa bibliothèque, à l'époque, comptait pas moins de 3 000 ouvrages, certains annotés de sa main.

Des êtres chers meurent, des querelles dégénèrent, des complicités se nouent entre père et fils au moment de construire un manoir princier à la Petite-Nation. On s'aime, on se déchire, on se venge.

Avec justesse et d'une écriture diablement efficace, Micheline Lachance trace une page d'histoire importante pour nous québécois.

LE LIVRE DU ROI, thriller
Auteur: Arnaldur Indridason
Édition: Métailié

Ce n'est pas un polar à proprement parlé mais plutôt un roman d'aventures qui met l'emphase sur l'histoire et l'identité islandaise.
Un jeune étudiant arrive à Copenhague afin de poursuivre ses études. Il rencontre un professeur particulièrement érudit et bourru, buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises.
Ensemble, l'étudiant et le professeur se lieront d'une certaine amitié et vivront une aventure rocambolesque et périlleuse. Le professeur souffre d'un douloureux secret. Durant la guerre, il a livré à un nazi, sous la contrainte et le chantage il est vrai, le manuscrit unique du Livre du roi, première saga islandaise du XIIIe siècle connue aussi sous le nom d'Edda poétique, qu'il conservait pour ses recherches.
Durant dix ans, il fait croire au monde qu'il possédait encore le manuscrit, véritable trésor du patrimoine national islandais, alors qu'il travaillait sur une copie, ne se pardonnant pas sa supposée "lâcheté"….
Les découvertes de Suzanne (173)

Journaliste, écrivain, critique de cinéma, l'Islandais Arnaldur Indridason est un maître du roman noir scandinave et l'un des chouchous du public français.
Je peux attester qu'après avoir lu: La Cité des jarres, La Femme en vert, Hypothermie, La Muraille de lave et Étranges rivages que sa réputation n'est pas surfaite…
Le livre du roi a été écrit en 2006, entre Hiver arctique et Hypothermie.

SE RELEVER D'UN TRAUMATISME
Auteure: Pascale Brillon, Ph.D.
Édition: Québec-Livres

Réapprendre à vivre et à faire confiance
Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive? Pourquoi développons-nous de tels symptômes? Comment expliquer les comportements que nous avons manifestés lors de l'événement? Pourquoi les autres réagissent-ils ainsi envers nous? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur? Que faire pour recommencer à vivre sereinement?
Les découvertes de Suzanne (173)

Cet ouvrage a été écrit par une spécialiste en traitement post-traumatique. Il se veut un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant.
Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle donne des formations dans toute la francophonie.

LA MÉNOPAUSE
Une approche intégrée
Auteurs: Danielle Ruelens, naturopathe et Paul Lépine, médecin
Édition: Québec-Livres

Fruit de la collaboration entre une naturopathe et un médecin généraliste, ce livre vous présente les deux côtés de la médaille - aux hormones ou au naturel - des soins reliés à la ménopause.
Le Dr Lépine propose une critique de la vision médicale de la ménopause et de son traitement. Ses commentaires sont basés sur ses réflexions et son expérience professionnelle comme médecin généraliste pratiquant l'homéopathie et l'ostéopathie.
Pour sa part, Mme Ruelens explique les principes naturopathiques appliqués à la ménopause. Elle suggère de nombreux moyens afin d'être autonome et en santé durant ce tournant particulier de la vie des femmes.
Beaucoup d'informations pertinentes sur l'avantage des hormones, l'ostéoporose, la prévention des maladies cardiovasculaires, le système glandulaire etc

Chaque auteur présente son point de vue dans le respect de ses compétences respectives.
Les découvertes de Suzanne (173)

Danielle Ruelens est diplômée de l'École d'enseignement supérieur de naturopathie du Québec. Elle est aussi conférencière reconnue pour son dynamisme et son habileté à parler de prévention et de responsabilisation de l'individu face à sa santé.

Diplômé de la faculté de l'université Laval, le docteur Paul Lépine est également formé en thérapeutique homéopathique et en ostéopathies du collège ostéopathie de Montréal. Il est aussi conférencier.

LES POUVOIRS DE LA CONSCIENCE
Auteur: Mario Beauregard
Édition: InterEditions

Un scientifique nous explique clairement où s'arrête le cerveau et où commence la conscience.
Avez-vous déjà songé au fait que notre conscience est beaucoup plus que votre cerveau et qu'avec nos pensées, croyances et émotions nous avons un réel pouvoir sur notre santé et notre bien-être?
De manière claire et accessible, l'auteur qui est aussi un scientifique nous fait découvrir à l'aide de recherches et d'anecdotes fascinantes où s'arrête le cerveau et où commence la conscience.
Que ce soit en parlant d'autoguérison, de contrôle du cerveau, d'effet placebo/nocebo, de phénomènes comme la télépathie, la prémonition et l'influence mentale sur la matière, d'expériences de mort imminente ou d'expériences spirituelles, Mario Beauregard nous ouvre la porte sur la possibilité de l'impossible.
Les découvertes de Suzanne (173)

"La méditation de pleine conscience est une autre technique corps-esprit qui peut aider des individus souffrant de cancer à affronter les symptômes physiques et émotionnels associés à cette maladie. À ce sujet, la recherche a montré que des personnes atteintes de diverses formes de cancer, et qui pratiquent la méditation de pleine conscience quotidiennement, relatent moins d'anxiété, de dépression, de colère et de manifestations corporelles de stress"

Un livre qui apporte plusieurs réponses à nos questions . Un ouvrage intéressant qui présente autant de détails techniques que d'exemples vécus. Écrit d'une façon professionnelle mais accessible à tous.

Mario Beauregard est Docteur en neurosciences est membre du centre de recherches en neuropsychologie et cognition de l'université de Montréal. Il est également chercheur aux départements de psychologie et de radiologie de la même université.


JE SUIS UN THRILLER SENTIMENTAL roman
Auteure: Emmanuelle Tremblay
Édition: Boréal

De quelle violence l'amour est-il le frisson? On ne sait jamais qui se cache derrière les gens que nous aimons…
Ce nouveau titre chez Boréal est un roman sur la manipulation. Entre les conversations menées dans un sushi bar de Toronto et le drame se déroulant dans un appartement de Hamilton, comment le mensonge étend-il son empire? Dans ce roman, Emmanuelle Tremblay nous propose une enquête sur les pièges de la séduction et sur la détresse psychologique.
"Ainsi le lecteur n'a pas l'impression qu'il est manipulé, mais bien qu'il devine lui-même l'histoire".
Les découvertes de Suzanne (173)

Emmanuelle Tremblay est née au Saguenay en 1966. Elle enseigne la littérature et collabore au magazine culturel Spirale. Je suis un thriller sentimental est son premier roman.

Rendez-vous à "Pour vous et moi" CTB-TV Lanaudière avec Jessica Violette, jeune femme dynamique et attentive qui nous parlera de la maladie d'Alzheimer et du massage yoga-thaïlandais le 1er octobre.

   http://www.ctbtv.ca/Archive.html












Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: