Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-10-11 - 09:03:38

Les découvertes de Suzanne (175)


Les découvertes de Suzanne (175)



Citation du jour :

"Il y a deux façons de se tromper: L'une consiste à croire ce qui n'est pas vrai. L'autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai".
Soren Kierkegaard, 1813 - 1855, philosophe, théologien danois

LE RETOUR DE L'OURS
Auteure: Catherine Lafrance
Édition: Druide

"Le retour de l'ours" se déroule sur fond de luttes de pouvoir, de guerre de sexes, et d'un hypothétique, mais attendu retour à l'équilibre de la nature. À la frontière du roman d'anticipation et de la fable écologique, ce véritable "roman du Grand Nord" résiste habilement aussi bien au discours moralisateur qu'à toute représentation folklorique convenue. Un tour de force, vraiment!

Un petit village nordique. Probablement le seul à avoir survécu aux grands cataclysmes climatiques qui ont provoqué la fin du monde. Ses habitants n'espèrent qu'une chose: que l'ours polaire n'ait pas complètement disparu. Aloupa, le vigile, est celui qui a la lourde tâche de surveiller les signes d'un retour de l'ours...
Les découvertes de Suzanne (175)

Un roman dont les premières pages vous conduisent rapidement dans le coeur du paysage et au travers l'âme des personnages… Votre attention est rapidement captée par une plume sans ambiguité, une ligne souple à la fois sensible et qui sait doser les émotions. Le climat du Grand Nord ignore la chaleur des sentiments profonds d'une petite fille pour son grand-père, et amplifie la violence, la rancoeur d'un homme prêt à tuer pour réaliser son ambition !

Catherine Lafrance est journaliste et animatrice de carrière. Elle a oeuvré dans les médias électroniques (radio et télévision) , notamment à Radio-Canada-CBC où elle travaille encore aujourd'hui.


L'IRLANDAIS
Les descendants
Auteure: Lina Savignac
Édition: La Caboche

Printemps 1929. Le clan O'Reilly tente de rassembler ses fils autour du patriarche, mais bien vite, des dissensions s'élèvent entre les frères. Les divergences de fortune et d'intérêts rompent l'harmonie précaire qui régnait au sein dans la famille. Martin vient d'être nommé juge et profite des effets de la crise monétaire mondiale pour augmenter son niveau de vie et raffermit ses assises sociales, tandis que Marie-Claire consolide son caractère en oeuvrant au sein des causes humanitaires. Des trois enfants du couple O'Reilly, William se distingue par sa vivacité d'esprit et son attachement au soldat Lonergan.

Le dernier volume de la série "L'Irlandais" visite l'époque du krach boursier de 1929 ainsi que la 2e guerre mondiale, deux événements qui ont bouleversé la quiétude des Canadiens français.
Les découvertes de Suzanne (175)

"Qui est le maître dans cette maison?
Et comme Marie-Claire gardait le silence, il tira sur la robe, déchira le tissu qui résistait tant bien que mal, jusqu'à ce qu'elle soit à demi dénudée. Comment un mari aimant pouvait-il en venir à violer sa propre femme dans le seul but de lui prouver qu'il était supérieur? Comment pouvait-il commettre un acte aussi violent, sans égard au corps qu'il bafouait alors qu'il devrait lui rendre hommage ?"

Lina Savignac ne néglige rien pour ses lecteurs ! De sa plume généreuse, nous parvient des personnages attachants, intenses et parfois bouleversants de vérité. Cette vérité que certains d'entre nous ont connu jadis dans villes et villages. L'auteure a le don de ne rien laisser au hasard, ses recherches et son écriture nous gardent en haleine jusqu'à la dernière page. Merci Lina !

Moebius # 138
Écritures/ Littérature
Québec ville insolite
Collectif
Édition: Triptyque

Qu'on y soit né ou pas, Québec, la vieille ville ne laisse personne indifférent. Un coup d'oeil sur le petit séminaire qui a vu passer des générations d'homme qui se sont expatriés à jamais mais qui conservent dans leur coeur des souvenirs parfois touchants, parfois loufoques...
Les découvertes de Suzanne (175)

Mais Québec, la ville, n'a rien à cacher ; c'est une vieille dame qui, avec ou sans lorgnon, sait très bien rappeler aux anciens, un parfum de mer provenant des quais, une vue indiscrète sur une ruelle sans issue, un baiser volé aux quatre vents de la Terrasse etc…
Et si nous laissions le choix aux écrivains de s'exprimer à leurs façons sur la capitale !

Michel Pleau
Le ciel de la Basse-Ville
rue Saint-Vallier
le paysage est un miroir trop haut

ce matin je penche mon âme
vers les trottoirs
je prends dans mes mains l'aube à jamais bue

toute floraison est difficile
j'ai beau changer
mon corps de place
l'ombre toujours me ressemble

mais sur les murs de briques
rouges et sales comme l'ennui
quelques visages de sel
et une parole lente à décrypter


COMPLOTS
Auteur: Michel Lenoir
Édition: Broquet

Tout à commencé avec John F. Kennedy. Cinquante ans après la mort dramatique du président américain, il était inévitable que les théories du complot concernant cet assassinat refassent surface. En fait, les premières théories sont sorties au lendemain de la publication du rapport Warren, soit moins d'un an après les terribles événements.

Les théories du complot font partie intégrante de nos vies. Dès qu'un événement majeur se produit, nous sommes aussitôt persuadés qu'on nous cache quelque chose. Cet ouvrage ne prétend pas que les théories du complot sont nées avec l'assassinat de JFK. Un parallèle est fait dans la chronologie des événements vécus au Québec et ailleurs.
Les découvertes de Suzanne (175)

Depuis la fin des années 60, les théories du complot se sont multipliées au point d'atteindre toutes les sphères de la société :
Première partie: le mythe Kennedy, de la naissance du président jusqu'à sa mort violente le 22 novembre 1963.
En second lieu la théorie qui veut que le président Eisenhower ait connu l'existence des extraterrestres à la suite de l'écrasement d'une soucoupe volante à Roswell au Nouveau-Mexique.
Que le gouvernement américain était au courant de l'attaque imminente sur Pearl Harbour…
Un examen de l'impact qu'ont eu les terribles attentats du 11 septembre à New-York et à Washington etc.

En deuxième partie: la chronologie de la saga des Kennedy. À noter: le lecteur attentif remarquera des différences à certains endroits entre ce qui est affirmé par la commission Warren et ce qu'affirment certains ouvrages portant sur l'assassinat du président Kennedy.

Cet ouvrage n'est pas un livre sur les théories du complot mais plutôt sur notre passion collective pour celles-ci. On peut facilement le deviner au fil des pages !

10 PERSONNES À TABLE
50 recettes étape par étape
Hachette cuisine

Grandes tablées d'amis ou famille élargie… vous vous retrouvez souvent 10 à table ? Pas de panique, voici 50 recettes, de l'entrée au dessert, expliquées étape par étape, qui vous permettront d'assurer toujours en cuisine, quel que soit le nombre de vos convives. Listes d'ingrédients précises, explications détaillées, astuces et conseils… Toutes les indications pour vous en sortir au quotidien. Choisissez la recette, ouvrez le chevalet à l'arrière du livre et cuisinez! Couverture rigide et pratique.
Les découvertes de Suzanne (175)

Quelques suggestions:

Épaule d'agneau confite aux herbes fraîches hachées
Jardinière de légumes à l'huile d'olive, oeufs mollets et tapenade
Clafoutis de cerises à la vanille
Tarte Tatin aux poires...















Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires