Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-10-25 - 09:11:41

Les découvertes de Suzanne (177)


Les découvertes de Suzanne (177)

Citation du jour

"La vie est trop courte pour être petite"
Benjamin Disraéli, homme politique et écrivain britannique, 1804-1881

MES TROIS ZÈBRES
Auteur: Alexandre Jardin
Édition: Bernard Grasset

C'est un plaisir de retrouver Alexandre Jardin. Sous forme d'un rappel de l'histoire que ce soit avec l'homme de théâtre Sacha Guitry, l'homme politique qu'a été Charles de Gaulle ou carrément Casanova qu'il appelle gentiment de son prénom Giacomo, nous nous trouvons à réfléchir sur l'authenticité de chacun de ces personnages qui ont fait l'histoire.
Au début du bouquin, Alexandre se demande s'il ne serait pas le petit fils de Lucien Guitry? Une idée qui lui vient comme ça lors d'une conversation avec sa grand-mère, l'Arquebuse, qui n'a jamais reculé devant quelques propositions galantes! Il aimerait tant…
Les découvertes de Suzanne (177)

De Gaulle a l'admiration d'Alexandre. "En lisant les Mémoires de Charles avec avidité - ces pages se situent à l'extrémité de l'audace et me parlent toujours au coeur comme aucune autre -, j'ai immédiatement discerné que le charisme n'est ni une doctrine pour encarté, ni une religion du passé, ni même un nouveau système congelé mais une joie intemporelle, une façon résolue de se hisser au-dessus de soi."
L'auteur, n'oublie surtout pas Jean Jardin, son grand-père. "À Vichy en 1942, Jean Jardin crut au réel asphyxiant, au réel blême auquel croyaient quarante millions de Français. Il ne sut pas s'en décoller pour regagner les hautes sphères de sa propre vérité. On connait la suite, l'affreuse scoliose morale qui fit de lui un champion du pire, un type qui collabora avec l'infect réel. Ce qu'il ne faut jamais faire." Tout est dit!
Pour le troisième personnage, d'entrée de jeu, Alexandre Jardin nous interpelle, on est déjà en piste:
Casanova? Je suis fou de son coeur intelligent, de son déjantement et de la manière de prendre la gaieté très au sérieux…
Et pour terminer: "Que la manie d'envoyer la liberté à l'échafaud cesse! Je me méfie des âmes supposément célestes, les chaisières de la vie politique qui entonnent sur nos ondes des cantiques purificateurs. Churchill, l'homme qui sauva le monde civilisé, était un ivrogne confit dans le malte. Clémenceau, un acariâtre imbuvable. Malraux, un camé. Rimbaud, un marchand d'armes. L'immense René Lévesque, un chapardeur de femmes….. Vous avez bien lu!

Si vous êtes tentés par un livre qui vous divertira tout en vous informant parfois, Alexandre Jardin vous le promet, n'en doutez pas… courez vite chez votre libraire.


ENQUÊTE DANS LA RÉSERVE roman
Auteur: David Adams Richards
Édition: Pleine lune

Un sujet extrêmement délicat et sensible… Qui peut dire aujourd'hui qu'il comprend les revendications des Premières Nations? Peu de gens, sauf quelques historiens chevronnés qui se sont penchés et étudié sans support gouvernementaux, la vie de ces peuplades peu intégrées à nos moeurs et coutumes!
David Adams Richards sonde avec précision et finesse le coeur et les pensées de ses personnages, des êtres souvent incompris ou réduits au silence.
L'auteur, par la magie de l'écrit, trace un portrait très pointu d'un jeune qui pour se tailler une place dans la société doit travailler dans des conditions pénibles… Un malheur attend ce jeune qui n'avait demandé qu'un travail afin de poursuivre ses études de médecine.
Les découvertes de Suzanne (177)

"Dans un coin du grenier, il y avait le vieux chapeau du père d'Amos ainsi que le harpon avec lequel il pêchait dans la rivière Tabusintac quand il était tout jeune, jusqu'à ce que les propriétaires de ces terres viennent lui dire que cette rivière, où sa nation micmaque avait pêché en paix depuis deux mille cinq cents ans, ne lui appartenait plus, et jusqu'à ce que les anciens terrains de chasse au caribou et à l'orignal dans les landes et forêts maintenant dénudées aient disparu…."
Une écriture sensible et bouleversante qui nous fait réfléchir sur le sort de ces hommes nés dans une nature qu'on leur a littéralement volée.


HUBERT REEVES
Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve
Édition: Seuil

L'astrophysicien Hubert Reeves appelle à une prise de conscience écologique. Dans son dernier livre, il met en perspective la tumultueuse histoire des relations entre l'homme et la nature. Optimiste malgré tout, il propose, le réveil vert, un mouvement de défense de la nature qui a émergé il y a un siècle et demi aux États-Unis.
L'existence humaine sur la Terre est liée à des phénomènes qui s'étalent sur des temps de milliards d'années, des espaces d'années-lumière qui impliquent les galaxies, les étoiles et les planètes. C'est ce que Hubert Reeves aime appeler la "belle histoire".
Les découvertes de Suzanne (177)

Chaque jour, les médias apportent des documents accablants sur le comportement de notre espèce. Ils nous racontent la saccage de la planète par l'activité humaine, appuyée par la puissance technologique que notre intelligence nous a permis d'atteindre. Cette puissance nous plonge aujourd'hui dans une grande crise écologique fort menaçante. C'est la "moins-belle-histoire" racontée dans la deuxième partie du livre.
Né à Montréal en 1932, Hubert Reeves, astrophysicien enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris.


LE PALAIS DE VERRE roman
Auteur: Simon Mawer
Édition: Pocket (Univers Poche)

Tchécoslovaquie, année 1920. le pays se relève à peine de la guerre: il s'agit d'oublier. De reconstruire.
En faisant ériger, sur leurs terres, le Palais de verre, le jeune couple Landauer participe de cette utopie radieuse: la maison, tout en lignes pures et matière transparente, abritera leur amour.
Les découvertes de Suzanne (177)
Un espoir des temps nouveaux. Hélas, une ombre plane sur l'Europe. Le couple s'use, l'idéal s'abîme et le monde devient fou. Ne restent bientôt plus que des éclats de rêve….
Né en 1948, Simon Mawer, diplômé en zoologie de l'université d'Oxford, enseigne la biologie.


DANS DE BEAUX DRAPS EN ITALIE roman
Auteure: Mélanie Fortin
Édition: JCL

Un roman de filles, écrit par une fille qui se nomme Mélanie Fortin.
Une femme mariée qui se nomme Annabelle et qui rêve d'être photographe. Son conjoint Nicolas lui a donné deux beaux enfants, mais sa vie ne va pas comme elle le souhaiterait. Trop occupée par les obligations de tous les jours, mère, travail et son rôle d'épouse ont fait qu'elle a oublié d'être une femme. La quarantaine qui approche lui fait redouter le pire. Un jour elle trouve une lettre compromettante dans la valise de son mari, pilote d'avion.
Sur un coup de tête, elle quitte famille et mari et part avec sa meilleure amie Katherine pour un voyage de deux semaines en Italie. Au hasard des
Les découvertes de Suzanne (177)
rencontres, elle croise un écrivain romancier qui la confrontera dans les peurs les plus profondes et les plus inavouées… Tout à coup, il faut faire un choix!
Le destin peut-il se mêler de notre vie lorsque nous sommes incapables de décider de la voie à suivre? Il est clair que rien n'est coulé dans le béton pour le reste de son existence.
À partir du 28 octobre, vous pourrez voir et entendre Nathalie d'Aragon fasciathérapeute, un travail qui s'apparente à l'ostéopathie, mais un peu plus poussé… qui nous explique les bienfaits de cette thérapie!
Elle est à mon émission: Pour vous et moi à CTB-TV Lanaudière : http://www.ctbtv.ca/Archive.html








Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires