Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-11-15 - 09:06:32

Les découvertes de Suzanne (180)


Les découvertes de Suzanne (180)


Citation du jour

"Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri"
Jean de La Bruyère, 1645 - 1696, écrivain français



LE COMTE DE SAINT-GERMAIN roman
L'oeuvre au rouge
Auteure: Sylvie-Catherine de Vailly
Édition: Hurtubise

C'est un plaisir renouvelé que de retrouver le Comte de Saint-Germain et le dernier titre de la trilogie : "L'oeuvre au rouge". On plonge rapidement dans l'atmosphère de l'époque, 1758 : pénombre des couloirs aux pierres mystérieuses, odeurs, froidures et vitraux laissant passer quelques brefs rayons de lumière.

Je découvre un juste équilibre entre les moments de tendresse et la lutte pour la survie d'une époque qui pardonnait très peu les faux pas. J'aime les écrits ou parfois on doit chercher certaines définitions. C'est aussi ça la lecture.  Sans être un livre didactique, nous sommes plongés  dans un monde où les difficultés sont toujours présentes à  l'homme, devant sa lutte pour faire régner la justice.
Les découvertes de Suzanne (180)

La formation d'archéologue de l'auteure nous met en contact avec une recherche pointue de cette période. Rien n'est laissé au hasard, au grand plaisir du lecteur. Une érudition évidente et une facture professionnelle. Tous les éléments, qu'ils soient historiques ou fictifs, sont réunis afin de captiver le lecteur.

Une fin qu'on ne soupçonnait pas nous laisse pour le moins pantois. Ceci prouve le talent d'une auteure chevronnée. Merci Sylvie-Catherine pour ce dernier titre de la trilogie du Comte de Saint-Germain. 



LES CYNIQUES, une anthologie
Le rire de la révolution tranquille
Auteurs: Robert Aird et Lucie Joubert
avec la collaboration de Marc Laurendeau et André Dubois
Édition Triptyque

C'est un groupe d'humoristes québécois des années 1960 que vous retrouvez ici. Composé d'André Dubois, de Marc Laurendeau et des regrettés Marcel Saint-Germain et Serge Grenier, Les Cyniques ont profondément marqué non seulement le public québécois de l'époque, mais aussi le monde de l'humour en général. Avec l'inestimable collaboration de Marc Laurendeau et d'André Dubois, qui ont veillé à la sélection des textes les plus représentatifs du groupe, "Les Cyniques : le rire de la révolution tranquille", présente en première partie une anthologie de près d'une centaine de sketches - dont une vingtaine sont inédits - accompagnés d'une mise en contexte historique et sociale.
Les découvertes de Suzanne (180)

Composé de sept études, la deuxième partie du livre, qui se veut interdisciplinaire par la diversité de ses approches, met en relief l'intelligence et l'audace de ceux qui, encore étudiants à l'époque, furent des acteurs d'une société en pleine mutation. Quelques photos amusantes agrémentent le livre et nous permettent de revivre ces moments uniques.

Personnellement je trouve aujourd'hui que l'humour est parfois grossier, à la limite du tolérable. Un sourire parfois mais jamais plus. Les Cyniques ont montré le chemin à la génération suivante mais peu ont suivi dans le genre et c'est dommage.

Robert Aird est historien et a publié plusieurs ouvrages. Il enseigne l'histoire à l'École nationale de l'humour. Lucie Joubert est professeur à l'université d'Ottawa. Elle s'intéresse depuis toujours à la condition féminine et à l'humour des femmes.


JE SUIS UNE PIERRE BRÛLANTE partie 1
roman
Auteure Vania Jimenez
Édition: Druide

C'est un troisième roman pour Vania Jimenez. Son expérience auprès des Inuits l'a amenée à écrire ce roman qui porte sur la quête d'identité… "Écraser une identité débouche forcément sur la violence et la folie. Le sort des autochtones s'explique largement par une histoire de conquête et de dépossession".

L'auteure Vania Jimenez exploite ces thèmes en tissant une intrigue avec, pour toile de fond, un poignant portrait social. Fruit d'une aventure extraconjugale improbable entre un Écossais et une Inuite, Lucy ignorera, puis cachera ses origines. Née à Montréal à la fin des années cinquante, elle est adoptée par l'Écossais et sa femme, juste avant qu'ils adoptent aussi une petite chinoise, May, sa complice, son double.
Les découvertes de Suzanne (180)

Lucy, blessée dans son identité, deviendra médecin et partira vers le Nord québécois soigner les Inuits, remontant ainsi le chemin de ses origines. Elle y rencontrera des êtres meurtris, perdus, tordus, à la fois forts et vulnérables. À leur contact, elle comprendra peu à peu le sens des visions qui la tourmentent depuis l'enfance. C'est aussi sur cette terre de ses ancêtres que la fatalité la frappera. Y survivra-t-elle ?

Un roman qui fait réfléchir sérieusement à ces problèmes que les gouvernements tentent de camoufler avec des promesses rarement tenues. L'auteure Vania Jimenez a cofondé à Montréal, l'organisme "La Maison Bleue", pour les femmes enceintes et vulnérables et leur famille.



L'APPEL DU COUCOU
Auteur: Albert Galbraith
Édition: Grasset

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvé morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et l'hôtel particulier où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Les découvertes de Suzanne (180)

L'appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique. Nul doute que les amateurs y trouveront un excellent divertissement. Beaucoup d'atmosphère, une langue facile. Une écriture pour le cinéma !



LA MAUVAISE MÈRE
Auteure: Marguerite Andersen
Édition: Prise de parole
Confessions

Marguerite Andersen, l'auteure, est devenue mère durant la période tumultueuse de l'après-guerre, alors qu'elle quitte cette Allemagne dévastée dont elle a honte, pour se retrouver en Tunisie, mariée et mère de deux enfants. Née à Magdebourg (Allemagne), elle poursuit des études en lettres et en cinématographie. Son parcours l'amènera, au fil de trois mariages, sur trois continents. Elle s'installera définitivement au Canada, d'abord à Montréal puis à Toronto, où elle réside depuis les années 1970. Elle y enseigne toujours le français à des jeunes, et offre régulièrement des ateliers d'écriture.

Dans ce livre, il y a une volonté, de faire avant de mourir, à l'instar de Georges Sand,"une étude sincère de sa propre nature et un examen attentif de sa propre existence". Marguerite Andersen retrace les moments importants de sa vie, spécialement ceux en rapport avec ses enfants, en lien avec son rôle de mère, s'interroge sur ses choix, fait l'aveu de ses erreurs…
Les découvertes de Suzanne (180)

Comme plusieurs femmes de sa génération, l'auteure questionne la vie, son comportement face aux difficultés rencontrées, ses responsabilités. Une vie mouvementée, mais aussi la vie d'une femme qui a su prendre sa place dans la société en tant qu'universitaire, femme de carrière, pacifiste et écrivaine.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: