Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-11-17 - 11:45:07

Dernière exposition du Groupe des 15


Après deux ans de présentations dans quinze villes et villages de la MRC de d’Autray, l’exposition du Groupe des 15 s’est installée dans l’église de Saint-Norbert jusqu’au 1er décembre en réservant une surprise aux amateurs d’art.

Pour l’occasion, l’artiste de Saint-Norbert, Hélène Blondin, en collaboration avec la MRC, a développé un projet d’installation unique. Chaque artiste du collectif a été invité à se pencher sur la thématique du sentiment d’appartenance et à créer une œuvre éphémère. Chacune de ces œuvres a été installée sur un banc de l’église où à un endroit spécifique tel que le confessionnal.
Dernière exposition du Groupe des 15
Dernière exposition du Groupe des 15


L’xposition peut être visitée tous les samedis et dimanches de 13h à 17h dans ce bijou architectural du village où cohabiteront les quinze œuvres originales de l’exposition initiale et celles que les artistes participants on créé pour l’occasion.

« Ce premier projet issu de notre politique culturelle est à la base de la notoriété culturelle que la MRC a acquise au cours des dernières années, a déclaré M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel. « Je ne peuxque féliciter et apprécier le dévouement de nos artistes. »
Dernière exposition du Groupe des 15
Dernière exposition du Groupe des 15

Rappelons que la thématique originale était d’exprimer la richesse des paysages de la MRC de d’Autray ; certains l’ont fait par l’écrit et les autres par une œuvre personnelle (peinture, sculpture, film, écriture ou œuvre conceptuelle).
Détentrice d’un baccalauréat en architecture du paysage et peintre, Hélène Blondin a eu ce commentaire approprié à propos du paysage : « Je suis une artiste qui regarde le paysage et qui se questionne sur ce dont on se souvient, ce qu’on oublie, cequi s’accumule, ce qui disparaît. De mes premiers château de sable à aujourd’hui, je n’ai qu’une seule quête, composer des histoires aux lieux qui m’habitent »
Dernière exposition du Groupe des 15
Dernière exposition du Groupe des 15

Depuis le 23 avril 2012, alors que la première exposition ouvrait ses portes dans l’antique presbytère de Lanoraie, les quinze événements ont attiré des milliers de personnes et tenu des ateliers d’art pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Dernière exposition du Groupe des 15
Dernière exposition du Groupe des 15

Au cours de ces deux années, un lien d’amitié s’est tissé entre les artistes et lors de l’inauguration du 14 novembre dernier, on sentait que l’émotion s’était invitée chez les participants à cette belle aventure qui les amenés dans ces magnifiques villes et villages de d’Autray. On ne peut que souhaiter que la dynamique équipe derrière le projet puisse recueillir les appuis nécessaires à un autre projet d’envergure de cette nature.

Bravo !
Dernière exposition du Groupe des 15

Une partie du Groupe des 15 à l’inauguration de l’exposition : 1ère rangée : Dominique Pottier, Hélène Blondin, Marie-Christine Rivest. et Carole Courtois. 2ième rangée : Réal Chevrette, Andy Bamba, Magali Dufour, Sébastien Louis Côté et Yves Louis-Seize;
3ième rangée : Irène Michaud-Boulanger, Claude Daigneault et Patrick Ropars.

(Les photos sont de Louis-Marie Kimpton)




2013-11-21 - 10:39:25
Miche

Bonjour Claude

J'ai l'impression qu'à la rangée du bas, ma fille Chantal en fait partie !

Elle fait partie d'une chorale et je me pose la question ?






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires