Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-11-22 - 09:01:21

Les découvertes de Suzanne (181)


Les découvertes de Suzanne (181)


Citation du jour :

"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme".
Albert Camus, écrivain français, 1913 - 1960

DIDEROT
ou le bonheur de penser, biographie
Auteur: Jacques Attali
Édition: Fayard LDP

Un livre complet sur cet homme qui s'est distingué par une vaste connaissance, dans presque tous les domaines qui touchent l'humanité … D'Alembert a fait une partie du travail, mais c'est encore Diderot avec toutes les difficultés qu'il aura avec la censure qui sera l'artisan de ce grand oeuvre.

Quelques extraits qui nous font comprendre de plus près cet homme de plume et de recherches.
Les découvertes de Suzanne (181)


"Je n'aurai vu ni mourir mon père, ni ma mère. Je ne vous cacherai point que je regarde cette malédiction comme celle du ciel. J'encyclopédise comme un forçat…"

Cet homme de recherches qu'est Diderot, touchera aussi au théâtre mais on apprend vite que ce n'est pas sa place, comme il le dit si bien dans une lettre: " Ô mon ami, qui est-ce qui mettra cela en scène ? Qui est-ce qui remplira les scènes et les caractères ? Qui est-ce qui mettra cela en acte… ce n'est pas moi ". Il croyait y faire fortune. Ce ne sera pas le cas.

Jacques Attali termine ainsi après 600 pages d'un sérieux travail de recherches: " Étonnante humilité ! Comme s'il savait (Diderot), dans son immense savoir et grâce à sa prodigieuse intuition de l'avenir, qu'il ne serait pas audible avant au moins deux siècles, et qu'il ne servirait à rien d'essayer de l'être. Comme s'il savait qu'il ne s'adressait pas à son temps, mais seulement au nôtre, comme une bombe à mèche lente, qui n'a pas encore explosé…"

Denis Diderot aura tout vu de la fin d'un monde et tout compris de celui qui s'annonçait . Il aura défié les grands de son temps, il aura pensé et écrit librement au risque de l'emprisonnement. Il fut le dernier homme à maîtriser l'ensemble du savoir de son époque.

Ceci résume assez bien l'esprit de ce livre, en format poche, qu'à voulu nous transmettre Jacques Attali.


LES HEURES AFRICAINES
Auteure: Linda Amyot
Édition: Leméac

Ce petit recueil de nouvelles raconte des voyages autour de la planète bleue et la rencontre de personnages qui n'ont rien de particulier tout en étant attachants par leur sincérité. Linda Amyot réussit à nous dépayser en demeurant dans des contrées connues, qui, si j'en crois l'auteure, est très à l'aise dans cette façon de s'exprimer.
Les découvertes de Suzanne (181)

Le titre "Les heures africaines" m'a fait un clin d'oeil… Des émotions différentes selon les endroits visités, mais aussi des rencontres surprises… Je pense que l'auteure adore faire des découvertes et nous les faire partager. Je pense ici au chapitre Viêt Kieu ou La queue de la sirène où l'homme regrette, devant une femme rencontrés depuis peu, l'absence auprès de sa fille, qu'il n'a pas vraiment connue.

Suivra ensuite: "Après un long silence", un texte qui accroche le lecteur …
"L'homme se lève. Avec des gestes tout en douceur qui étonnent. Ne lui ressemblent pas. Il est très grand, massif, un peu bedonnant. La mâchoire carré, et quelque chose d'un peu dur dans le regard. Comme une peine ancienne qui s'y serait solidifiée…."

Une écriture toute simple mais qui nous fait voyager au coeur de l'homme, dont les sentiments sont les mêmes qu'on soit sur un continent ou l'autre. À consommer avec bonheur !


LA SAVEUR DE MES PENSÉES poésie
Auteur: Roger Gingras
Édition: GID

Un architecte de carrière construit avec des mots d'agréables moments de lecture.

Mon architecture, Histoire
"Je te dis que
J'ai mal à l'Histoire
De voir courir le temps
Sans jamais savoir
L'architecture aimant
Ma facture non livrée
Au visage de notre Société,
J'ai mal à l'Histoire
Les découvertes de Suzanne (181)

De fuir devant
Un avenir noir
L'art demeurant
Mon feu non étalé
Au visage de notre Société..."
Né à Saint-Apollinaire, Roger Gingras est architecte de formation. Parallèlement à son travail, la poésie et les arts ont été des toiles de fond durant toute sa vie. Aujourd'hui à la retraite, il nous livre son premier recueil de poésie.

LES LAURENTIDES
Au temps du train du nord
Auteurs: Marcel Paquette et Jean-Pierre Bourbeau
Édition: GID

La collection "100 ans noir sur blanc" publié par les Éditions GID, raconte le Québec de 1860 à 1960. Chronique en images (près de 200 photographies d'archives) et en textes de l'histoire des régions, elle met en lumière, pour mieux le garder en mémoire, un proche passé.

Un beau livre, même si nous ne sommes pas nés dans cette région, qui nous rappelle par une série de photos, des moments particuliers de la colonisation.
Les découvertes de Suzanne (181)

Qui n'a pas entendu parler du " Petit train du nord ",ce moyen de transport qui a permis aux Laurentides de se développer? Rendez-vous des voyageurs, mais aussi le dépôt des compagnies de bois et des cultivateurs qui expédient leurs productions vers le Sud. C'est aussi un lien qui facilite les rencontres d'hommes d'affaires…

Une caméra curieuse mais aussi sérieuse nous permet de renouer avec les villages de Saint-Sauveur, Saint-Jérome, Carillon, Lachute, Saint-Eustache, Saint-Jovite etc. et comprendre qu'une véritable activité humaine et économique prend place sur ce vaste territoire… S'ajoutera à cette effervescence, le tourisme qui apportera la prospérité. Pour les citadins montréalais, faire son tour dans le Nord devient un rêve facilement réalisable.


LES SECRETS D'UNE BELLE PEAU
Auteure: Dr. Marie-Dominique Matray-Bressand
Éditon : Alpen

Au terme d'un voyage passionnant au coeur de la peau, cet ouvrage basé sur la connaissance scientifique la plus récente, nous dit comment livrer efficacement bataille aux rides et au relâchement cutané. L'auteure nous propose une véritable diététique de la peau et une mine de conseils pratiques.
Les découvertes de Suzanne (181)

On y parle sérieusement des méfaits quotidiens du soleil par les UV, cause majeure du vieillissement de la peau. On s'attarde à la nourriture, aux antioxydants. Avant de s'exposer: le régime qui protège. Et surtout les enfants qui ont besoin d'une protection spéciale. Une multitude de bons conseils comme reconnaître qu'entre 11h00 et 16h00, tout le monde doit être à l'abri.

Le Dr Marie-Dominique Matray-Bressand se consacre à la communication médicale. Elle est rédactrice du Skin Press Service. Elle a conçu un programme jeunesse pour la peau qu'elle présente dans ce guide.


LES ARTS DÉCORATIFS
Auteur: Albert Jacquemart
Édition: Parkstone

Depuis le Moyen Âge, les arts décoratifs incluent tous les éléments d'architecture et de décoration intérieure. L'ébénisterie, l'orfèvrerie, la céramique, le travail du verre, du cuir, la peinture, la tapisserie, sont autant de techniques qui s'y illustrent.
Les découvertes de Suzanne (181)


Largement illustré, ce grand livre nous met en contact avec un coffret à bijoux, fin de l'époque Louis XV, un bureau à cylindre de la reine Marie-Antoinette, l'armure du roi Louis XIII vers 1620-1630. Un chapitre des tentures et étoffes. Des tapisseries à fils de laine et soie: L'Offrande du coeur vers 1400-1410, Le Départ pour la chasse 1510 - 1520. Des tableaux de Raphaël: Le Sacrifice de Lystre, etc.

À travers la reproduction de nombreuses oeuvres majeures, ce titre nous permet de mieux comprendre l'originale évolution des arts décoratifs. Un grand livre à lire pour admirer les talents d'artistes et artisans du XVIIe siècle.

Écrivain et historien de l'art, Albert Jacquemart (1808 - 1875) était un spécialiste de l'art de la céramique française. Il est également reconnu pour son importante collection de céramiques orientales et pour avoir été le premier à établir une typologie, encore utilisée aujourd'hui, permettant de décrire les céramiques chinoises depuis la dynastie Qing. À son décès, sa collection a été léguée au musée de la la Porcelaine de Limoges, en France.

L'ANNÉE CHAPLEAU 2013
Auteur: Serge Chapleau
Édition: Boréal

Les québécois connaissent bien Serge Chapleau, caricaturiste à la Presse. Chaque année nous apporte ses meilleurs portraits des acteurs de l'actualité d'ici et d'ailleurs.
Les découvertes de Suzanne (181)


Son coup de crayon ne ménage personne ! Que ce soit Stephen Harper, Pauline Marois, Philippe Couillard etc, tout ce beau monde a droit à la plume parfois vitriolique du dessinateur. On pourrait croire qu'il n'aime pas ces personnages, au contraire, il le dit lui-même, il aime ses têtes de Turc, autrement il ne pourrait les caricaturer !

Merci Serge Chapleau de nous revenir à chaque année.

Un petit ajout:

Cette semaine vous avez accès à la deuxième partie de l'émission Pour vous et moi sur CTB-TV Lanaudière à l'adresse suivante:
http://www.ctbtv.ca/Archive.html

Une table ronde qui réunit Micheline Bacon, spécialiste du sommeil et des rêves, Jessica Violette intervenante auprès des gens dont la maladie d'Alzheimer les concerne et Laurent Lacherez, Coach/ thérapeute pour les personnes souffrant de troubles d'anxiété.

Bonne écoute!









Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires