Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-11-27 - 09:02:31

NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)


La citation du jour :
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)


« Mourir, mourir… Mourir, ce n’est rien. Commence donc par vivre. C’est moins drôle et c’est plus long. »

Jean Anouilh, dramaturge français, 1910-1987, in « Roméo et Jeannette », acte III (Lucien).



SPÉCIAL DE NOËL
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)

Aujourd’hui, une chronique spéciale, entièrement consacrée à des suggestions d’albums de Noël, à l’intention de ceux qui croient plus aux belles histoires qu’aux gadgets pour développer l’intellect de leurs enfants. N’oubliez pas aussi que ce genre de petits livres représentent l’occasion de donner un cadeau à un enfant démuni dans le cadre du projet « La lecture en cadeau » dont la porte-parole est la comédienne Marie Turgeon.


LE NOËL DE NICOLAS
Auteur : Gilles Tibo
Illustrateur : Bruno St-Aubin
Éditions : Scholastic
7 ans+

Sur un ton humoristique et sentimental à la fois, l’auteur de livres jeunesse et bédéiste Gilles Tibo dresse le portrait d’un jeune garçon qui a tellement hâte à Noël que son impatience le rend turbulent. Il ne cesse d’inventer des trucs pour tripoter les cadeaux enveloppés sous l’arbre et agace toute la famille, même son chat qui lui jette des regards courroucés.

Nicolas a un autre trait de caractère : c’est un véritable maniaque de hockey, à un point tel que sa longue liste au Père Noël décrit tout ce que doit porter un joueur pour exercer son sport. Le dernier article sur la liste est : « N’importe quoi concernant le hockey. »

A-t-il trop exaspéré son entourage ou a-t-il trop radoté la même chose au Père Noël ? Nicolas va se retrouver avec un gros problème à résoudre le jour de Noël.
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)

Illustré de dessins joyeux et humoristiques, dont plusieurs sont des « spreads » sur deux pages (excusez le mot, c’est celui qu’on utilisait quand j’étais jeune journaliste), écrit en phrases brèves mais éloquentes qui maintiennent la vivacité du récit jusqu’à la fin, « Le Noël de Nicolas » est à la fois un conte sur la patience et une petite leçon de débrouillardise.

L’un des personnages est une petite souris comique que les jeunes lecteurs pourront s’amuser à retracer dans les différentes illustrations. Gilles Tibo possède bien la façon de raconter une histoire qui réveille à la fois des souvenirs nostalgiques dans l’esprit des parents et grands-parents, tout en traçant le portrait d’un jeune garçon qui ne sait plus comment supporter le décompte des quatre derniers jours avant Noël.


LA NUIT DE NOËL
Poème original en anglais de Clement Clarke Moore (1779-1863) paru sous le titre de « The Night Before Christmas »
Illustrations : Barbara Reid
Adaptation française : Isabelle Montagnier
Éditions : Scholastic
6 ans+

Ce conte américain, publié pour la première fois en 1823, est à l’origine de la conception contemporaine du Père Noël tel qu’on le connaît, y compris son apparence rubiconde, son costume, sa visite des enfants du monde dans la seule nuit du 24 au 25 décembre, son moyen de transport, le nombre et les noms de ses rennes et sa mission de distribuer des présents à tous les enfants.

Ce poème de C. C. Moore a donné lieu à la production de nombreux films, de dessins animés et d’albums dessinés. La traduction respecte bien le style et le contenu du texte original et les rimes en français sont du même esprit. L’histoire est pourtant toute simple : une famille de souris aux nombreux enfants vit dans un tronc d’arbre auquel la conceptrice a donné l’aspect d’une maison avec une porte, des fenêtres, une cheminée, des pièces intérieures. Dans ce lieu reculé en pleine forêt, la famille s’endort en attendant la venue du Père Noël.
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)

Un bruit sur le toit réveille un souriceau et sa maman qui assisteront ainsi au passage du mystérieux personnage qui se déplace dans un traîneau tiré par des rennes volants. Tous les symboles de cette légende amusante sont représentés.

Mais ce sont les illustrations qui frappent le plus l’imagination ; elles ont été créées à l’aide de plasticine mise en forme et pressées sur du carton à dessin. Les effets spéciaux ont été simulés à l’aide de peinture. À elles seules, les illustrations confèrent à l’album un quasi statut de livre d’art.

PAT LE CHAT
Je dépanne le père Noël
Auteur : Eric Litwin
Illustrations : James Dean
Texte français : Isabelle Montagnier
Éditions : Scholastic
6 ans+

Apprenant que le Père Noël est au lit avec un gros rhume en ce 24 décembre, Pat le chat n’hésite pas à quitter la Floride où il se la coule douce pour aller porter secours au vieux bonhomme qui a le malheur d’être malade alors que tous les petits enfants du monde (du moins ceux qui ont été obéissants…) attendent son passage pour recevoir leurs cadeaux.

Cette fois encore, l’illustration joue un grand rôle dans l’album. Chaque page de format 8,5 sur 11 po est couverte d’un dessin pleine page aux couleurs rutilantes. En page liminaire, l’éditeur explique que les illustrations ont été réalisées à la plume et à l’encre, ainsi qu’à l’aquarelle et à la peinture acrylique sur du papier pressé à chaud. Le style est très approprié pour les plus petits.
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)

Le texte en rimes adopte un ton primesautier. Une comptine revient à plusieurs reprises dans la bouche du héros qui s’encourage à poursuivre toute la nuit son épuisante tâche : « Donne-toi à fond ! Donne-toi à fond ! Noël, c’est le temps de donner… Alors, donne-toi à fond ! »

Dans son minibus rouge que les rennes parviennent à faire s’envoler comme le traîneau du Père Noël, Pat est accompagné d’un canari qui porte une tuque rouge adaptée à sa tête. La tâche de faire le tour de la Terre en une seule nuit est lourde. Pat y parviendra-t-il ?


GRINDEL ET LE BOUC DE NOËL
CD de musique et de texte intégré au livre
Auteure : Sylvie Belleau
Illustratrice : Suzanne Langlois
Collection : « Conter fleurette »
Éditions : Planète Rebelle
7 ans+

Le texte de ce magnifique album est d’inspiration suédoise. Il raconte sous forme de légende l’histoire d’une jeune fille qui doit confectionner un bouc en paille avant minuit le soir du 24 décembre pour espérer recevoir des cadeaux. Mais elle doit attendre la venue de la neige avant de se mettre à l’œuvre ; or ce soir-là, la neige est absente du ciel et elle se morfond.

Le thème de l’attente et de l’angoisse de ne pas recevoir de cadeaux à Noël est constant dans la littérature enfantine. « Tout a été dit ; il suffit de le dire autrement » veut le dicton. Et c’est ce que fait l’auteure dans ce beau texte qui évoque le périple que Grindel va faire en compagnie du Julbock, le bouc en paille qu’elle a tressé ; ils se rendent dans différents pays où l’on ne célèbre pas nécessairement Noël, mais une fête qui marque la nécessité de la réjouissance et du bonheur.
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)

Le trajet de Grindel s’avère une sorte de passage qui lui permettra à son terme de comprendre le sens de la fête de Noël. Les étapes sont accompagnées de chansons et le récit en soi est très dynamique. Les nombreux dialogues le font progresser dans la vivacité. L’ajout d’un cd d’une trentaine de minutes rend la lecture plus agréable puisque les chansons ont été mises en musique et que tout le récit est raconté par Sylvi Belleau elle-même. Pour les plus jeunes qui n’auraient pas encore une maîtrise assurée de la lecture, c’est un beau moment à passer.

Surtout que les illustrations raffinées sont d’une grande originalité. Suzanne Langlois soigne les moindres détails et sait inspirer l’idée du vol des deux héros dans les airs, comme s’ils inventaient leur légèreté à mesure. C’est le genre d’album qu’on souhaite garder après l’enfance pour retrouver à l’époque de Noël le bonheur qu’il nous a apporté.

Ce conte délicieux se termine sur une morale sympathique mais sans lourdeur. Il est accessible à tous les enfants quelle que soit leur nationalité d’origine.


BOULE DE NOËL
Auteure : Caroline Therrien
Illustratrice : Geneviève Després
Collection : Tourne-Pierre
Série : Monchou
Éditions de l’Isatis
3 ans+

Noël vu par un chat ! Quel sujet original, surtout lorsqu’on songe que c’est l’animal de compagnie le plus égocentrique… C’est du moins ce qu’un chien m’a dit.

Et quel chat ! Avec ses moustaches frisottées ou tire-bouchonnées, son pelage noir et blanc, sa mine de joueur de tours, il se révèle un embêtement d’importance à la maison dès que le père y rapporte un sapin naturel destiné à la décoration. Et qu’est-ce qu’on met dans un sapin de Noël ? Des boules évidemment.

C’est que le chat, toujours préoccupé de sa propre personne, va s’imaginer qu’il s’agit d’un cadeau pour lui seul ; c’est naturel, vu qu’il est le maître de la maison ! Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, il va se montrer de plus en plus égoïste et de mauvaise foi, jusqu’à la catastrophe finale.

Le portrait que fait l’auteure de l’animal démontre à quel point elle connaît les chats, bien qu’elle semble leur manifester une amitié sincère.
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)

La conception visuelle est bien réussie. Les images sont de grandes dimensions et l’illustratrice y fait passer une bonne dose d’humour avec des détails surprenants parfois. Le fond de scène représente un carton de boîte de papier kraft ; l’effet est très réussi. Elle se sert du langage cinématographique (plongée, très gros plan) pour mettre de l’action dans ce qui s’avère être des séquences de dessin animé en fait.

Cette évocation ironique d’incidents que bien des propriétaires de chats ont connus à cette période-ci de l’année, va sûrement réjouir les tout-petits, surtout ceux qui sont convaincus que leur chat est le plus gentil des compagnons et qu’il ne dissimule aucun comportement de tyran.


UN TEMPS DE LAPIN
Auteure : Marie-Hélène Jarry
Illustratrice : Marie-Claude Favreau
Collection : Tourne-Pierre
Éditions de l’Isatis
3 ans+


Des lapins blancs dans la neige blanche ? Bon, après tout, dans les contes de Noël, tout peut arriver. Scrooge a bien vu trois anges…

Ce conte sympathique m’a rappelé des Noëls d’antan où la petite famille doit se rendre en automobile chez la parenté et est soudain aux prises avec une tempête de neige de forte intensité. Vous comprendrez que cela m’est arrivé et que c’est la raison pour laquelle cette histoire m’a fait rire. Rire jaune, mais rire tout de même.

Un papa entêté décide de partir pour la campagne même si on prédit une abondante chute de neige. La tante de leur fiston a promis de lui faire voir les lapins qu’elle élève. L’épouse n’est guère rassurée et à peine la voiture sortie de la ville, il s’avère qu’elle a raison.

NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)
Le ton humoristique est un bon choix en dépit des aspects dramatiques. La neige en hiver est une réalité à laquelle tous les Québécois sont confrontés. Bien sûr, l’auteure ne peut faire de blagues avec de telles situations ; mais elle décrit une réalité qui nous concerne tous, veut, veut pas. Il est normal qu’un enfant ressente un peu de crainte lorsqu’il constate que ses parents s’inquiètent.

Mais, comme le disent les Dupondt, « Tout est bien qui finit bien ».

J’ai apprécié les illustrations aux formes insolites dans des scènes du quotidien. Voilà un petit album susceptible d’initier les plus jeunes à la nécessité d’affronter des difficultés avant de connaître la joie.


LE PETIT BERGER DE NOËL
Collection : Les premières histoires de maître Roche
Éditions : Fleurus-Mame (Paris)
4 ans+

D’inspiration chrétienne, ce robuste album cartonné raconte l’histoire de la Nativité telle que vécue par un jeune berger.

Cette maison d’édition catholique est abondamment connue par ses livres à caractère religieux depuis des décennies. Le trait dominant des dessins et du contenu est la gentillesse bienveillante. Ce n’est pas un défaut, quoi qu’on en pense. Un peu d’amabilité ne peut faire de tort dans nos sociétés d’aujourd’hui.
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)


C’est le genre d’albums que les tout-petits adorent ; celui-ci contient 24 rabats à soulever dans les images pour faire progresser le récit publié en marge des illustrations pleine page en caractère italique facile à lire.

Ici et là, des notes d’humour à la mesure des enfants. L’intention du livre n’est pas dissimulée : elle consiste à « faire découvrir l’histoire de Noël » et à promouvoir « l’éveil à la foi des tout-petits ».


LES MÉTIERS DES BONSHOMMES DE NEIGE
Auteure : Caralyn Buehner
Illustrations : Mark Buehner
Texte français : Claudine Azoulay
Éditions : Scholastic
4 ans+

Cet album a le format idéal (8,5 sur 11 po.) pour présenter des dessins grand format qui fourmillent de détails, d’objets insolites, de personnages farfelus et de situations inventées complètement absurdes. L’humour coule sur le tout comme de la sauce chaude au chocolat sur du gâteau des anges.

Toutes les illustrations sont des « spreads » de deux pages aux couleurs vives sous le thème suivant : et si les bonshommes de neige avaient une vie nocturne qui leur permettait de travailler et de s’amuser ?
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)

Chaque illustration expose une situation simple, quasi photographiée dans l’instant même. Tous les personnages, sauf le petit garçon qui fait démarrer l’histoire et la conclut à la fin, sont des créatures en neige, que ce soit les poissons dans l’aquarium à l’animalerie, le livreur de pizza, la bibliothécaire qui lit des contes aux enfants et même les pompiers.

Les jeunes lecteurs (et leurs parents !) auront du plaisir à rechercher des images cachées dans les pages : un chat, un lapin, un tyrannosaure et une souris sont dissimulés dans diverses pages. J’ai joué le jeu, et, même avec ma mauvaise vue j’ai repéré la souris, le tyrannosaure et le chat. L’idée n’en est pas mauvaise pour autant ; toute activité qui pourra calmer l’impatience des tout-petits sera appréciée des parents à cette période l’année.

JE CONSTRUIS, JE JOUE AU PAYS DU PÈRE NOËL
Illustrations : Olivia Cosneau
Éditions Lito

Et pour rester dans la question de savoir comment amuser les jeunes enfants quand ils sont au comble de l’excitation à la pensée que les emballages sous l’arbre dissimulent des surprises fantastiques, voici un jeu qui se joue avec les mains, sans électricité, sans coups de feu, sans ovni qui s’écrase et sans monstres.
NOUVEAUTÉS EN LITTÉRATURE JEUNESSE (35)

La boîte renferme 120 gommettes autocollantes qu’il faudra assembler pour construire deux décors avec des personnages et des animaux. L’endos de la boîte montre le genre de décors de Noël que l’on peut réaliser. Les granges, les chalets, les sapins évoquent le pays du Père Noël, tandis que les lutins, les rennes, les paquets-cadeaux permettent de jouer à préparer Noël.

Je n’ai pas eu le courage d’abandonner mes lectures d’albums pour essayer de me lancer dans l’univers de la construction. Mais peut-être trouverai-je le temps après les réjouissances des Fêtes !


Bonnes et Joyeuses Fêtes à tous !


Claude Daigneault





2013-11-27 - 15:28:06
Suzanne F.

Totalement d'accord avec le livre de Barbara Reid... un petit chef d'oeuvre avec la pâte à modeler!parfois on a l'impression qu'on voit en 3 dimensions. C'est génial :-) Je les conserve pour moi, égoïstement ....



2013-11-28 - 15:33:35
Planète rebelle

Plein de belles suggestions de lecture pour se mettre dans l'ambiance des Fêtes ! Nous sommes heureux que Grindel et le bouc de Noël vous ait plu et vous souhaitons, d'avance, un beau temps des Fêtes !





Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: