Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-11-29 - 09:07:57

Les découvertes de Suzanne (182)


Les découvertes de Suzanne (182)


Citation du jour
"Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui"
Proverbe chinois

UN PARADIS TROMPEUR
Auteur: Henning Mankell
Édition: Seuil

Un nouveau Henning Mankell: "Un paradis trompeur".

S'étant éloigné de la série du détective Kurt Wallander, au total 10 parutions, c'est maintenant la trajectoire d'une jeune femme suédoise en 1904, que Mankell nous invite à découvrir, entre l'Europe et l'Afrique, dans un parcours pour le moins troublant.

Dix-neuf ans, issue d'une famille vivant la pauvreté, Hanna rejoint un vapeur où elle sera cuisinière, destination l'Australie. Après deux mariages dont le dernier lui apporte une fortune colossale au Mozambique, elle sera témoin de la ségrégation, du racisme, de la haine qui habite les Blancs comme les Noirs. Mankell, signe maintenant ce nouveau roman dans la lignée de L'Oeil du léopard paru en 2012. Ce sont particulièrement les questions sociales et coloniales qui ont sa préférence.
Les découvertes de Suzanne (182)

L'auteur, qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique, s'est servi d'une anecdote racontée par un chercheur travaillant sur l'histoire du colonialisme portugais pour imaginer son roman. Ce chercheur avait découvert qu'en 1920, le plus grand bordel de Maputo était tenu par une Suédoise qui prendra aujourd'hui, le nom d'Hanna dans le roman de Mankell.

Un nouveau titre qu'on lit sans interruption ! Un talent extraordinaire. Le tableau du choc culturel qu'il dépeint est vraisemblable. Des personnages crédibles, racontés avec justesse et émotion. Un beau roman à offrir en cadeau!

Après la vente de 40 millions de livres, le gendre de Ingmar Bergman, finance un village de l'association SOS Villages d'enfants à Chimolo au Mozambique et continue de payer ses impôts en Suède alors qu'il pourrait "économiser" au-delà de la décence en les payant au Mozambique !
Nous parviendra sous peu Mankell (par) Mankell par Kirsten Jacobson et traduit par Anna Gibson, l'excellente traductrice des ouvrages de Mankell.

LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES DANS LE SPORT
Une épidémie silencieuse
Auteur: Dave Ellemberg
Édition: Québec-Livres

Au cours d'une seule saison, un sportif sur deux est victime d'une commotion cérébrale. Les enfants, les adolescents et les athlètes universitaires y sont exposés au même titre que les athlètes professionnels. Une seule commotion cérébrale provoque des changements qui affecteront le fonctionnement du cerveau pour la vie.

Ce livre s'adresse aux parents, aux sportifs, aux entraineurs, aux professionnels de la santé ainsi qu'aux mordus du sport. Il fournit l'éclairage scientifique et clinique sur toutes les facettes de la commotion cérébrale.
Après la lecture vous pourrez:
Les découvertes de Suzanne (182)

* reconnaître les circonstances pouvant la causer
* repérer ses signes et ses symptômes
* réagir efficacement si vous en soupçonnez une
* élaborer un programme de gestion des commotions
* prévoir des stratégies de prévention.

Docteur en neuropsychologie, Dave Ellemberg est professeur agrégé à l'Université de Montréal, chercheur au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et au Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation. Au cours des dernières années, il a donné des centaine de conférences sur ces recherches en Amérique en Europe et en Asie. Un livre fort bien écrit par un spécialiste de ce problème qui survient de plus en plus souvent chez nos jeunes et moins jeunes.

L'ÉCORCHÉE thriller
Auteur: Donato Carrisi
Édition: Calmann-lévy

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L'enquêteuse excelle dans son domaine. Peut-être parce qu'elle est incapable d'éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu'elle même porte dans sa chair la marque des ténèbres.

On a tous ressenti un jour, l'envie de s'évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens.
Les découvertes de Suzanne (182)
Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie, sauf Mila. Et puis, soudain, ces disparus réapparaissent pour tuer.

Donato Carrisi, est l'auteur italien de thrillers le plus lu dans le monde. Le Chuchoteur, son premier roman, a reçu quatre prix littéraires en Italie. Il connait un immense succès en France.

LA RIVIÈRE DU TEMPS
Auteure: Bee Ridgway
Édition: Calmann-lévy

Un homme en 2013. Une femme en 1815. Et un secret, enfoui dans le temps. "Vous êtes désormais membre de la Guilde, à jamais". Voici ce que Lord Nicholas Flacott entend à son réveil dans un lit d'hôpital, quelque part à Londres de nos jours… deux cents ans après avoir été laissé pour mort sur un champ de bataille napoléonien.

La Guilde, une entité qui contrôle le voyage dans le temps, lui assure une vie de privilégié dans notre monde actuel. Mais Nicholas n'a pas oublié le passé. Surtout Julia Percy, une jeune fille aux yeux bruns restée là-bas, qui hante ses rêves aujourd'hui.
Les découvertes de Suzanne (182)
Et le jour où la Guilde lui demande de transgresser la règle - ne jamais retourner d'où l'on vient - au mépris de tous les dangers, et de repartir en 1815 pour lutter contre une organisation secrète et rivale de la Guilde, Nicholas n'hésite pas à remonter la rivière du temps.

Bee Ridgway est née et a grandi à Amherst, dans le Massachussetts. Titulaire d'un doctorat en Littérature, elle a posé ses valises à Philadelphie.

LES RICHESSES DU PARCOURS
RIVIÈRE BAYONNE
Textes et recherches: Louis Trudeau
Coordination: Jean-Pierre Gagnon

Chaque ruisseau, chaque rivière à son histoire. Comme la rivière Bayonne de la région de Lanaudière, qui est née comme plusieurs affluents du Saint-Laurent, du retrait de la mer Champlain.

"En cours de route, toutefois nous avons pu constater que ce travail devait transcender l'idée du début et que toutes personnes voyageant à proximité de ces rivières à vélo, en randonnée pédestre ou en auto devrait avoir un réel plaisir à découvrir ces quelques secrets que nous avons débusqués." Jean-Pierre Gagnon co-auteur de cette recherche.
Les découvertes de Suzanne (182)

Nous découvrons au fil des pages, une recherche sérieuse et approfondie de l'histoire de la rivière Bayonne. Quand on pense à une rivière, on pense au plaisir de la fréquenter soit en canot, en kayak, à la pêche et aussi dans les temps plus reculés, l'histoire des moulins qui ont profité du pouvoir hydraulique qu'elle offrait. Moulins à farine, moulin à carder etc.

Des hommes connus ont laissé leur marque, comme Narcisse Poirier, artiste-peintre qui est décédé à l'âge de 101 ans, Léo Paul Desrosiers et la maison de l'écrivain, qui a étudié le droit, travaillé au journal Le Devoir et a écrit Les engagés du Grand Portage et Nord-Sud pour lequel il a reçu la médaille de l'académie française. Quand on dit rivière, on dit aussi voie de prospérité, mais aussi de difficultés. On pense en particulier aux ponts qu'il a fallu construire. Quelques pages racontent le lien entre la ville de Bayonne en France et la rivière Bayonne au Québec.

Un grand livre que les Lanaudois ont intérêt à consulter afin d'en savoir un peu plus sur ce magnifique cours d'eau, et particulièrement grâce à des gens très motivés, qui ont fait les recherches nécessaires afin que ce document serve aux générations subséquentes.

Une entrevue à eu lieu à CTB-TV Lanaudière avec M. Jean-Pierre Gagnon co-auteur de ce grand document. L'émission sera accessible sur http://www.ctbtv.ca/Archive.html à partir du 25 novembre.
Une autre rencontre est prévue en janvier avec M. Louis Trudeau initiateur de ce projet.

RECETTES D'AILLEURS
L'atelier des Chefs
Édition: Hachette cuisine

Hachette pense à nous en proposant un livre chevalet. Ouvrez - Posez - Cuisinez

Un tour du monde en cuisine. À travers ces recettes et techniques interactives, les Chefs de L'atelier vous invitent à un grand voyage autour du monde. Des gyozas parfumés au gingembre au Chicken Can, en passant par le Frozen Yogourt aux éclats de biscuits, on apprend à associer les saveurs d'un continent comme si vous y étiez. C'est la découverte avec les Chefs des techniques rapides qui vous apportent un dépaysement gustatif intense. Apprentissage des techniques de la cuisine Asiatique, de l'Afrique et de l'Amérique.
Les découvertes de Suzanne (182)

Pastilla de canard à la pomme
Crevettes à la chermoula
Dattes surprises aux fruits secs et thé à la menthe
Wok de légumes au gingembre
Porc au caramel chinois
Nems au porc et gambas
Gambas grillées
Saumon au sirop d'érable

Bon appétit!

Cette semaine: Ginette Rochon, écrivaine de Chatam, vient nous présenter à l'émission "Pour vous et moi", CTB-TV Lanaudière, son livre : Dixie à Dalesville. Un titre à partager entre parents et enfants.
http://www.ctbtv.ca/Archive.html




















Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: