Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-12-06 - 09:26:06

Les découvertes de Suzanne (183)


Les découvertes de Suzanne (183)

Citation du jour :

"Il vaut mieux être un Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait"
J.S. Mill, 1806 - 1873, philosophe et économiste britannique

MOEBIUS No 139
Voix Yiddish de Montréal
Écritures/Littérature
Traductrice: Chantal Ringuet
Édition: Triptyque-Moebius

Moebius nous propose une anthologie dont le but est de faire connaître un Montréal yiddish à travers ses écrivains et a réuni pour la circonstance, une cinquantaine de textes signés par des auteurs ayant vécu à Montréal. Ils ont participé, chacun à sa manière, à l'éclosion, au développement et au renouvellement de la littérature yiddish.
Ces textes sont maintenant accessibles aux lecteurs francophones par le biais de traductions.
Les découvertes de Suzanne (183)

Montréal, ville d'accueil de nombreux écrivains juifs dès le début du siècle dernier, fut le terreau fertile d'une riche production littéraire en langue yiddish associée à quelque deux cents écrivains qui y ont fondé des revues et publié de nombreux textes, en plus d'y animer de nombreux événements dans les institutions publiques et privées.

Extrait: Montréal

…Durant ma première année en ce pays,
j'ai accompli beaucoup;
certes, je ne me suis pas couvert d'or
ni habillé de fine soie ou de velours;

je n'ai pas érigé de résidence
ni construit de grandes usines;
je me suis plutôt occupé à créer,
à faire éclore une grande littérature;

j'ai fréquenté des écrivains:
Rabinovitch, Medresh, Sack;
et je me suis attaché davantage
à chaque parc du quartier…

Noah-Isaac Gotlib

Chantal Ringuet, est docteur en études littéraires, éditrice et traductrice.


LES GARDIENS DE L'ONIRISPHÈRE, roman
Auteur: Philippe Porée-Kurrer
Édition: JCL

Les Gardiens de l'onirisphère est une histoire passionnante et enrichissante qui s'adresse à tous les âges dans le sens noble du terme. Ce qui veut dire que l'adolescent tout comme l'adulte peut y trouver le même plaisir. Un roman qui entraîne le lecteur jeune ou vieux sur les chemins de l'imaginaire, de la découverte et du dépassement de soi. Tout comme Jules Verne l'a fait à son époque… Un sérieux défi à relever pour l'auteur Philippe Porée-Kurrer, qui semble tenir la route.
Les découvertes de Suzanne (183)

Une jeune orpheline dont le père disparaît mystérieusement, décide de quitter la France pour la Suède, la terre de ses ancêtres paternels. Pour la jeune fille, cette fuite devient une aventure périlleuse, pleine de dangers. Heureusement elle a des alliés qui lui permettront de découvrir un monde très excitant.

L'auteur a tenu à ce que les faits historiques, géographiques ou scientifiques contenus dans ce récit soient fondés et vérifiables. Le monde présenté est bien le nôtre; on y remarque les signes précurseurs de la chute de la présente civilisation et l'émergence d'une conscience artificielle qui pourrait être la prochaine étape de l'évolution.

Philippe Porée-Kurrer, l'auteur, vient au monde à Fécamp en Haute-Normandie. Il veut faire tous les métiers et connaître toutes les routes, car il sait qu'il veut continuer à écrire et que cela ne s'apprend pas dans les livres. Il s'est donné pour défi de faire aujourd'hui, ce que Jules Verne a fait hier. Il y réussit fort bien. Ce titre est le premier d'une série de sept tomes.

L'ÉTÉ DES SECRETS, grands romans
Auteure: Judith Kinghorn
Édition: City

Été 1911. Une excentrique comtesse revient vivre dans sa propriété de Temple Hill, au coeur de la campagne anglaise. Elle a l'intention de passer son été au manoir pour écrire ses mémoires. Les habitants s'interrogent sur cette vieille dame et sa vie mystérieuse.
Les découvertes de Suzanne (183)
Des rumeurs circulent sur ses maris et ses enfants tous décédés… Une jeune villageoise du nom de Cecily est fascinée par l'étrangeté du personnage. Bientôt, elle recueille certaines confidences venant de la comtesse qui a longtemps vécu entre Paris et Rome.
Certains secrets n'attendent que de resurgir.


LES ÉMOTIONS
Vivre et ressentir
Auteur: Louis-Georges Désaulniers
Édition: Québec-Livres

Qu'est-ce que le bonheur ? Où et comment le trouver ? Plus vous réfléchissez à ces questions, plus vous deviendrez conscient que tout est intimement lié à ce que vous ressentez. On ne peut parler ni de relations satisfaisantes, ni d'efficacité sans parler de votre vie émotionnelle et en particulier de vos émotions sombres. De leur absence ou de leur présence dépend votre humeur.
Les découvertes de Suzanne (183)

Un objectif: la connaissance approfondie de soi. Tout en restant simple et accessible, l'auteur trace un portrait complet des émotions comme l'anxiété, la culpabilité, la jalousie, l'hostilité et la tristesse.
Des réponses à une réalité que plusieurs personnes ont de la difficulté à cerner. Ce livre est écrit dans un langage accessible à tous, comme nous le suggère l'auteur, Louis-Georges Désaulniers, dans les chapitres suivants: Le type d'émotions, les caractéristiques des émotions, les causes des émotions, les facteurs qui influencent les émotions….

LES ANGES DE NEW YORK, thriller
Auteur: R.J. Ellory
Édition: Sonatine, LDP

Malgré l'avis de sa hiérarchie, Frank Parish, inspecteur au NYPD, s'entête à enquêter sur le meurtre d'une adolescente, victime, pense-t-il, d'un tueur en série. Contraint de consulter une psychothérapeute après la mort de son partenaire, Frank va lui livrer l'histoire de son père, figure éminente des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années 1980, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs.

Une
Les découvertes de Suzanne (183)
histoire bien différente de la légende communément admise.

À travers la police de New York, Ellory s'attaque de nouveau à la mythologie américaine. Avec ce récit d'une rare profondeur, il nous offre un thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d'un homme en quête de justice et de rédemption. Ouvrage intéressant, un très bons thriller de Ellory, écrit avec des mots simples, un texte concis qui permet d'être en haleine jusqu'à la fin.

LA MORT S'INVITE À PEMBERLEY, policier
Auteur: P.D. James
Édition: Fayard, LDP

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d'Élizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est mère de deux charmants bambins et Jane, sa soeur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune soeur d'Élizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendus indésirables à Pemberley.
Les découvertes de Suzanne (183)

Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite - policière - à "Orgueil et préjugés". Un polar très visuel dont on imagine facilement la transposition à l'écran.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires