Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2013-12-13 - 09:07:31

Les découvertes de Suzanne (184)


Citation :
Les découvertes de Suzanne (184)


"La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter"
Bouddha, fondateur du bouddhisme


LA VOLEUSE DE LIVRES
Auteur: Markus Zusak
Édition: PKJ

Nous sommes en 1939, en Allemagne nazie. Le pays retient son souffle. La Mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant. Ce livre incroyable est raconté par la Mort elle-même, héroïne incontestable de la guerre.
Les découvertes de Suzanne (184)

En Allemagne nazie, Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption, Hans et Rosa Hubermann, en dehors de Munich. Le père de Liesel a été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot - le communisme- et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. Sur la route, la Mort rend visite au frère de Liesel et la remarque. Ce sera la première d'une longue série d'approches.

Durant l'enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer alors qu'elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige. C'est le Manuel du fossoyeur, tombé ici par hasard, et qui changera sa vie….
Plusieurs étapes seront franchies par Liesel à l'intérieur de sa nouvelle famille. L'apprentissage de la lecture et l'étude de l'accordéon qui sont enseignés par son père adoptif… Les vols de livres que commet Liesel sont pour combler sa curiosité de comprendre ce qui se passe autour d'elle.

La lecture récemment apprise lui permet de faire partager ses connaissances avec ses voisins lors des bombardements. À mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies . Liesel lui échappe encore une fois. Elle est une experte pour se mettre à l'écart. "Pendant vingt minutes au moins, elle distribua les mots de l'histoire. Le son de sa voix apaisait les plus petits. Les autres voyaient en imagination le siffleur s'enfuir de la scène du crime. Liesel, elle, ne voyait que la mécanique des mots - leurs corps échoués sur le papier, qui se couchaient sous ses pas..."

"La voleuse de livres" est présente au cinéma depuis le 15 novembre 2013.

CE QUE LE CORAN NE DIT PAS
Auteur: Mahmoud Hussein
Édition: Grasset

"Ce que le Coran ne dit pas" est une recherche pour tenter de comprendre et faire comprendre ce que dit le Coran d'après Mahmoud Hussein.
Les découvertes de Suzanne (184)

"Nous trouvons dans la Sîra (chroniques des faits et gestes du Prophète) un matériau dont l'intérêt nous apparaît, à cet égard, exceptionnel. Épopée fondatrice de la mémoire musulmane, ce corpus rend au Prophète son humanité et restitue à la Révélation son contexte historique. Mais, si la Sîra participe de la culture de base de tous les croyants, la plupart de ces derniers ne peuvent y puiser librement. Le corpus, dû à différents chroniqueurs, est volumineux, inégal, confus, parcouru d'obscurités et de répétitions. La masse des croyants n'en reçoit que des bribes, servies par des clercs et des prêcheurs au gré de leurs préférences doctrinales."

Dans ce livre on peut facilement faire le parallèle avec la religion du Christ. "Le Prophète fait son entrée à Yathrib, en l'an 622 de l'ère chrétienne, qui devient l'an 1 de L'Hégire". "Dieu dans le passé, a déjà envoyé aux hommes des prophètes, transmetteurs de Sa Parole et porteurs de Ses commandements. Abraham, Moïse, Jésus ont été les plus grands d'entre eux. Certains peuples les ont suivis, d'autres les ont ignorés, trahis ou combattus. Alors Dieu a désigné Muhammad comme le dernier de Ses envoyés celui qui clôt le cycle des prophéties. Car la fin des temps est proche…."

Ces derniers paragraphes résument bien l'esprit de ce livre. Une centaine de pages nous permet de comprendre un peu mieux la définition du Coran et ses interprétations d'après M. Hussein. Il est aussi l'auteur de plusieurs titres : La lutte des classes en Égypte, 1969, Les Arabes au présent, 1974, Arabes et Israéliens, un premier dialogue, 1974, Versant Sud de la liberté, 1989 …

BANLIEUES suivi de 24/7
Recueil de poésie
Auteur: Mathieu Croisetière
Éditions d'Art le Sabord
Collection rectoverso
Les découvertes de Suzanne (184)

"La mèche du temps consume les heures
une bombe va bientôt exploser
plus se rapproche l'échéance et plus j'en ai à raconter
ma plume s'envole sur le papier pour consigner ma vie entière
celle qui défile en un éclair comme on le dit de cet instant
qui paraît-il précède la mort et qui sans doute est la mort même
Ma vie s'envole dans le désert
comme nuage de papier".

Oeuvre poétique lucide, crue, efficace.

Mathieu Croisetière est né en 1975 à Sainte-Ursule en Mauricie. Diplômé en littérature, libraire, il écrit des nouvelles fantastiques et de la poésie. En 2009, l'auteur a remporté le deuxième prix de poésie aux Prix Littéraires Radio-Canada pour sa suite intitulée 24/7.

LE RING DE ROBERT LEPAGE
Une aventure scénique au Metropolitan Opera
Auteur: Bernard Gilbert
Édition: L'instant scène


En confiant sa nouvelle production de la tétralogie (L'or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux) à Robert Lepage, l'équipe du Metropolitan Opera de New York , dirigée par Peter Gelb, s'engageait dans une aventure au diapason de la colossale entreprise de Wagner.
Les découvertes de Suzanne (184)


Le metteur en scène québécois a pris le parti de la fidélité au livret et aux intentions du compositeur, tout en mettant à contribution son génie scénique et des ressources à la fin pointe de la technologie.

C'est à travers ces 280 pages que nous convie Bertrand Gilbert. Abondamment illustré et largement expliqué, l'auteur ne néglige en rien toutes les étapes de la compréhension du musicien. Un défi immense, une participation professionnelle à la création, en particulier de Robert Lepage au sein d'Ex Machina, chanteurs, musiciens, techniciens font de cet oeuvre un monument de l'opéra actuel .

Les dizaines de rapports, les notes, et les milliers de courriels que lui et ses collègues ont rédigés révèlent à quel point toute l'équipe a été immergée dans ce projet.

L'EMPIRE PERDU thriller
Auteurs: Clive Cussler et Grant Blackwood
Édition: Grasset

On ne se lasse pas de l'imagination débordante de Clive Cussler, membre de la Société géographique royale de Londres et du Club des explorateurs de New York et son acolyte Grant Blackwood. Nous sommes dans le deuxième volet de la "Série Fargo".
Les découvertes de Suzanne (184)

Après un début un peu époustouflant qui regorge de noms aussi prestigieux que Hernan Cortès, Garza et le Mexica Tenochca, les situations géographiques de l'île marécageuse du lac Texcoco, de l'île de Sukuti, de la déesse aztèque de la lune, Coyolxauhqui, de l'impressionnant Huitzilopochtli, le génie oiseau-mouche, les frères Sam et Remi Fargo ne cherchent pas les difficultés lorsqu'ils plongent au large des côtes tanzaniennes mais tombent sur les vestiges de l'Ophélia, un navire disparu pendant la guerre de Sécession américaine.

Quelle est l'histoire de l'Ophélia et de son mystérieux capitaine? Que peuvent signifier les inscriptions énigmatiques qui se trouvent sur sa cloche?

C'est ce que nous apprendrons au fil des pages (416 pages) de rebondissements à travers la forêt tropicale de Madagascar, en Indonésie, sur le site légendaire du volcan Krakatoa… Ce deuxième volet de la Série Fargo vient à la suite de L'Or de Sparte (2012), un thriller qui ne laisse personne indifférent !






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: