Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-01-17 - 09:06:08

Les découvertes de Suzanne (187)


Les découvertes de Suzanne (187)


NDLR : NOS EXCUSES POUR LA PARUTION RETARDÉE DE CETTE CHRONIQUE CAUSÉE PAR UNE INTERRUPTION DE SERVICE.


Citation du jour :

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".
Socrate, 469 av. J.-C., épistémologiste


PRAGUE FATALE
Auteur: Philip Kerr
Édition: du Masque

Dans Prague Fatale, le huitième volet de cette série déjà culte, Philip Kerr, l'auteur, poursuit les aventures de Bernie Gunther, un héros populaire, seul homme d'honneur dans un monde gangrené. Le romancier réussit encore une fois à nous tenir en haleine. Son personnage principal Bernie Gunther, se transforme cette fois en capitaine de police dans le service du renseignement SS. Tout un dilemme pour cet homme tiraillé par sa compréhension des événements sous la gouverne du monstre que fut Hitler et son besoin de justice, il n'y a aucune comparaison avec ce qui se passe dans les milieux fermés des généraux fidèles au dictateur.
Les découvertes de Suzanne (187)

Pendant que l'envahisseur, l'Allemagne, tente d'élargir ses frontières à l'Est, nous vivons une fin de semaine dans un luxueux palace où domine le général Reinhard Heydrich. Ces quelques heures verront plusieurs hauts gradés, généraux et autres invités de Heydrich, s'espionner, se méfiant les uns des autres. Un geste malheureux de la part d'un des leurs envenimera l'apparente bonne entente entre les généraux. Une femme qui devient la compagne de voyage de Bernie, le Kripo-Kommissar, sera complice du groupe l'UVOD, réseau de résistance intérieure à Prague. Cette troublante découverte prend au dépourvu Bernie Gunther.

À la toute fin du livre, l'auteur décrit plusieurs personnages qui ont réellement participé à la guerre de 1939 - 45. On retrouve les noms de Heydrich, Karl Hermann Frank, Dr. Walter Jacobi, Richard Hildebrandt, von Eberstein, Henlein, et plusieurs autres protagonistes de l'entourage du Führer.

Après avoir lu: La trilogie berlinoise, Une douce flamme, Hôtel Adlon, Vert-de-gris, l'intérêt est toujours le même. Philip Kerr est né à Édimbourg, il a étudié le droit avant de devenir rédacteur publicitaire et journaliste.

LA 11e ET DERNIÈRE HEURE roman
Auteurs: James Patterson et Maxine Paetro
Édition: JC Lattès

Lindsay Boxer attend enfin un heureux événement ! Mais son travail ne lui laisse aucun répit. Elle enquête sur le meurtre de Chaz Smith, un millionnaire à la fortune douteuse, qui l'entraîne sur la piste d'un mystérieux justicier.
Les découvertes de Suzanne (187)

Dans le même temps, la jeune femme est appelée sur une scène de crime pour le moins déroutante: deux crânes ont été découverts chez un célèbre acteur de cinéma. Cinq autres crânes seront déterrés dans son jardin, et Lindsay devra mener l'enquête tout en gérant l'impétuosité d'une journaliste un peu trop intuitive, au point de mettre en danger sa relation avec Joe, son mari. Joseph Molinari un ancien du FBI, a été engagé comme consultant.

Actuellement établi à San Francisco, Molinari a également exercé les fonctions de directeur adjoint de la sécurité intérieure. "Je fixai longuement l'écran de la télévision en tâchant de digérer cette information. Mon mari était devenu consultant auprès de la DEA et je l'apprenais de la bouche d'un journaliste!"

Avec plus de deux cent millions de livres vendus, James Patterson est l'auteur le plus lu au monde.

INSÉPARABLES roman
Auteure: Kahlen Aymes
Édition: City

Julia et Ryan sont des amis inséparables depuis le jour où ils se sont rencontrés. Une amitié profonde et sincère. Ils éprouvent une grande attirance physique qui pourrait pousser leur amitié plus loin. Chacun est donc obligé de livrer une bataille contre lui-même pour ne pas céder à un intense désir.
Les découvertes de Suzanne (187)

Mais, un jour, Ryan doit partir pour une faculté de médecine sur la côte Est et Julia pour un nouveau contrat sur la côte Ouest. Ils n'ont plus le choix et doivent affronter leurs sentiments. Tous deux se retrouvent alors captivés par une passion sensuelle comme ils n'en ont jamais rêvé…. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour vivre leur passion ?

Khalen Aymes est l'auteur d'une série de romans adultes romantiques qui connaissent un grand succès. La suite de Inséparables sera publié ce mois-ci.

SOUPES-REPAS GOURMANDES
Auteure: Anne-Louise Desjardins
Photo: Dominick Gravel
Édition: Guy Saint-Jean

L'hiver est la saison idéale pour se réchauffer avec une bonne soupe. Pas n'importe laquelle: la soupe-repas gourmande. Nous pouvons nous procurer ce titre maintenant dans toute bonne librairie. L'éditeur Guy Saint-Jean a le don de nous faire saliver par des photos et des recettes alléchantes. On a eu la bonne idée de diviser par groupe de pays d'origine, cette centaine de recettes.
Qu'on ne se laisse pas inquiéter par des recettes qui viennent d'ailleurs comme la Chine, l'Afrique, l'Europe du Nord, la plupart des ingrédients sont faciles à trouver dans toute bonne épicerie québécoise. L'auteure, Anne-Louise Desjardins a fait en sorte que chaque recette contienne au moins 15 gr de protéines par portion, de deux portions de légumes et d'une à deux portions de féculents.

Quelques suggestions du Québec:
Chaudrée de truite saumonée - Soupe aux huitres de ma grand-mère - Soupe-repas du matin de Noël
Les découvertes de Suzanne (187)

De l'Asie:
Soupe-repas aigre et piquante - Soupe Wonton aux légumes - Soupe au porc rôti et aux vermicelles de riz

Des Amériques:
Soupe créole aux haricots rouges - Soupe tex-mex au cacao - Soupe aux pétoncles et au crabe

Méditerranéenne:
Gazpacho aux tomates et garniture de jambon séché - Soupe au pistou provençale - Soupe noces à l'italienne

D'Europe du Nord:
Soupe-goulash hongroise - Soupe finlandaise aux pois cassés - Crème d'asperges au poulet

Africaine:
Crème de lentilles épicée au citron - Soupe marocaine végétarienne - Soupe au bulghur et aux crevettes

Bon appétit!

PARCE QU'ILS Y ONT CRU, ON LE VOIT !
Auteurs: Collectif
Édition: PUL Presse de l'Université Laval

Le Séminaire de Québec célèbre ses 350 ans. Pour l'occasion, cet ouvrage reprend la plupart des communications offertes lors du colloque tenu à l'Université Laval, au mois de mai 2013.

Vous trouverez dans la première partie: "Une fondation inspirée" qui propose une relecture des mobiles tant spirituels que politiques qui ont été à la source de cette fondation. Nous touchons donc aux sources et aux fondements du Séminaire.

Dans la deuxième partie: "Une après-conquête qui change la donne: changements et évolutions", évoque ce qu'est advenu l'institution entre 1759 et le XXe siècle. Avec des responsables attentifs aux besoins du monde et d'éminents enseignants, il se révèle un haut lieu de formation et d'enseignement des humanités et des sciences. Caractérisé par le souci d'excellence le Séminaire fondera, en 1852, l'Université Laval, première université francophone de l'Amérique du Nord.
Les découvertes de Suzanne (187)

Enfin, la troisième partie du livre, intitulée "Rayonnement social et culturel du Séminaire de Québec" nous conduit à la rencontre de grands acteurs ecclésiaux et culturels : comment et à quelle condition peut-il se prolonger encore de nos jours et à l'avenir ? Pour cette dernière période on remarque les quatre figures dominantes attachées au Séminaire. Le cardinal Maurice Roy, Mgr Alphonse-Marie Parent, Jean Lesage, Fernand Dumont ont été , chacun à sa façon, des leaders reconnus.

Enfin on ne peut négliger la tâche de pionnier qu'exercèrent François Baillargé en art et François Blanchet, en médecine; le rôle politique important de Papineau, de Langenvin, de Taschereau et de Lesage; les mérites de Sirois et de Parent qui se sont mis au service de l'État dans des dossiers complexes et disputés et la reconnaissance de Fernand Dumont comme le plus grand intellectuel du Québec contemporain.

Ce livre est une mine de renseignements pour tous ceux et celles qui, de près ou de loin sont intéressés par l'histoire de ce monument de l'enseignement qui a influencé notre monde culturel depuis 1759. Plusieurs photos en noir et blanc sont intégrées au texte pour apporter une dimension particulière à cette lecture.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: