Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-01-31 - 09:05:00

Les découvertes de Suzanne (189)


Les découvertes de Suzanne (189)




Citation du jour :

"De temps à autre il est bon et juste de conduire à la rivière la langue française et de lui frotter le corps avec les herbes parfumées qui poussent bien en amont de nos vertiges d'ancien nègre marron".
(René Depestre, poète et écrivain haïtien, 1926-)

MICHEL ONFRAY
Le principe d'incandescence
Auteure: Martine Torrens Frandji
Édition: Grasset

Ma curiosité fut aiguisée lors de la parution de ce titre, qu'on pourrait appeler un essai biographique, un ouvrage important sur l'écrivain qui ne laisse personne indifférent. Quelques incursions dans son enfance, ses études et la relation avec son père complètent l'oeuvre. C'est avec une certaine souplesse que l'auteure, elle-même philosophe, aborde la vie et l'évolution de l' homme qui, disons-le, n'a rien d'un banal citoyen. Celui qui dans la vingtaine subit un infarctus et d'où la carrière d'écrivain se précisa.

Cet essai m'est apparu comme une vaste recherche incluant les aspects biographiques, qui sont seuls susceptibles d'éclairer les convictions de ce nietzschéen. Privilégiant l'honnêteté de la part de l'auteure, Martine Torrens Frandji nous entraîne dans le tourbillon intellectuel qu'est la vie de Michel Onfray….

Plusieurs chapitres racontent la découverte d'un lieu, d'une oeuvre, d'un philosophe, d'un artiste par Onfray, les prolongements dans la pensée, le corps, la sensibilité une sorte d'apprentissage permanent.
On y retrouve Onfray parfois écrivain, parfois poète, les reliefs de sa prose, ses qualités de portraitiste.
Les découvertes de Suzanne (189)

Qu'il soit apprécié ou non, Michel Onfray est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages. Âgé de cinquante-trois ans, il se démarque de ses contemporains-philosophe par son originalité.

Pour les quatre-vingts ans de son père, Onfray réalisa le souhait de son géniteur de partir en terre de Baffin… "Pierres éboulées, en cônes, pierres effondrées, en bloc, pierres dévalées aléatoires (…) pierres fatiguées, épuisées, éreintées, roulées, devenues lisses à force de nuits et de jours dans le roulis des vagues glacées, galets aux dimensions multiples, vieilles pierres à la mémoire lente ou pierres acérées récemment détachées des falaises, arrachées aux sommités par le vent, la pluie ou la neige."

"La sorcière". Une rumeur désignait ainsi une vieille femme qui paraissait folle aux yeux des habitants du village natal de Michel Onfray. Elle vivait seule dans une maison trop grande pour elle, et, circonstance aggravante, elle avait placé quelques livres dans le cercueil de son défunt mari, geste d'amour destiné sans doute à adoucir le voyage du mort. Et Onfray de rêver un instant, une fois n'est pas coutume, à une vie éternelle…où l'on pourrait feuilleter des livres et ainsi rendre le trépas plus aimable."

Il est superfétatoire d'ajouter que j'ai adoré ce bouquin qui me permet de voir d'un oeil différent ce philosophe. Martine Torres-Frandji vit et enseigne la philosophie entre l'Espagne et Israel.


POUR QUE TIENNE LA TERRE
Auteure: Dominique Demers
Édition: Québec-Amérique

J'ai particulièrement apprécié ce nouveau roman de l'auteure qui n'est pas une inconnue pour les lecteurs.
Excellente idée de partager les chapitres en les nommant par le nom de chacun des personnages.

Des acteurs qui sortent de l'ordinaire: Harold, le médecin-psychiatre, anglophone qui vient passer l'été comme médecin en résidence à l'Hôtel Tadoussac, Gabrielle, la petite lutine, écorchée de la vie, native de la région, qui revient dans son coin de pays après avoir été malmenée par le destin et qui a perdu le goût de vivre. Thomas le fou des baleines, vieil homme excentrique, mais qui porte dans son coeur le sort des baleines blanches en particulier. Il a le don de faire peur à ses concitoyens en utilisant des manières peu orthodoxes.
Les découvertes de Suzanne (189)

Plusieurs se souviendront du personnage de son conte Vieux Thomas et la petite fée, un récit pour les jeunes. Thomas a fait la première Guerre Mondiale, il lui en reste des blessures avec lesquelles il doit vivre. On peut dire qu'il est un écologiste bien avant qu'ici on connaisse la définition de l'écologie dans notre société. Dans ce beau roman, Gabrielle et Thomas sont réunies par un troisième allié inattendu Harold Beattie, le médecin.

Des gens attachants qu'on aurait pu rencontrer en 1950 dans cette région magnifique. Des touristes saisonniers qui mènent la belle vie dans un endroit de rêve, l'Hôtel Tadoussac.

"Et s'il était possible de laisser reposer notre douleur au fond des océans, de la confier aux baleines, pour mieux vivre parmi les hommes ?"

Un beau roman qui se déroule aux environs de Tadoussac, au coeur des années 1930 à 1950.


UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ autobiographie
Auteur: Nelson Mandela
Édition: Fayard

Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island et les achève après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Né et élevé dans la famille royale des Thembus, Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d'avocats noirs.
Les découvertes de Suzanne (189)

Il devient un des leaders de l'ANC (Congrès national africain). Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l'homme clef pour sortir l'Afrique du Sud de l'impasse où l'ont enfermée quarante ans d'apartheid. Par ce document, nous apprenons beaucoup sur un des grands bouleversements politiques de la fin du XXe siècle.

"Les femmes étaient courageuses, opiniâtres, enthousiastes, infatigables et leur façon de manifester fut un modèle jamais égalé de manifestation antigouvernementale. Comme l'a dit le chef Luthuli: "Quand les femmes commenceront à prendre une part active à la lutte comme elles le font actuellement, aucun pouvoir sur terre ne pourra nous empêcher d'atteindre la liberté pendant notre vie."

Cettte autobiographie a été adaptée au cinéma. Le film est sorti en salle le 18 décembre 2013.


NEVEU D'HITLER
L'enfer en héritage
Auteur: Bob Martin
Édition: Pôle roman

Le jeune August a de la chance: sa mère Paula est la soeur d'Adolf Hitler, chancelier du Troisième Reich. En ces temps troublés de guerre mondiale, son statut de neveu du Führer lui permet d'échapper aux Jeunesses Hitlériennes et de ne pas servir de chair à canon sur le front Est. Mais August ressemble trait pour trait aux caricatures du juif propagées par les nazis. Suite à un concours de circonstances, il est arrêté puis torturé par la Gestapo. Incapable de prouver sa véritable identité, il est envoyé à Auschwitz, découvrant de plein fouet la terrible réalité de la Solution finale. Va-t-il réussir à s'échapper de cet enfer ?
Les découvertes de Suzanne (189)

Plus qu'un simple roman, "Neveu d'Hitler" est un reportage terrifiant sur la vie quotidienne des Allemands sous le règne des nazis et les atrocités subies par tout un peuple du simple fait de sa religion.

"Je m'accroche, je bouscule les passants. À leur tête, aux vêtements qu'ils portent avec cette tache jaune, je comprends… Je comprends que je suis entré dans le quartier juif, cette prison sans murs. Continuer, fuir, courir de plus en plus vite, m'enfuir de plus en plus loin…Mes poumons, ma cheville, mon cerveau me brûlent, me consument, le manque d'oxygène me prend la tête. J'ai le tournis, je ne vois plus rien. Faut que je m'en sorte…"

RETRAITE
Auteur: Renaud Jean
Édition: Boréal

De quoi sommes nous faits vraiment ? Des gestes que nous accomplissons chaque jour, ou des rêveries, surgies du plus profond de nous, qui affleurent parfois notre quotidien ?

Nous voilà lancés sur une piste qui de prime abord me semblait tout à fait simple et peut-être ordinaire ! Que non! 191 pages d'une lecture qui nous fait réfléchir beaucoup plus qu'on le pense au départ ! Écriture vive qui allie imagination parfois tordue et réalisme cru.
Retraite:
"Quitter son bureau en pleine matinée, tandis que tout le monde continuait de travailler, lui paraissait extraordinaire. Il ne savait pas ce qu'il ferait du reste de la journée - pas plus que du reste de sa vie -, et cette absence de programme le grisait. Il pouvait désormais disposer de son temps comme il l'entendait. Personne ne viendrait plus lui demander des comptes… Il se rappela ses années d'étudiant, pendant lesquelles il avait vécu - du moins il aimait le croire - dans un loisir et une insouciance absolus…
Les découvertes de Suzanne (189)

Faire le vide:
"Lorsque je réfléchissais plus sérieusement à ma position, je me rendais bien compte que j'avais tout faux. Je me croyais à l'écart du monde alors que j'étais en plein dedans. Il n'y a d'ailleurs pas moyen de faire autrement. Naître, me disais-je, c'est être phagocyté par le monde. Comme le poisson n'a pas à sauter dans son bocal, on n'a pas à prendre quelque prétendu risque de vivre".

Petite note:
Allier le plaisir de lire à la touche sensuelle des feuilles composant ce bouquin est particulier, même la jaquette est comme du velours ! Le papier utilisé est franchement d'une douceur exceptionnelle… curieux de le dire ici mais au travers tout ce que j'ai effleuré depuis des années, cette sensation est particulière. Peut-être que la note à la toute fin y est pour quelque chose: "Ce livre a été imprimé sur du papier 100% postconsommation, traité sans chlore, certifié ÉcoLogo et fabriqué dans une usine fonctionnant au biogaz et imprimé au Canada"

Une chroniqueuse qui sent le besoin par ces temps froids d'une touche magique !






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires