Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-02-07 - 09:03:01

Les découvertes de Suzanne (190)


Citation du jour :
Les découvertes de Suzanne (190)


" La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas!"
(Charles Beaudelaire, écrivain français, 1821 - 1867)

Je ne sais trop si c'est l'effet du hasard, du printemps qui est à nos portes, ou encore la Saint-Valentin, mais cette semaine ce sont des titres qui parlent allègrement ou sérieusement d'amour, d'amitié, de relation souhaitée et souhaitable, de sensualité avec ou sans retenue...
Bonne lecture!
S.F.


UNE CHINOISE ORDINAIRE
Roman
Auteur: Stéphane Fière
Édition: Métailié

Vous cherchez une lecture surprenante, dépaysante ? Ce titre vous permettra de découvrir qu'à l'ombre de Mao, il y a Ai Guo la très belle chinoise qui a compris que le temps des privations, et des difficultés de toutes sortes est terminé, elle a découvert qu'il existe une façon de se tirer d'affaires.

L'auteur Stéphane Fière qui vit actuellement à Pékin et parle le mandarin, livre ce que la révolution chinoise n'a pas réussi à enrayer: le goût de la jeunesse de s'en sortir et de gagner beaucoup d'argent afin de monter dans l'échelle sociale, celle qui était inaccessible voilà quelques années. La Chine d'aujourd'hui nous fait découvrir de Pékin à Shangai certaines facettes de la vie qui permet avec beaucoup d'astuces, une ascension sociale rapide, grâce à une beauté à laquelle on ajoutera une courte formation à l'université et l'apprentissage des langues, français et anglais, afin de conquérir les hommes de la haute société.
Les découvertes de Suzanne (190)

Le rythme est donné au premier chapitre ou "première journée": "Mes clients, non, le mot est mal choisi, je devrais plutôt parler des mes patients, ces grands malades de la Chine, je les soigne en quelque sorte et leur procure de la joie avant les derniers soubresauts. Je suis l'infirmière des ultimes besoins, la thérapeute des corps qui cherchent à vibrer avant l'arrêt définitif, le terminus, le temps qui passe et ne reviendra plus."

" … Notre génération nous ne l'avons pas choisie, non bien sûr, et on en bave autant que les précédentes, sinon davantage, certes nous ne mangeons plus des herbes sauvages, des crêpes de terre, l'écorce des arbres nus ou des racines dont les cochons n'auraient pas voulu mais les temps sont toujours aussi violents, même s'ils ont changé un peu, beaucoup, pas forcément."

Ce sont les ambivalences de la Chine contemporaine qui s'expriment, mais aussi la jeunesse et son besoin de se démarquer et surtout l'amour de la vie. Le lecteur, parfois surpris mais aussi fasciné par la vivacité de l'écrit et une langue crue, est incapable d'arrêter cette course contre la montre que nous apporte ce livre qui restera sans nul doute dans votre mémoire.

Stéphane Fière vit actuellement entre Paris et Pékin. Il s'est toujours inséré dans les communautés chinoises et leurs modes de vie, que ce soit à Taïwan, Hong-Kong, aux États-Unis ou en Chine. Il est l'auteur de: "La Promesse de Shangai", "Caprices de Chine" et "Double bonheur" (Métaillié, 2011).


LE SILENCE DES FEMMES
Roman
Auteure: Thérèse Lamartine
Édition: Triptyque

La fin du XXe siècle porte encore et toujours le silence des siècles précédents. Le 31 décembre 1999, dans un appartement élégant de la Fifth Avenue, à New York, une tragédie marque d'un trait indélébile le passage mythique du siècle et ouvre une brèche impossible à colmater. Brian Davis Sauvé, psychanalyste compétent, tentera de protéger sa fille adolescente confrontée à l'horreur. C'est le roman.Un roman qui interpelle les femmes contemporaines. Une auteure qui ne craint pas de dire les vraies choses.
Les découvertes de Suzanne (190)

Ici c'est la réalité: "L'honneur des hommes se lave dans le sang des femmes. L'horreur pour l'honneur". On peut se souvenir de ce couple afghan et de leur fils qui ont assassiné leurs trois filles et la première épouse de l'homme. On pense aussi à cette journaliste de PBS à la place Tahrir qui fut la proie d'hommes qu'aucune partie de son corps n'échappa aux dizaines de mains tortionnaires et anonymes.

C'est dans une langue aiguisée et efficace que l'auteure, Thérèse Lamartine, nous amène à réfléchir sur:
Le silence des femmes" encore aujourd'hui.

Née à Québec, Thérèse Lamartine habite Longueuil. Elle a étudié le journalisme, les communications et le cinéma à l'Université de Montréal. Elle travaille depuis quelques années à un dictionnaire mondial des femmes cinéastes, un projet répertoriant à ce jour plus de 2400 noms.


1427, RUE CATHART, nouvelles
Auteur: André Ouellon
Édition: La Grande Marée, N.B.

Fragments de vies entrelacées d'amours, de brutalités, de rêves, de tendances libertaires, de parfums ésotériques, de légers scrupules ou de pente douce vers l'infini. Cette description définit bien le contenu du livre de cet auteur, originaire de la Gaspésie et qui a déménagé tôt au Nouveau-Brunswick.

"Mon
Les découvertes de Suzanne (190)
café avait passablement tiédi. Mon ardeur pour retrouver ma Fée des étoiles aussi, à mesure que se déroulait le fil des souvenirs. Bien loin des sulfureuses blondinettes et des succubes gourgandines d'autrefois, j'avais à diverses occasions tenté de rétablir contact avec une réalité plus conforme à mes aspirations profondes, chaque fois pourtant je retombais dans les charnels dédales de l'éphémère, à parader, à réinventer, à redire: - Et le son de votre voix est symphonie pour moi……"

André Ouellon se réveille tardivement, ce n'est qu'à l'approche de l'âge adulte qu'il ose s'adonner enfin aux plaisirs de l'écriture. Un millier de pages noircies, deux romans publiées, et voici qu'apparaissent quelques étapes de parcours: 1427, rue Cathart.


CHOCOLATEZ VOTRE VIE DE BONHEUR
Auteure: Suzie Champagne
Édition: Québec-Livres

Ce livre a été créé afin d'aider le lecteur à faire son propre chocolat de bonheur tout en le sucrant, à sa façon, selon les ingrédients dont il a besoin pour y parvenir.

Les recettes: le rire, l'optimisme, la pensée positive, la capacité d'apprécier le moment présent, l'importance de vivre sa passion, le bien-être qu'apporte la spontanéité. Puisque tout bon repas doit se terminer par un péché mignon, le lecteur est invité à comparer le bonheur à une truffe au chocolat.
Les découvertes de Suzanne (190)

"Lâcher prise, c'est vivre sa vie et non pas celle des autres. Cela passe souvent par une acceptation en soi, car nous ne pouvons pas tout changer. Par contre, là où nous avons du pouvoir, nous le prenons, c'est-à-dire sur nous-mêmes, car c'est à partir de nous et de notre manière de voir la vie que tout évolue".
Suzie Champagne est conférencière; elle fait partie de la première cuvée de l'Académie Zéro Limite, une formation pour auteurs et conférenciers.


LES ANGES S'EN MÊLENT
Roman
Auteure: Debbie Macomber
Édition: C Charleston
Guy Saint-Jean

Times Square, veille du jour de l'An, Luce et Aren se rencontrent par hasard. Le coup de foudre est immédiat, mais très vite, le sort les sépare, les laissant sans aucun moyen de reprendre contact.

Un an plus tard, Lucie est chef d'un nouveau restaurant qui connaît un succès retentissant, et Aren travaille pour un grand quotidien de la ville. Malgré les mois qui ont passé, ils n'ont jamais oublié la soirée de leur rencontre.
Les découvertes de Suzanne (190)

Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, se souviennent aussi de cette veille du Jour de l'An. Pour aider le jeune couple à se retrouver, les anges vont cuisiner un projet fou: mélanger un grand amour, une seconde chance et une bonne pincée d'espièglerie afin de créer un miracle que vous n'oublierez pas de sitôt.

Un roman charmant où se côtoient magie, hasards et belles surprises de la vie. De quoi vous accrocher instantanément un sourire ravi aux lèvres. En librairie depuis le 5 février.
264 pages, disponible en PDF / ePub


L'ITALIENNE
Roman
Auteure: Adriana Trigiani
Édition: C Charleston
Guy Saint-Jean

Saga romanesque se déroulant en Italie et aux États-Unis, "L'Italienne" met en scène trois générations de personnages inoubliables portés par l'amour, le sens de la famille et la volonté de se forger un destin.
Enza et Ciro ont grandi dans des villages des Alpes Italiennes à quelques kilomètres l'un de l'autre, et lorsqu'ils se rencontrent, leurs coeurs se reconnaissent aussitôt.
Les découvertes de Suzanne (190)

Toutefois, leur amour ne peut éclore au grand jour puisque Ciro, pour avoir découvert le comportement scandaleux du prêtre de la paroisse, est banni de son village et envoyé en Amérique pour être apprenti, chez un cordonnier. Lorsqu'à son tour Enza s'exile à New York, le destin fera en sorte qu'ils se croisent de nouveau, mais ne cessera de mettre des entraves sur leurs chemins.

Chacun de son côté, ils devront lutter pour se tailler une place dans ce nouveau monde aux multiples possibilités. Se retrouveront-ils enfin? Adriana Trigiani est une romancière américaine d'origine italienne. Ses romans ont été publiés dans 36 pays. "L'Italienne" est directement inspirée par l'histoire de sa famille. En librairie depuis le 5 février 2014.
656 pages, disponible en PDF/ePub






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires