Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-02-14 - 09:03:09

Les découvertes de Suzanne (191)


Les découvertes de Suzanne (191)



Citation du jour:

"Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre."
Proverbe chinois

LE SUMO QUI NE POUVAIT PAS GROSSIR, roman
Auteur: Éric-Emmanuel Schmitt
Édition: Albin Michel LDP

"Accident de voiture. Mon père conduisait comme une patate. D'ailleurs mon père faisait tout comme une patate. Moi compris. Il m'a raté. Le seul acte qu'il ait réussi, c'est emboutir sa voiture contre un pin parasol en fabriquant des cadavres impeccables, lui et ma mère"…..
Les découvertes de Suzanne (191)

"Mes parents non plus n'étaient pas des parents. Ma mère: un ange qui aime chacun autant qu'un autre, un être qui n'appartient pas à ce monde quoiqu'elle y séjourne provisoirement. Mon père: un nom sur la boîte aux lettres, puis un nom sur l'urne funéraire. Pas de parents, pas d'exemples, pas de modèles. Je manque d'expérience en matière familiale".

Vous serez captivés ici par 82 pages de réflexions qui nous rappellent que l'auteur n'est pas le premier venu comme romancier, dramaturge et réalisateur de film, mais en premier lieu, normalien et docteur en philosophie.

"Alors que j'étais maigre, long, plat, Shomintsu s'exclamait en passant devant moi : — Je vois un gros en toi. Exaspérant ! De face, j'avais l'air d'une peau de hareng séchée sur du bois d'allumette; de profil… on ne pouvait pas me voir de profil, je n'avais été conçu qu'en deux dimensions, pas en trois ; tel un dessin, je manquais de relief…."

"Pourtant, à l'envers des nuages, il y a toujours un ciel…"

Éric-Emmanuel Schmitt poursuit le Cycle de l'Invisible avec ce récit qui mêle enfance et spiritualité, nous conduisant à la source du bouddhisme zen. Une écriture extra lucide qui se lit d'un trait.

LES YEUX DE LA NATION, nouvelles
Auteur: Jean-François Aubé
Édition: Sémaphore

"Je suis tout à coup irrité par ce gamin, par ses nombreuses années à vivre qu'il trimballe inconsciemment, et agacé par toutes les promesses qui frétillent dans ses bourrelets. Il est gras comme un enfant est gras: tout repu des découvertes à venir".

Un langage vif, alerte, sans compromis, juste, nous proposant par des images, des réflexions sur la vie de tous les jours. Le titre des chapitres nous suggère qu'en lisant ces 115 pages nous trouvons un véritable intérêt à partager avec l'auteur sa vision de nos rêves, nos ambitions pour nous Québécois.
Les découvertes de Suzanne (191)

Ne pas obtenir ce qu'on désire: Les yeux de la nation, Dans le bain, Le vide du cosmos, La marche du sel, Le Pouce, La découverte du Canada

Obtenir ce qu'on désire: Mon cimetière des morts-vivants, Le sac-surprise, La lumière rouge, Le curé Larochelle, Des bruits de fourchettes, Le nez du Maestro.

Jean-François Aubé a fait ses études universitaires en philosophie, en histoire et en cinéma. Il a réalisé une dizaine de courts métrages de fiction et un long métrage documentaire. Il a publié quelques nouvelles, entre autres chez XYZ.

UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS
Auteure: M.L Stedman
Édition: Stock

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abimer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler " l'incident" et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Les découvertes de Suzanne (191)

Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.
Magnifiquement écrit d'une façon émouvante. Un roman qui met à vif les sentiments des femmes qui ne peuvent avoir un enfant.

"Isabel regarde par-delà la falaise: l'air ne manque pas, et pourtant elle doit lutter pour respirer en se représentant Lucy, qui fait sa sieste pendant que, dans la pièce d'à côté, la police interroge le père. Son esprit s'affole: elle peut la cacher quelque part dans l'île. Elle peut… elle peut partir avec elle dans le canot de sauvetage… mais pour aller où?

L'auteure, M.L. Stedman, est née en Australie et vit désormais à Londres. Le roman sera adapté au cinéma par Dream Works.

L'HIVER DU MONDE, roman
Auteur: Ken Follett
Édition: Robert Laffont, LDP

1933. Hitler s'apprête à prendre le pouvoir. L'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. 65 millions de morts. Entre épopée historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.
Les découvertes de Suzanne (191)

"Au sixième jour, on en était toujours au même point. Avec la chaleur, la puanteur était insupportable: aux corps des hommes tombés au combat s'ajoutaient les dépouilles des bêtes décimées par la soif car l'alimentation en eau avait été coupée. Partout où l'on pouvait, on rassemblait les cadavres et on les aspergeait d'essence pour les faire brûler. Et l'odeur de ces chairs calcinées était pire encore que celle de la pourriture. L'air était tellement irrespirable qu'un grand nombre de soldats portaient leur masque à gaz."

1026 pages. Que ce gros livre de poche ne vous rebute pas, car il est très bien écrit, dans un style limpide et parfaitement crédible même si on glisse de la réalité historique au roman.

LES PILIERS DE LA SOCIÉTÉ
Auteur: Leif GW Persson
Édition: Rivages/Thriller

Après des années passées dans un bureau, Lars Martin Johansson prend temporairement la direction de la Brigade Criminelle. L'occasion pour lui de retrouver un "vrai travail de police". Cette fois, il s'agit d'une possible affaire de violence policière dont la victime est un ivrogne ramassé par une patrouille et décédé, soi-disant, accidentellement. Johansson marche sur des oeufs car la presse s'est emparée du drame. C'est donc presque avec soulagement qu'il découvre l'implication d'Oncle Nisse des années auparavant dans un braquage ridicule, que la police avait réussi à empêcher qu'avec beaucoup de chance. Plus troublante est pour lui l'intervention du Chef de la Police de Sécurité.
Les découvertes de Suzanne (191)

Une écriture qui ne fait pas de cadeau, un récit époustouflant, violent. Le lecteur est choqué mais aussi fasciné, et l'écriture est de facture professionnelle.

Persson est un célèbre criminologue suédois. Il déclare qu'il a écrit ce roman pour deux raisons bien précises. "D'abord, je voulais illustrer un principe. Deuxièmement, je voulais m'intéresser à quelques-uns des personnages les plus déplaisants que j'aie croisés au cours de ma longue pratique du système judiciaire".






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: