Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-02-21 - 08:48:06

Les découvertes de Suzanne (192)


Citation du jour :
Les découvertes de Suzanne (192)

"Sur son lui-même, sur son corps et son esprit, l'individu est souverain"
John Stuart Mill, 1806 - 1873, philosophe politique


LA VÉRITÉ SUR LES MÉDICAMENTS, document
Auteur: Mikkel Borch-Jacobsen
Édition: Édito

Ce livre a demandé de longues années de recherches. Treize auteurs, chercheurs, scientifiques, dans le vaste domaine de la santé, ont partagé leur temps et leur expérience afin d'ouvrir les portes de la connaissance à tous ceux qui veulent connaître le pouvoir des compagnies pharmaceutiques vis-à-vis l'être humain. "Ce n'est pas un livre contre les médicaments. C'est un ouvrage contre l'industrie qui en détourne l'usage pour faire du profit, au risque de mettre notre santé en danger et de profondément changer la nature de la médecine." Le contenu est accessible à tous, afin que nous devenions nous aussi des experts à notre tour et que nous puissions nous exprimer sur les décisions qui sont d'ordinaire prises pour nous au nom de la Science et de la Santé publique.
Les découvertes de Suzanne (192)

Voici quelques pistes de réflexion:

Les enfants-phoques

"Vers la fin des années 1950, les médecins commencèrent à signaler des cas de névrites périphériques dues à la thalidomide. Chaque fois, Grünenthal niait avoir connaissance de ces effets indésirables tout en enterrant consciencieusement les signalements reçus dans un "bunker" secret, caché en dessous d'une cheminée d'usine…Finalement en 1961, la compagnie dut admettre la réalité du problème… Il fallut attendre au 31 août 2012 pour que la compagnie présente des excuses à ceux et celles dont la vie avait été volée à leur naissance." Nul doute que les victimes auront apprécié la délicatesse des sentiments exprimés.

ISRS = Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine.

"Les antidépresseurs ISRS sont l'un des plus formidables succès commerciaux de l'histoire de l'industrie pharmaceutique, laquelle a multiplié à l'infini les copies de PROZAC et les a marquetées pour les conditions les plus diverses, de l'anxiété aux douleurs chroniques en passant par le sevrage tabagique… David Healy estimait en 2004 à plus de 40 000 le nombre de suicides sur les 40 millions de personnes ayant pris du PROZAC depuis son lancement. Si cette estimation déjà datée et ne portant au demeurant que sur le seul Prozac est exact, il s'agirait d'un des massacres les plus silencieux de l'histoire."

Pourquoi les médicaments coûtent-ils si cher ?

"Les chiffres parlent d'eux-mêmes: selon une étude récente, les compagnies pharmaceutiques dépensent en moyenne à peu près deux fois autant en marketing qu'en recherche et développement ce qui veut dire que le prix que nous payons pour une pilule représente les efforts déployés pour nous la faire avaler…."

La pollution pharmaceutique

Rien qu'en France, on consomme ainsi plus de 30 doses d'antibiotiques par jour pour 1000 habitants. À cette consommation déjà excessive s'ajoutent les tonnes d'antibiotiques utilisées par l'industrie agroalimentaire. Aux États-Unis, pas moins de 80% des antibiotiques sont donnés aux animaux d'élevage — veaux, vaches, cochons, couvées — afin de leur faire prendre du poids…

Le tribunal des fréquentes dérives
AMM = Autorisation de mise sur le marché

Décembre 2005 - Eli Lilly plaide coupable pour le marketing hors AMM de son médicament contre l'ostéoporose EVISTA, démarché auprès des médecins comme traitement préventif contre le cancer du sein. Amende: 36 millions de dollars.
Janvier 2009 - Eli Lilly est condamnée à 1 milliard 416 millions de dollars pour le marketing hors AMM de son antipsychotique atypique Zyprexa et pour avoir dissimulé les risques de diabète et d'obésité associé au médicament.
Mai 2012 - GSK est poursuivie au niveau fédéral pour le marketing frauduleux de ses antidépresseurs Paxil et Wellbutrin, ainsi que pour avoir dissimulé les risques présentés pas son antidiabétique Avandia. Amende record: 3 milliards de dollars.

Ceci n'est qu'une infime partie du bouquin de 500 pages. Je vous invite à lire attentivement cette recherche.

LE PAYS DU LIEUTENANT SCHREIBER, roman
Auteur: Andréï Makine
Édition: Bernard Grasset

Souvenirs de guerre d'un vétéran âgé de 90 ans.
Sur la suggestion de l'auteur, Andréï Makine, Jean-Claude Servan-Schreiber écrit pour la dernière fois ses mémoires de la guerre 1939-1945. Malheureusement le livre va au pilon. Questionnement et désolation sur le sort réservé à ce bouquin… ce qui permet une autre rencontre entre les deux hommes. Cette lecture, par ces rapports amicaux entre les deux hommes, nous permettra d'entrer dans les souvenirs d'un ancien vétéran dont la mémoire est sans faille.
Les découvertes de Suzanne (192)

"Chacun de nous possède quelques humbles reliques dont le sens est inconnu aux autres. Oui, des pièces de notre archéologie personnelle, des infimes fragments d'existence que même nos proches, si nous disparaissions, ne sauraient ni dater, ni rattacher à un souvenir précis. Les personnages de nos photos deviendraient anonymes…c'est ainsi que meurt la langue contenue dans les objets. Le mutisme s'installe. Tout un monde devient invisible".

"Soudain, cette lenteur, cette faiblesse, comme si dans son songe le jeune lieutenant se transformait en ce vieillard qui tente vainement de raconter un passé que personne ne veut plus connaître". Cette plume à laquelle nous a habitués Andréï Makine, est toujours présente: sensibilité, harmonie et sincérité demeurent ses qualités de style.

LE CLAN SETON tome 1, roman
Les Aubes grises
Auteure: Sonia Marmen
Édition: Québec-Amérique

L'auteure, que j'ai eu le plaisir d'avoir en entrevue au début de 2010, réaffirme ses talents d'écrivaine avec cette nouvelle publication. Suite à la série "La fille du pasteur Cullen" qui s'est vendue à 100,000 exemplaires et que j'ai beaucoup appréciée, on entre dans un monde tout aussi difficile à vivre.
Les découvertes de Suzanne (192)

On se retrouve au début de l'ère victorienne ainsi que de la Révolution industrielle qui transforment la société britannique. Charlotte Seton et son mari Nicholas Lauder s'installent en banlieue de Londres. Tous deux auront de sérieux défis à relever dans ce monde changeant. Personne n'échappe aux bouleversements de l'époque.

Ce couple épris de justice et d'égalité, lutte à sa façon pour que tous puissent avoir accès à de bonnes conditions de travail et à des soins de santé. Que feront-ils du fils mulâtre de Nicholas rentré avec eux de Jamaïque ? S'il ne fait pas toujours bon être une femme en 1836, c'est bien pire pour un Nègre...

Dans cette série, l'on retrouve les personnages de La fille du Pasteur Cullen, qui nous invitent à découvrir les nombreuses facettes d'une société en ébullition et nous permettent d'explorer les profondeurs de l'âme humaine jusque dans ses plus sombres abîmes.

QUÊTE DE VISION, QUÊTE DE SENS
Auteure: Paule Lebrun
Édition: Vega

Un grand rite de passage amérindien…

"Hier j'ai rêvé que j'étais papillon. Qui a rêvé ? Est-ce moi qui ai rêvé que j'étais papillon ou est-ce le papillon qui a rêvé qu'il était moi ? Lao tseu
Les découvertes de Suzanne (192)

Paule Lebrun s'intéresse depuis toujours aux cultures autochtones et orientales, elle est par-dessus tout voyageuse au long cours, auteure et journaliste de grand reportage. Québécoise de naissance, elle est animatrice de "Quêtes de vision" en Arizona. Elle nous explique dans un langage simple à la portée de tous, les fondements de cette pratique.

Une quête de vision est un puissant rite de passage amérindien basé sur le fait de mourir et de renaître symboliquement. La cérémonie consiste à partir seul, pendant quelques jours, au coeur de la nature sauvage dans le but d'en recevoir les enseignements. Ce rite chamanique très ancien, s'il est bien guidé, crée un puissant contexte de rencontre avec soi-même.

Ce livre est un rendez-vous particulièrement important pour chacun de nous. Au moment où tout est ambition, bousculade pour les biens matériels, accrochés que nous sommes aux nouvelles technologies, il est important un jour de se replacer dans le monde qui nous environne. Non pas pour le refuser mais pour y trouver une place qui nous permettra de retrouver la paix intérieure.

Inscrite dans un mouvement d'écologie profonde et la soif d'émerveillement et d'initiation au grand mystère de la vie, cette paix permet de donner un sens aux petites morts qui jalonnent notre existence. Elle permet aussi de trouver des réponses individuelles et collectives dans un monde en mutation.

UNE TERRE D'OMBRE, roman
Auteur: Ron Rash
Édition: Seuil

Un bouquin qui parle d'un récit universel.

On y vit la xénophobie et le patriotisme sur un fond de tragédie amoureuse en Caroline du sud au moment même où se termine la Première Guerre mondiale.
Les découvertes de Suzanne (192)

Dans la fiction qui nous occupe, on revit la dernière année de la guerre 1914-18. Il n'y est pas question cette fois des séquelles de la Guerre de Sécession, mais plutôt du climat induit par la participation des États-Unis à cette horrible bataille et surtout des répercussions considérables.

Ce roman nous entraîne dans un vallon, au milieu des montagnes. Hank et Laurel sont frères et soeurs. Ils ont perdu leurs parents et partagent une maison en rondins.

L'un est opiniâtre et courageux, l'autre, sa soeur Laurel s'occupe des activités ménagères. Après quelques aventures avec un homme de la place, elle attend de la vie autre chose. Sa vie changera lorsqu'un jour, elle entend un inconnu aux vêtements miteux, jouer sur une flûte en argent, le dos contre un arbre et les yeux clos. Tout commence par cette rencontre surprenante mais qui amènera les protagonistes du roman à vivre avec ce musicien qui perturbera entièrement leur vie et les quittera en laissant derrière lui la désolation.

Ron Rash est né en Caroline du Sud en 1953. Il est considéré comme un des auteurs américains contemporains dont la plume est parfois rude tout en étant descriptive, afin de rendre à cette recherche une expression de cette époque. Il vit en symbiose avec l'environnement socio-culturel et la nature de cet État du Sud.


LE SORTILÈGE DE LOUISBOURG, roman historique
Auteur: Daniel Marchildon
Édition: David

En juillet 1749, dans l'île Royale du Cap-Breton, N.É., la France reprend possession de la forteresse de Louisbourg, perdue aux mains des Anglais quatre ans plutôt. Mathurin le Mordant, un jeune lieutenant à la carrière prometteuse, débarque avec les anciens habitants qui y reprennent tant bien que mal leur vie, avec ceux qui ont été laissés à leur sort. Dès le premier jour, lorsque le militaire croise le chemin de la ravissante Josette Guion, le sortilège le Louisbourg prend son coeur dans ses mailles et lui réserve les pires tourments.
Les découvertes de Suzanne (192)

L'attirance réciproque des amoureux se vivra au milieu des dures conditions de vie de leurs amis — militaires, civils ou esclaves —, des luttes de pouvoir et d'atroces exécutions qui ont ponctué cet épisode marquant de l'histoire de l'Acadie et de la guerre de Sept Ans. Rien n'est négligé ici afin de nous plonger dans les difficultés de cette époque. Une page qui restera marquée à jamais pour les descendants de cette horrible déportation qui amena la séparation de familles expatriées loin de leurs terres.

L'auteur, Daniel Marchildon, ne fait pas dans la dentelle pour nous instruire des moments bouleversants qui imprègneront l'histoire de ces personnages qui ne manquent pas de volonté et de tenacité.
"Le procès de Anne Landeau doit s'achever bientôt, annonça François tout en mastiquant. Mais le bourreau ne pourra pas l'exécuter parce qu'elle est enceinte. Elle sera pendue qu'après l'accouchement".

" À quelques toises de l'échafaud - une estrade surélevée où allait se dérouler la pièce macabre - le commandant des troupes de la Marine franche, Jean Mascle de Saint-Julien, attendait. Latulipe inclina la tête: le spectacle pouvait commencer…"

Note: Un grand nombre des personnages de ce roman, autant les militaires que les civils, sont des gens qui ont réellement vécu à Louisbourg...






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires