Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-02-28 - 09:05:19

Les découvertes de Suzanne (193)


Les découvertes de Suzanne (193)

Citation du jour:
"Les jouissances de l'esprit sont faites pour calmer les orages du coeur".
Madame de Staël, 1766 - 1817, écrivaine française.

LA FEMME DES DUNES, roman
Auteur: Chris Bohjalian
Édition: Guy Saint-Jean
Collection C Charleston

1915. La Première Guerre mondiale fait rage. Elizabeth Endicott, une jeune américaine, se rend en Syrie avec son diplôme universitaire en poche et quelques notions de médecine. Elle se porte volontaire pour distribuer de la nourriture et donner les premiers secours aux réfugiés arméniens, victimes du génocide.
Les découvertes de Suzanne (193)

Sur place, elle se lie d'amitié avec Armen, un jeune ingénieur arménien qui a perdu sa femme et sa fille. Quand Armen quitte Alep pour s'engager dans l'armée anglaise en Égypte, il entame une correspondance avec Elizabeth et comprend qu'il est tombé amoureux de cette riche Américaine, si différente de la femme qu'il a perdue.

"Les yeux plissés à cause du soleil, Ryan et Lili observaient en silence les garçons torse nu, en pantalons bouffants qui chargeaient la farine, le sucre, le thé et les fournitures médicales dans les charriots. C'est la force américaine, se dit Endicott, même si elle savait que ce genre d'autosatisfaction était empreinte de suffisance. Mais comment ne par être fier de la poigne américaine? De l'ingéniosité américaine? N'était-ce pas là un exemple de ce qu'il arrivait quand des gens civilisés retroussaient leurs manches pour résoudre un problème? Bien sûr que si…"

L'auteur, Chris Bohjalian a écrit quinze romans à succès, dont plusieurs se sont hissés au sommet des palmarès et ont été sélectionnés par le Oprah Book Club.


MA VIE SOUS LE RÈGNE D'HITLER, témoignage
Un Allemand témoigne
Auteur: Günther Gallisch
Édition: JCL

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le régime qui devait durer mille ans connaît des ratés. Discipline, obéissance et par la suite brutalité, peur et mouchardage deviennent la norme tant à la campagne que dans les villes. La débâcle qui s'ensuivra frappera les Allemands de plein fouet et causera leur défaite aux mains des Alliés.
Les découvertes de Suzanne (193)

Un observateur, Günther Gallish, témoin de cette fascinante époque raconte ce qui se passait vraiment en Allemagne. Témoin privilégié, il nous offre un récit concret, parfois aux antipodes de l'histoire officielle qui est présentée depuis plus de 70 ans. L'auteur est toujours persuadé que toute la vérité n'a pas été dite sur la guerre qui a bouleversé la planète de 1939 à 1945.

Ce titre vient s'ajouter pour moi comme compléments d'informations à tout ce que j'ai lu depuis plusieurs années.

"Nos quelques heures de marche à travers Berlin méconnaissable nous convainquirent de l'organisation parfaite du saccage. Pas le moindre commerce juif, pas la plus petite boutique n'y avait échappé. Quelques bons patriotes allemands avaient réussi à faire des gaffes en s'en prenant aux grands magasins de la ville, propriété de Juifs étrangers de différentes nations, créant ainsi des casse-têtes pour la diplomatie allemande. On allait devoir payer des dédommagements à des Juifs et pire, s'excuser auprès d'eux. Quelle horreur pour un diplomate partisan !"

Son témoignage nous permet de comprendre ce qu'un simple citoyen a pu vivre pendant cette période trouble qui a bouleversé des millions d'Allemands qui n'avaient rien demandé et à qui on refusait sciemment des explications sur le déroulement des manoeuvres visant à détruire le peuple juif.

"Seul un entrefilet paraissait de temps à autre dans un journal pour nous informer laconiquement de ce qui se passait, ou un mot prononcé à la radio. Tout le monde s'était laissé endormir par la propagande du docteur Goebbels qui nous avait fait croire que nous étions les plus heureux".

M. Günther Gallish est né en Allemagne en 1920. Basé en Norvège jusqu'à la fin de la guerre, il est fait prisonnier entre 1945 et 1948. Il passe ensuite quelques années en France, avant de s'installer au Canada. Il vit aujourd'hui dans la région de Trois-Rivières.

La préface est du caporal Germain Nault, ancien combattant canadien.


PROFANATION, thriller
Auteur: Jussi Adler Olsen
Édition: Albin Michel, LDP

Sur le bureau de l'inspecteur Carl Morck, chef du département V, repose le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d'un des leurs. Morck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l'enquête.
Les découvertes de Suzanne (193)

Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie, Jussi Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays.

Après le phénomène Miséricorde, lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche catégorie polar 2013 et Grand prix des lectrices de Elle, Profanation ne décevra pas les fans du cynique Carl Morck et de son assistant syrien l'imprévisible Assad.


UNE RETRAITE ÉPANOUIE, document
Auteur: Dr Yves Lamontagne
Édition: Québec-Amérique

Le célèbre Fred Astaire a déjà dit: "La vieillesse, c'est comme le reste. Pour la réussir, il faut commencer jeune."
Dans cet ouvrage, le Dr Lamontagne soutient justement que, quel que soit votre âge, il est impératif de préparer votre retraite afin d'en profiter au maximum.
Les découvertes de Suzanne (193)

Pourquoi faudrait-il se retirer de la vie active ? Pourquoi cesser nos occupations ? Voilà des questions qui donnent le ton de ce livre. Le docteur Lamontagne aborde entre autres la santé physique et psychologique, le couple et les finances. Il réfléchit également au vieillissement de la population et à l'impasse qui nous guette si ne sont pas repensés les régimes de retraite, les soins de santé et les programmes de sécurité sociale.

À lire attentivement afin que vous fassiez les bons choix ! Une écriture simple, accessible à tous et des conseils qui vous permettront d'envisager la retraite comme une belle étape à franchir en accord avec vos projets.

GRACE DE MONACO, document
La glace et le feu
Auteure: Elizabeth Gouslan
Édition: Grasset

Plusieurs amateurs de célébrités ont suivi avec curiosité et parfois envie, l'ascension de cette actrice et vedette de cinéma, Grace Kelly. Son destin a voulu qu'elle devienne une princesse, ajoutant les honneurs à la beauté.

Exté
Les découvertes de Suzanne (193)
rieurement, cette femme apparut au monde entier comme la plus choyée des jeunes femmes de l'époque. Fille d'un riche entrepreneur de la Côte Est américaine, qui ne jurait que par les succès "olympiques" de ses enfants, il a souvent négligé sa fille dont les succès sportifs n'étaient pas un but à atteindre.

D'un talent discutable, c'est surtout par son élégance et ses bonnes manières que Grace fut reconnue. Elle eut de nombreux amoureux en dépit de son père qui ne négligeait rien pour protéger la vertu de sa fille. Quelques années de cinéma où son talent fut reconnu par certains trophées, dont un Oscar pour "La main au collet", "Une fille de la province"...

Le père, ce dictateur, qu'elle a beaucoup aimé malgré ses distances, ne fut jamais à la hauteur de l'amour qu'elle lui vouait. Le Rocher de Monaco lui offrit sur un plateau d'or tout ce qu'une femme pouvait souhaiter. À travers toutes les cérémonies officielles, la vie de château, la famille, elle rêvait intérieurement à sa vie d'actrice.
Une princesse actrice de cinéma… le projet lui fut offert mais le sujet était en contradiction avec les responsabilités de sa vie monégasque.

Ce livre pousse un peu plus loin la découverte de la froideur apparente et les moments difficiles de la vie de Grace de Monaco. Des témoignages inédits donnent un portrait différent de ce que les revues populaires de l'époque offraient aux lecteurs.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: