Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-03-14 - 09:05:37

Les découvertes de Suzanne (195)


Les découvertes de Suzanne (195)

Citation du jour:
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…"
(Antoine de Saint-Exupéry, aviateur, écrivain, 1900 - 1944)

SORRAY, roman
Le retour au monde
Auteur: Gérard Duhaime
Édition: Triptyque

Rarement un roman m'a autant sensibilisée à une réalité à laquelle nous négligeons souvent de nous arrêter. Je veux bien sûr parler des communautés polaires et autochtones.

Gérard Duhaime, est sociologue, politologue, et professeur à l'Université Laval. Sa fréquentation depuis 30 ans des peuples nordiques lui permettent de tracer sous forme d'un roman, un portrait saisissant et incroyablement bouleversant de la vie de ces gens qui vivent entre deux mondes. Ceux qui sont venus vers le sud et qui ont vu la modernité et qui retournent vivre dans leur village, sont bouleversés par l'immense indigence de leurs concitoyens. Plusieurs apprennent rapidement comment contourner les lois et la justice.
Les découvertes de Suzanne (195)

Un maire profite de sa position d'autorité pour faire du chantage auprès d'une femme, Sorray, qui est avec eux pour comprendre et partager leur difficulté. "Au milieu de la toundra où ils campaient tous les deux seuls jadis, cet oncle Lucassi lui avait raconté en phrases brèves qu'il faut tailler un bloc pour construire une maison, ce qu'il avait lui-même appris des anciens. Bien sûr il en faut plusieurs ! Mais le premier est primordial…"

"Les images qu'il avait reçues du monde à l'école du sud, celles de la richesse, de la puissance, de la science, l'avaient convaincu qu'ils étaient tout petits, lui et ses semblables, et qu'ils devaient humblement apprendre de ceux qui savent dompter la nature, dominant la nuit par la lumière électrique, le froid par le mazout… Mais il sentait aussi que ces victoires, aussi fantastiques soient-elles pour la vie du corps, ne savaient pas spontanément guérir l'âme."

"Sorray avait pu ouvrir à Willie le fond de son coeur et lui parler la langue de l'attachement sans condition, de la douleur commune qui ne choisit personne, qui frappe chacun à son tour simplement parce qu'il est vivant, héritier du vivant et passeur de vie."

Gérard Duhaime nous plonge dans la réalité du Grand Nord contemporain à l'aide d'images de la vie quotidienne, affranchies des contraintes du langage savant et des idées reçues sur le monde autochtone.


LE VOL DE L'ANGE, roman
Auteur: Daniel Poliquin
Édition: Boréal

"Un roman qui nous rappelle les heures sombres du rituel de la mise aux enchères des enfants et personnes âgées qui se pratiquaient au Nouveau-Brunswick de 1875 à 1925. Cette tradition, inhumaine à première vue, avait du bon, paraît-il : les démunis, orphelins ou vieillards évitaient ainsi l'orphelinat ou l'hospice, lieux peu recommandables à l'époque, et trouvaient un toit et du travail ; pour leur part, les fermiers y gagnaient une main d'oeuvre bon marché". D.P.
Les découvertes de Suzanne (195)

Personnellement j'ai été bouleversée d'apprendre que ça se passait ici et non chez nos voisins du Sud avec les esclaves noirs. C'est un peu le même portrait mais entre blancs au Canada. Rien de glorieux. Le marchandage de vie humaine en début ou en fin de vie est révoltant. Exposer vieillards et enfants sur la scène de la loterie, pour permettre aux intéressés de les voir de près, ensuite "vendus" comme une vile marchandise, nous rebute par ce dégradant procédé.

"Pendant des jours, elle accomplit tout: elle faisait le pain, les tartes, elle lavait les murs et les planchers, et elle prenait la petite infirme dans ses bras pour la promener dehors. Elle se proposait même pour les travaux de ferme en vue de soulager le père, qui n'en demandait pas tant. Bref, elle se fatiguait afin de perdre le petit qu'elle croyait attendre. Elle ne voulait pas d'un fils qui serait chauve jeune et zozotant encore moins d'une fille qui sentirait la merde de porc toute sa vie."

J'ai un peu de difficultés à comprendre la référence de l'auteur Daniel Poliquin dont il tisse un roman qui est "une joyeuse méditation sur l'identité et sur le suprême voyage que constitue l'existence…"

Note de l'auteur: "Le seul article savant traitant de la mise aux enchères des orphelins et des âgés est signé Grace Aiton, The Selling of Paupers by Public Auction in Sussex Parish, New-Brunswick Historical Society".


LE SOUFFLE COURT, nouvelles
Auteur: Bernard Lévy
Édition: Triptyque

Tous ont du talent. Certains gagnent, d'autres perdent avec panache ou sans gloire. Bernard Lévy s'amuse et avec sa verve habituelle et le regard qu'il pose sur le monde des sports nous permet de voir un peu l'envers du décor…
Les découvertes de Suzanne (195)

"Je vais affronter un champion dont les lauriers sont aussi fanés que les miens. Grand, mince, sec, tout en angles aigus: il a la découpe idéale du coureur de fond… Nos ressemblances plutôt que que de nous unir nous divisent au contraire comme celles qui déchireraient deux frères ennemis…

"Étourdi, Tiger recule de deux ou trois pas et trouve appui dans les cordes; Maxime profite du répit; agile comme un chat, d'une pichenette du bout du pied, il fait pivoter le protecteur buccal, le place sur le dessus de sa chaussure, le projette en l'air, le récupère directement dans la bouche et l'ajuste dans sa mâchoire du revers de ses gants, laissant TIger pantois devant un semblable numéro de voltige….."

Bernard Lévy est l'auteur d'un recueil de poésie, d'un recueil de nouvelles, ainsi que d'un recueil de dialogues. Il a enseigné pendant plus de 25 ans la rédaction pour les médias écrits et la vulgarisation scientifique à l'Université de Montréal. Depuis 1992, il dirige la revue Vie des Arts.


C'EST DANS LA POCHE
Auteur: Pascal Millet
Édition: Hurtubise

Le monde n'est plus tout à fait ce qu'il était ! Le monopole planétaire appartient aux entreprises Môa, Partout, on ne retrouve plus que les produits Môa: en boîte, en pâte, en sachet, en purée, sous vide….Il y a des supermarchés Môa, avec les caissières Môa, des chefs de rayons Môa ! Les entreprises Môa font de tout, même des trous partout.
Les découvertes de Suzanne (195)

Là entre en scène un héros, un lecteur d'offres d'emploi, envoyé en mission par le grand patron pour vérifier le bon fonctionnement des fabriques de trous Môa. C'est ainsi qu'il se retrouve à bord d'un dirigeable en compagnie d'opposants au système d'exploitation planétaire, dont un morse et un singe, avec pour seul outil de travail un manteau en poil de chameau. À travers cette satire sociale où l'arbuste est roi, Pascal Millet nous livre ici une brillante critique de la mondialisation.

Pascal Millet est l'auteur de nouvelles, de romans noirs et de livres pour la jeunesse. Il réside en Bretagne.


LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ roman, tome 2
L'ultime voyage
Auteur: Jean Mohsen Fahmy
Édition: JCL

Alors que Marie et Fabien arrivent à Boston, après avoir transité quelques semaines par l'île Saint-Dominique, ils font la connaissance d'un groupe de Canadiens qui, habités par un rève de liberté, ont quitté leurs paroisses pour combattre au côté de George Washington. Puis, le couple finit par rejoindre le marquis de La Fayette juste à temps d'ailleurs pour assister à la fameuse bataille de Georgetown, qui scelle l'indépendance des États-Unis.
Les découvertes de Suzanne (195)

Une fois Fabien remis de ses blessures, il ne reste qu'à partir vers cette fameuse et mythique Acadie. Or, quand le couple est fait prisonniers par les Iroquois, Fabien est forcé d'épouser la fille d'une des chefs de clans. Mais après maintes péripéties, les deux amoureux s'échappent et réussissent enfin à se rendre à Montréal, où ils rencontrent de nombreux Acadiens toujours en fuite. Le Canada deviendra-t-il leur véritable patrie ?

Ce second tome Les Chemins de la liberté, nous entraîne page après page dans un apprentissage incessant du monde au XVIIIe siècle, de la politique et de l'amour.

L'auteur, Jean Mohsen Fahmy, est né au Caire, mais citoyen canadien depuis près de 45 ans. Il a poursuivi des études universitaires jusqu'au doctorat (littérature et linguistique) en Égypte et à Montréal. Il habite actuellement la ville d'Orléans en Ontario, située dans la banlieue d'Ottawa.


MANGE DONC CE QUE TU AIMES
Auteure: Marlene Koch
Édition: Guy Saint-Jean

Recettes faibles en gras, en sucre et en calories.

Le printemps arrive à grands pas et nous commençons à penser aux activités de plein air et de baignade. Chacun, chacune, essaie son maillot et OUPS ! ce serait plus agréable si je perdais quelques kilos ! Il est temps de s'y mettre !
Les découvertes de Suzanne (195)

Ce livre de recettes, dont je retiens plusieurs plats appétissants, présente des plats que vous aimerez avec certains ajustements pour le sucre, le gras et le sel.

Quand je reçois un livre de recettes, je m'empresse de le feuilleter. Cette fois encore, je n'ai pas été déçue. J'ai déjà essayé quelques recettes savoureuses comme des Barres d'avoine aux framboises, Tilapia pané tout simple, Salade de pommes de terre au basilic, Les oeufs brouillés en pelures de pommes de terre.

En plus des conseils pour manger santé, vous trouverez de l'information sur le diabète et des suggestions d'ingrédients de remplacement (babeurre, cottage, édulcorant, purée de pruneaux etc ).






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires