Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-03-21 - 09:03:59

Les découvertes de Suzanne (196)


Les découvertes de Suzanne (196)

Citation du jour:
"La chose la plus incompréhensible au monde est que le monde soit compréhensible"
(A. Einstein, 1879 - 1955, physicien d'origine allemande.)

Je vous présente cette semaine un SPÉCIAL : polars, thrillers ...

LES ÉGOUTS DE LOS ANGELES, policier
Auteur: Michael Connely
Édition: Calmann-Lévy LDP
Les découvertes de Suzanne (196)

Un corps a été retrouvé dans une canalisation du barrage de Mulholland à Los Angeles. Pour les policiers sur place, pas de doute, il s'agit d'un camé, mort par surdose. Mais l'inspecteur Harry Bosch du LADP (Los Angeles Police Department) n'est pas d'accord. Meadows, il l'a connu, vingt ans plus tôt, au Vietnam, quand ils faisaient l'un et l'autre partie de la compagnie chargée de "nettoyer" les tunnels creusés par l'armée vietcong. Des "rats de tunnel", qui s'enfonçaient dans les ténèbres, la peur au ventre, couteau et lampe à main, pour tuer des soldats ennemis qui avaient leur âge.

Premier roman publié par Michael Connely, Les Égouts de Los Angeles est un coup de maître. C'est aussi l'acte de naissance de Hieronymus (Harry) Bosch, fils d'une prostituée assassinée, policier au sale caractère, alcoolique, en butte à sa hiérarchie et en guerre contre la débauche de la métropole californienne.

"Même principe que pour le cambriolage chez le prêteur sur gages: emporter un tas de bijoux pour cacher qu'ils voulaient uniquement le bracelet… Mais là il s'agissait d'une chose dont personne ne signalerait la disparition. Un truc dont le propriétaire ne pouvait déclarer le vol sous peine de se fourrer dans le pétrin. Comme le pédophile. Que pouvait-il faire, quand on lui a piqué sa collection ?"

La réputation de Michael Connely n'est plus à faire. Il commence sa carrière comme journaliste en Floride, ses articles sur les survivants d'un écrasement d'avion en 1986 lui valent d'être sélectionné pour le prix Pulitzer. Considéré comme un des maîtres du roman policier américain, il vit désormais en Floride, où il se consacre entièrement à l'écriture.

DANS LE JARDIN DE LA BÊTE, thriller
Auteur: Erik Larson
Édition: Cherche Midi LDP
Les découvertes de Suzanne (196)

1933. Sollicité par le président Roosevelt, William E. Dodd accepte d'être le nouvel ambassadeur américain à Berlin. S'il n'est pas diplomate mais historien, il a un solide atout : il est germanophone. Lorsqu'il débarque en Allemagne, sa femme et ses enfants l'accompagnent. Sa fille, Martha , 24 ans, succombe vite aux charmes du nazisme et plus particulièrement à ceux de Rudolf Diels, le chef de la Gestapo. Au fil des mois, les yeux de W.E. Dodd se dessillent. Il tente d'alerter le département d'État américain sur la vraie nature du régime. En vain. Martha, quant à elle, s'éprend d'un espion russe…

" Imaginant que Hitler serait un dirigeant beaucoup plus raisonnable s'il tombait amoureux, Hanfstaengl ne serait pas facile. Étant un des plus proches acolytes du Führer, il était conscient que l'histoire des relations d'Hitler avec les femmes était bizarre, entachée de tragédies et de rumeurs persistantes d'un comportement douteux. Hitler aimait les femmes, mais plus pour le décor que pour les rapports intimes et l'amour qu'elles pouvaient lui apporter…"

…" On l'avait retrouvée morte, tuée par balles, chez Hitler, avec le revolver de celui-ci à proximité. L'explication la plus vraisemblable était le suicide, un moyen pour elle d'échapper à la jalousie exclusive et étouffante d'Hitler sa "possessivité moite" selon les termes de Ian Kershaw..."

Grâce aux notes personnelles de William et de Martha Dodd, l'auteur du "Diable dans la ville blanche" nous dévoile une page de l'histoire inconnue qui se lit comme un thriller palpitant.

" Cette histoire est en effet tellement fabuleuse qu'on ne pourrait même pas en faire un roman: on aurait du mal à vous croire tant la réalité dépasse la fiction. " Philippe Kerr


LA FEMME D'UN HOMME, thriller psychologique
Auteur: A.S.A. Harrison
Édition: Le Livre de Poche
Les découvertes de Suzanne (196)

Elle c'est Jodi. Lui c'est Todd. Elle est une femme d'intérieur idéale et une psy de renom. Il a le charisme et l'assurance de ceux qui réussissent. Elle l'aime aveuglément. Il la trompe allègrement. Elle et lui forment un couple parfait, en surface. Mais les apparences peuvent-elles longtemps rester trompeuses ?

Thriller psychologique dans la veine des Apparences de Gillian Flynn, la Femme d'un homme a connu un succès phénoménal aux États-Unis. Son auteure, d'origine canadienne, ne l'aura malheureusement pas savouré puisqu'elle est décédée quelques semaines avant la parution de son premier roman. La Femme d'un homme est en cours de publication dans le monde entier.

" Elle l'a poussé à envisager une thérapie, mais il ne voulait pas en entendre parler. " C'est ton monde à toi, a-t-il dit. Laisse moi en dehors de ça. " Peut-être qu'elle aurait dû insister. L'approche pratique d'un adlérien comme Gerard Hartmann lui aurait fait du bien. Pour ce qui est des enfances difficiles, celle de Todd était un modèle du genre. Aucun enfant avec un père alcoolique et une mère brimée ne peut s'en sortir intact, et Todd s'en est bien tiré, vu les circonstances,…"

L'actrice Nicole Kidman produira l'adaptation cinématographique de La Femme d'un homme et y incarnera le personnage de Jodi.


TEMPÊTE À L'HORIZON, thriller
Auteur: Richard Castle
Édition: City
Les découvertes de Suzanne (196)

Derrick Storm est de retour. Celui qui a fait de Richard Castle un écrivain Best-Seller revient dans un thriller décapant.

Lorsque Derrick Storm a quitté la CIA, il n'a pas simplement pris sa retraite, il a dû carrément simuler la mort, Mais aujourd'hui, Derrick Storm est de retour à l'Agence, car son ancien patron lui demande une faveur.
L'ancien agent secret doit enquêter sur l'enlèvement du fils d'un sénateur de Washington. Rapidement, la politique internationale s'en mêle… Storm doit aussi démêler les fils d'une intrigue complexe autour de l'assassinat d'un homme politique. L'enquête le conduit en Ouzbékistan sur les traces d'un trésor inestimable dissimulé par l'ex-KGB.

" De retour dans sa chambre au bed & breakfast, il retira ses fausses empreintes digitales dont il s'était muni le matin. Sur son ordinateur, il avait fouillé dans la base de données à Langley et téléchargé une copie de celles de quelqu'un d'autre pour les transférer sur les fragments de fausse peau que lui avaient confiés les petits génies de la technique de la CIA. Lorsque la chef de la sécurité de Petrov vérifierait les verres à shot, elle découvrirait l'identité de quelqu'un d'autre…"

Heureusement Derrick Storm est toujours secondé par une belle et flamboyante agent du FBI, auprès de laquelle il n'hésite pas à jouer de son charme légendaire… Richard Castle est l'auteur de thriller qui rencontrent un grand succès, notamment en France. L'auteur vit à Manhattan avec sa mère et sa fille.

NOSFERA2, roman fantastique
Auteur: Joe Hill
Édition: JC Lattès
Les découvertes de Suzanne (196)

Au volant de sa Rolls-Royce Wraith immatriculée NOSFERA2, Charles Manx enlève régulièrement des enfants pour les conduire à Christmasland où Noël est éternel. Mais à quel prix…

Sur sa bicyclette, Vic McQueen retrouve tout ce qui est perdu, personnes disparues ou objets égarés.
Quand le face à face entrée Manx et McQueen devient inévitable, deux mondes vont s'affronter, peuplés d'images sorties de nos cauchemars les plus obsédants.

Joe Hill nous offre un roman haletant et vertigineux qui explore la part de l'obscure de l'imagination. De livre en livre, ses oeuvres le placent au rang des grands maîtres de l'angoisse et du fantastique. "Joe Hill entraîne le lecteur dans les méandres noirs de la psyché humaine. Idéal pour une nuit blanche". (Rolling Stone)






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: