Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-04-04 - 09:03:32

Les découvertes de Suzanne (198)


Les découvertes de Suzanne (198)


Citation du jour:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Einstein


DE L'ENFERMEMENT À L'ENVOL, collectif
Rencontres littéraires
Sous la direction de Sylvie Frigon
Éditions: du remue-ménage et
Prise de parole

Ce livre renferme une centaine de textes de créations issus d'ateliers menés en milieu carcéral ou dans des organismes de réinsertion. Le résultat ? Des textes qui couvrent une vaste gamme de genres littéraires, du poème au spam, du théâtre à l'épistolaire, du récit bref au conte. La parole y est souvent directe et sans fard, profondément liée au quotidien dont elle traduit avec force les enjeux, les trahisons et la quête. Ailleurs, elle se pare de merveilleux, s'habille de la métaphore pour faire un clin d'oeil à la vie.
Les découvertes de Suzanne (198)

Plus de deux cents écrits ont été créés par plus de quatre-vingt personnes qui ont participé à ces ateliers en "dedans". Plusieurs illustrations accompagnent ce livre. Des textes qui nous frappent en plein coeur, des images qui parlent d'elles-mêmes.

Vie retrouvée par France
Barbelés
La vie telle quelle
Le roulement de la ville
Âcre amertume
Métal froid
Renfermé
Désarroi
Honte
Ombre de clôtures
Regard du futur
Barbelé disparu
Vie retrouvée …

Les ateliers ont lieu aux prisons Leclerc et Joliette au Québec, ainsi qu'à la prison de Marseille en France.
"De l'enfermement à l'envol" s'avère un collectif puissant, dans lequel s'écrit et s'écrie un besoin de liberté, de s'exprimer, de (se) comprendre, de (s') accepter.

Sylvie Frigon est titulaire d'un doctorat de l'Institut de criminologie de l'Université de Cambridge en Angleterre.
Elle a publié deux romans et plusieurs essais.

MÉTASTASES, roman
Auteur: David Bélanger
Édition: L'instant même

Ce roman policier de l'auteur David Bélanger, nous indique clairement qu'il possède tous les attributs du genre: deux flics paumés, une victime splendide aux moeurs douteuses, un crime qui met en scène le pire du genre humain, des témoins récalcitrants et une ville sombre et pluvieuse. Et pourtant...
Les découvertes de Suzanne (198)

Par un soir de pluie, Éva Burns est assassinée, son corps brûlé. La jeune femme n'avait pas la meilleure réputation qui soit, c'est-à-dire qu'elle était belle et cela se voyait. Sont chargés de traquer le meurtrier: Norman Petitroux, vieux flic solitaire qui tâte de la bouteille, et Guy Descars, un jeunot lesté d'un douloureux passé, fraîchement largué par sa femme. Sur eux et sur leurs collègues qui se mêlent de l'affaire plane l'ombre du cancer. Les métastases embrouillent la pensée et barbouillent l'estomac. Elles prolifèrent, semblant affecter le récit lui-même. toujours à s'interroger.

Une lecture qui se fait sous le signe de la curiosité. Tous les éléments sont réunis pour un polar mais…
Ces policiers sont loin de la réputation qu'on a l'habitude de leur attribuer dans certains romans. Nous sommes plongés dans un univers particulièrement cru dont l'écriture nous met devant des réalités parfois surprenantes.

"- Le meurtre d'Éva.
Les sourcils de Lévi Buns font l'ovation, là, debout au milieu du front.
- Éva est morte. Encore, constate-t-il et ici on hésite sur la ponctuation - veut-il souligner qu'elle est morte une fois de plus comme dans mourir souvent - ou s'étonne-t-il que la mort se prolonge dans son cas - comme dans mourir longtemps ?
On ne sait."

Beaucoup d'atmosphère, un imaginaire débridé et sans retenue aucune...

David Bélanger est né à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l'Université Laval. Il poursuit actuellement un doctorat à l'Université de Québec à Montréal.

LA VIE RÊVÉE D'ERNESTO G., LDP
Auteur: Jean-Michel Guenassia
Édition: Albin Michel

1910-2010. Prague, Alger, Paris. La traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif pragois. De la Bohème et ses guinguettes où l'on croisait des filles qui dansaient divinement le tango en fumant des Bastos, à l'exil dans le djebel, de la peste d'Alger aux désillusions du communisme, voici la vie d'un héros malgré lui. Une vie d'amours et de grandes amitiés, une vie d'espoir et de rencontres, jusqu'à celle un jour de 1966, d'un certain Ernesto G., guerrier magnifique et terrassé, échoué au fin fond de la campagne tchèque après sa déroute africaine.
Les découvertes de Suzanne (198)

Jean-Michel Guenassia nous entraîne dans la délicate nostalgie des hommes ballotés par l'Histoire, les hommes qui tombent et qui font de cette chute même et de leur désenchantement, une oeuvre d'art.

MOEBIUS
Écritures/Littérature *140
PHOBIES
Auteurs: Collectif
Édition: Triptyque

L'univers des phobies est en expansion et son exploration infinie. Si certaines de ses formes les plus répandues, telles que l'agoraphobie et la claustrophobie, font partie des terres inconnues, d'autres variétés plus rares ne laissent pas de surprendre l'amateur chanceux qui les découvre. Qu'en fera-t-il ? Les nouvelles et poèmes réunis dans ce numéro de Moebius vous proposent, certes, une vaste panoplie de dérèglements tous fondés sur la peur et l'obsession. Mais l'objet ici importe moins que la manière, inventive et variée, avec laquelle chacun des auteurs a su prendre la chose dans ses filets, Après tout, la phobie est un art.
Les découvertes de Suzanne (198)

Ce numéro est piloté par Jean Lejeune, né en Belgique, Québecois d'adoption depuis 1968. Il a d'abord enseigné l'anglais et le français puis oeuvré dans la fonction publique. Lui-même auteur de contes, de nouvelles et de poèmes, encore inédits, Jean Lejeune ne cesse d'être un lecteur passionné.

Eugenia de Marie Lefebvre
"Un corps gisant dans l'herbe. Ce corps est une personne. Cette personne, c'est moi et malgré les apparences, je ne souffre plus. Je suis un brin de cette herbe maintenant. Et même étalée, bien à plat, je danse gracieusement au vent. En fait, ce n'est pas moi qui bouge, c'est tout ce qui dépasse un peu: un cheveu, un fil, un cil…"


WOK
Édition: Marabout Chef

La cuisson au wok représente une façon rapide, facile et saine de cuisiner, mais cette méthode asiatique nécessite du matériel de base et le respect de quelques règles d'or. Vous pouvez vous procurer un wok dans la plupart des supermarchés asiatiques. Quel wok acheter ? Les accessoires pour wok, Culotter un wok, Sauté express….100 recettes pour cuisiner au wok et profitons d'une cuisine savoureuse.
Les découvertes de Suzanne (198)


Quelques suggestions:

Poulet thaï au curry rouge, porch à la sauce soja, salade vietnamienne au boeuf, nouilles sautées à la chinoise, canard laqué aux légumes verts asiatiques…

Le temps de préparation et de cuisson est mentionné au début de chaque recette, ainsi que le nombre de personnes que vous pouvez servir avec la recette mentionnée vous pouvez alors planifier avec d'autres activités. À la toute fin : achats pratiques et un glossaire et un index qui permettent de vous retrouver facilement.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires