Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-04-25 - 09:04:49

Les découvertes de Suzanne (201)


Les découvertes de Suzanne (201)



Citation :
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même!"
Inconnu

EN MISSION
Une vie au sein de la Croix-Rouge, document
Auteure: Élizabeth Carrier
Édition: Québec Amérique

"Je me demande combien de temps je pourrai encore travailler en contact quotidien avec l'horreur, combien de temps j'aurai le coeur déchiré de ne pouvoir les aider tous, les sortir de cet enfer. Le pire, ce n'est pas de les écouter, le pire, c'est de savoir que je suis impuissante…"

Un bouquin qui nous ouvre les yeux sur les difficultés qui surgissent à tout moment et aussi parfois les petits plaisirs pour ces travailleurs quand ils se retrouvent sur des terrains minés afin de guérir le corps et parfois l'âme humaine. Un défi au-delà de ce qu'on peut imaginer pour les professionnels (les) de la santé en temps de guerre dans des pays comme le Pakistan , la Guinée, l'Afghanistan, le Liban, le Rwanda etc
Les découvertes de Suzanne (201)

Élizabeth Carrier a passé une grande partie de sa vie à visiter des coins reculés de la planète et exercé mille et un métiers pour venir en aide aux populations les plus ébranlées.

L'horreur et la barbarie font partie de son quotidien, mais elle découvre aussi la solidarité, le courage chaque jour de faire face à des gens très mutilés qu'ils soient du bon ou du mauvais côté de la guerre .

"Chacun vient vers moi sans se rendre compte que j'ai déjà une longue liste de problèmes auxquels je dois trouver une solution tout de suite. Je marche 50 mètres vers un but précis; en chemin quatre personnes m'interpellent avec des questions que j'essaie de régler en marchant; du coup j'oublie ce que j'allais faire.."

"Journée internationale de la femme ! Hier, au restaurant, celui-là même où l'on ose retirer le foulard, quatre femmes pakistanaises étaient attablées et semblaient avoir du plaisir à manger, tout simplement. Deux hommes entrent en trombe, les sortent dans la rue et les engueulent devant les passants.Elles restent têtes baissées et silencieuses. Le problème n'était pas le foulard, mais le fait qu'elles se trouvaient dans un endroit public, sans frère ou un mari! "

"Lorsque j'étais à Lokichokio, au Kenya, près de la frontière du Sud-Soudan, des blessés, à qui l'on devait amputer un bras, demandaient au chirurgien de la faire à un niveau assez bas pour qu'ils puissent encore y déposer leur kalachnikov."

En lisant ce livre-document j'ai ressenti une grande admiration pour ces gens qui souvent donnent leur vie pour sauver celle de leurs patients.


LES HÉRITIERS DU FLEUVE tome 3, roman
Auteure: Louise Tremblay-D'Essiambre
Édition: Guy Saint-Jean

Avec ce nouveau titre, l'auteure nous invite à retrouver l'histoire des familles qui a déjà touché les lecteurs et lectrices.

La guerre, celle qui ne devait durer que quelques mois, s'éternise et transforme les garçons idéalistes en hommes désabusés. La maladie, celle qui se propage comme celle qui se manifeste à la naissance, laisse des cicatrices douloureuses tout en révélant le meilleur de chacun. Le temps qui passe entraîne son lot de sourires et de drames et transporte les effluves marins de ce fleuve qui se mélange à la mer.
Les découvertes de Suzanne (201)

Dans ce troisième tome, ces familles, qui nous ont tant touchés, retroussent leurs manches et affrontent les intempéries et les épreuves au même rythme qu'elles accueillent les joies petites et grandes.

Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus et trente-six ouvrages publiés, Louise Tremblay-D'Essiambre s'est taillé une place remarquable dans le paysage littéraire québécois.


MOEBIUS No 141
Mathématiques
Auteurs: Collectif
Édition: Triptyque

On pourrait être tenté de penser qu'entre toutes les sciences, ce sont les austères mathématiques qui sont les plus éloignées et les plus étrangères aux littéraires. Et, à première vue, il semble bien que ce soit le cas: la mathophobie des littéraires est généralement avérée et les mathématiques pourraient bien, comme le faisait Boris Vian, être une des rares - voire la seule - discipline dont on avoue avec fierté être ignorant : "Moi, les maths, j'y ai jamais rien compris."
Les découvertes de Suzanne (201)

"Ce qu'il faut pour faire une vie
Il y a beaucoup
il y a peu aussi
mais ça ne compte pas
ce qui compte c'est beaucoup
peu, ce n'est pas assez
il faudrait encore
ajouter un ou deux
ou trois
toujours ajouter…."
Louis-Philippe Hébert

"Mais à y regarder de plus près, les choses sont loin d'être aussi tranchées: entre ce sous-continent du continent sciences appelé mathématiques et le continent littéraire, des ponts qui permettent de passer d'un monde à l'autre ont été construits et sont fréquentés. Les auteurs des textes réunis ici vous invitent à franchir avec eux ces ponts - et, pour certains d'entre eux, à en franchir plus d'un à la fois!"
Normand Baillargeon


PAIN, ÉDUCATION, LIBERTÉ, policiers
Auteur: Petros Markaris
Édition: Seuil

Athènes, janvier 2014. La Grèce, engluée dans sa crise économique, quitte l'euro et revient à sa monnaie nationale, la drachme, décision qui n'arrangera pas la situation. La survie quotidienne est de plus en plus difficile pour tous les citoyens, fonctionnaires ou pas - suppressions d'emplois, salaires et retraites non versés - et pour les immigrés, victimes en sus des extrémistes de droite.
Les découvertes de Suzanne (201)

Le commissaire Charitos est confronté à trois crimes successifs. Les victimes sont tous des hommes de la "génération de Polytechnique" - celle qui, idéaliste, a occupé l'école Polytechnique en 1973, a résisté à la dictature des colonels, avant de régner sur le pays et de se remplir les poches une fois la junte renversée, à partir de 1981 surtout, quand les socialistes ont pris le pouvoir. Trois victimes donc - un entrepreneur de travaux publics, dont la société s'est enrichie à l'occasion des Jeux Olympiques de 2004, un professeur de droit réputé, un dirigeant syndicaliste puissant. Sur le corps de chacun d'eux, un enregistrement audio qui reprend le célèbre slogan et indicatif radio des insurgés de l'époque, "Pain, éducation, liberté", et comment ainsi au fil des crimes: "Le pain, nous ne l'avons pas", "L'éducation, nous ne l'avons pas", La liberté, pour nous, c'est l'exil".

Petros Markaris est né en 1937 à istanbul d'une mère grecque et d'un père Arménien, il vit à Athènes. Il est auteur dramatique, a été scénariste pour Theo Angelopoulos et traducteur de Brecht et de Goethe.


SANDWICHS GOURMANDS
Auteure: Anne-Louise Desjardins
Édition: Guy Saint-Jean

Nous connaissons tous et toutes les sandwichs pour toutes occasions: lunchs, pique-nique, buffets et pourtant il existe dans ce grand cahier plus de 100 recettes. Divisé en 4 chapitres: volaille, poissons, crustacées et végétariens, ce livre est très facile à consulter.

J'ai découvert des combinaisons alléchantes fraiches, nutritives et savoureuses:
Les découvertes de Suzanne (201)

Ciabattas ouverts aux pétoncles rôtis, crème de maïs et bacon,
Pitas farcis à la salade de crabe au maïs
Shish-taouks à la poitrine de dindon, sauce à l'ail comme dans la Bekaa
Bagels grillés au brie, confit de canneberges épicées et graines de citrouille rôties
Pitas au thon à la grecque

Anne-Louise Desjardins a publié une dizaine d'ouvrages sur le savoir-faire culinaire, la gastronomie et le vin.
Elle a aussi été journaliste-documentariste pendant près de vingt ans à Radio-Canada.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: