Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2014-05-30 - 09:06:09

Les découvertes de Suzanne (206)


Les découvertes de Suzanne (206)


Un au revoir...
Une recension un peu particulière pour cette dernière présentation. Je vous propose quelques titres dont les auteurs sont venus en entrevue à l'émission: "Pour vous et moi" à CTB-TV Lanaudière (http://www.ctbtv.ca/). Depuis 7 ans que j'anime cette émission, j'ai reçu des auteurs plus talentueux les uns que les autres, je ne peux malheureusement tous les mentionner. Pas d'ordre de préférence non plus ! Même si j'abandonne le blogue, je continuerai à m'entretenir avec nos talentueux écrivains et écrivaines du Québec. Les émissions "Pour vous et moi" reviendront en septembre. C'est donc un au revoir.
Suzanne Ferland

Citation :
"Je ne serai jamais rassuré. Toujours il me semblera que mes bases sont fragiles et qu'un jour tous mes mécanismes intellectuels se dérégleront.(…) dès que je prendrai la plume pour écrire, je me sentirai quelque peu coupable. Je me demanderai souvent si mon travail d'écriture n'est pas de l'imposture".
(Fernand Ouellette poète, essayiste et romancier né à Montréal en 1930)


ENTRE L'AURORE ET LA NUIT roman
Parfum d'ailleurs
Auteur: Marc-André Moutquin
Édition: Guy Saint-Jean

Ce titre nous met immédiatement sur une piste. L'auteur, par son implication dans le domaine de la santé va régulièrement dans le Grand Nord québécois. L'action se déroule dans un petit village inuit. C'est un roman sur le problème universel : la responsabilité et le devoir d'intervenir devant la souffrance. Inspiré par ses séjours dans le Grand Nord, Marc-André aborde le sujet de la solitude et l'intériorité, la différence, l'éloignement et la compassion.
Les découvertes de Suzanne (206)

Il a publié en 2009, "Inch'Allah", un autre roman de la collection "Parfums d'ailleurs" qui nous amène en Afrique. C'est l'histoire d'un jeune étudiant en médecine, qui quitte sa routine montréalaise et s'expatrie pour un stage d'un mois dans un modeste dispensaire sénégalais. Au gré de ses rencontres, l'écart se creusera entre sa vie à Montréal, sa culture et ses certitudes, et celle au Sénégal, poussiéreuse, ensorcelée, fragile et déconcertante.
"… Éparpillé dans mon lit, je me détache tranquillement de moi-même, m'abandonnant aux sphères de l'inconscience. Je retrouve bientôt les territoires insoumis de mon âme, ceux qu'excave le rêve lorsque tombe la nuit."

L'auteur m'a fait la promesse de revenir à mon émission quand il aura terminé son troisième volume en 2015.
Marc-André est né en 1977 en Nouvelle-Zélande, il a étudié les arts, les lettres et les langues avant de se tourner vers le domaine de la santé comme infirmier-praticien spécialisé en première ligne dans Lanaudière et au nord du 55e parallèle.


MES ERRANCES récit de voyage
Auteur: Daniel Vigneau
Édition: Bertrand Dumont

Transhumances sur les océans, les déserts et les îles.

Daniel Vigneau est venu deux fois à l'émission "Pour vous et moi". Ce solitaire sur les routes du monde nous a raconté les périples qui l'ont amené du Sahara aux steppes afghanes, des glaciers islandais à la jungle africaine, en passant par les îles de l'Atlantique.
Les découvertes de Suzanne (206)

Tout au long de ses parcours, il a fait des rencontres inédites: Neil Armstrong caché quelque part dans les grottes de lave du désert islandais en préparation pour son voyage dans l'espace, des pygmées au détour d'un fleuve africain, une belle exploratrice croisée en plein désert… Encouragé par l'accueil réservé à son premier livre, "Sur l'autre Chemin", l'auteur fait découvrir au lecteur d'autres aventures, celles jalousement conservées dans sa mémoire et dont il nous parle avec ce regard pénétrant et sa voix calme et profonde d'aventurier.

Daniel est né en France. À 15 ans, sans avertir ses parents, il part pour son premier voyage … il ne s'arrêtera que vingt-sept ans plus tard quand il traversera en solitaire l'océan Atlantique sur son voilier à partir de l'Île Sainte-Hélène (celle de Napoléon), pour s'engager sur la rivière Hudson qui l'amènera au Québec où il s'établira avec sa conjointe dans les Bois Francs pour faire l'élevage des agneaux.


L'AIGUILLEUR récit
Auteur: François Désaulniers
Édition: Druide

L'Aiguilleur, c'est une fin explosive, une fin cachée et une fin rêvée, un roman dont vous êtes tous le héros, un manifeste, de la flânerie, un message sur un répondeur, une vente de garage, une mise en abîme, du sang, du mystère et de l'émoi. Une histoire d'avant Internet à la fine pointe de la technologie du papier. C'est une invitation à découvrir toute la richesse qui se cache dans l'ordinaire de nos vies, une célébration du potentiel surréaliste de nos quotidiens.
Les découvertes de Suzanne (206)

À partir d'une histoire de dessins étrangement envahissants et d'une intrigante silhouette blanche, l'Aiguilleur réfléchit à haute voix sur le libre arbitre et la destinée de tous les jours, sur le vertige du possible. Un récit étonnant, déjanté et plein d'humour pour lecteurs audacieux. François a fait des études en littérature et en théâtre à l'Université de Montréal et à Paris X. Il ne faut pas oublier qu'il est aussi auteur-compositeur-interprète. Il a lui-même illustré abondamment L'Aiguilleur.

À sa dernière visite au studio, il nous a offert deux de ses compositions, s'accompagnant à la guitare. Solitaire, contemplatif, il aime la forêt, le thé Wulong et les pommes vertes. Il reviendra nous entretenir en 2015 lors de la parution de son prochain bouquin qui fera sans doute suite à sa série pour enfants dont il est l'illustrateur talentueux.


UNE FILLE, ÇA NE PLEURE PAS roman
Auteur: Claude Daigneault
Édition: de la Noraye

Une tempête de verglas emprisonne une famille et quelques amis dans une maison isolée à la campagne, où survient une panne d'électricité. Meurtre et vengeance sont au rendez-vous.
Les découvertes de Suzanne (206)

"Elle avait pris soin de se composer une expression neutre pour lui faire comprendre qu'il pouvait compter sur sa discrétion.
Mais la pâleur de son visage l'inquiétait. Saurait-il faire front? Elle fit la moue. Pour la première fois depuis qu'elle avait accepté de se prêter à ses fantaisies, un malaise la gagna. Avait-elle bien agi en profitant de l'occasion du repas à préparer pour étudier de près ces destins insolites".

Claude est venu plusieurs fois au studio comme invité et aussi pour m'accompagner en table ronde avec des invités tels que Djemilla Benhabib etc. Son grand professionnalisme et son expérience de l'écrit comme journaliste, critique de cinéma et script-éditeur pour la télévision et le cinéma m'a permis de rendre à bien, autant la recension sur le blogue de Lanoraye que l'émission "Pour vous et moi". Un sincère MERCI Claude!

COUP DE FOUDRE tome 1
Coup sur coup
Auteure: Micheline Duff
Édition: Québec Amérique

Micheline est venue avec son sourire et son enthousiasme habituels nous entretenir de son dernier titre: "Coup de foudre".
Une expérience très spéciale pour une écrivaine. Un château en Suisse qui reçoit 5 auteurs pendant 3 semaines. Des auteurs qui viennent des quatre coins du monde. Un rêve qui s'est réalisé il y a 3 ans et qui se réalisera à nouveau à l'été 2014.
Les découvertes de Suzanne (206)

C'est un roman poignant où voyages, art et quête existentielle tissent la trame d'une passionnante aventure. C'est également un ouvrage rempli de musique ( Micheline est une musicienne accomplie) où le lecteur pourra librement, tout au long du récit, synchroniser sa lecture avec l'écoute de pièces classiques auxquelles l'histoire fait référence, profitant ainsi de l'union merveilleuse des sons et des mots. Tout cela grâce à une page Internet qui est accessible sur le site de Québec Amérique.

Micheline Duff a travaillé dans le secteur de la technologie médicale, pour ensuite se consacrer à sa famille et à l'enseignement du piano. Maintenant elle s'est mise à l'écriture pour notre plus grand plaisir.
Elle propose une nouvelle trilogie tout aussi riche en émotions. Elle reviendra nous rencontrer à l'automne lors de la publication du tome 2 de Coup de foudre.

L'ANXIÉTÉ COMMENT S'EN SORTIR
Piste de réflexions et de solutions
Auteur: Laurent Lacherez
Édition: Le Dauphin Blanc

Se libérer de l'anxiété, ne plus vivre avec cette boule dans la gorge, ce noeud dans l'estomac, ces palpitations, ces vertiges et nausées, dormir paisiblement, avoir un esprit plus calme et serein… Tout cela est possible. Laurent décortique tous les mécanismes de l'anxiété, cette machine qui vous écrase et que vous pouvez pourtant mettre à votre service. L'ouvrage, fruit de cinq années de pratique professionnelle, propose des pistes de réflexions et de solutions appuyées par des exemples concrets.
Les découvertes de Suzanne (206)

Ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels de la relation d'aide, aux coachs de vie, qu'à toute personne anxieuse qui désire mieux se connaître, améliorer sa gestion de l'anxiété et ses relations interpersonnels. Un nouveau titre paraitra sous peu, "L'art de lâcher prise". Cet ouvrage vous fera découvrir à l'aide d'outils, des façons créatives et originales d'aborder vos difficultés. Grâce à cet art, vous vivrez les imprévus plus sereinement et librement tout en restant maître de vous-même, vous pourrez alors amorcer un nouveau départ.

Né en France, Laurent a complété des études universitaires en Sciences de la vie. Il arrive à Montréal en 2001. Après avoir travaillé en journalisme et en enseignement, il obtient un certificat en PNL avec une spécialisation en coaching-thérapie.

LES SIRÈNES DE ZICATELA roman
Auteur: Claude Vaillancourt
Édition: Québec Amérique

Un livre qui fait réfléchir à un phénomène de plus en plus courant ici et de par le monde. La facilité de fixer des moments tragiques sur un cellulaire et tous les problèmes de conscience que cela comporte.
Les découvertes de Suzanne (206)

Isabelle est témoin la nuit dans un parc d'une scène troublante lorsque surgissent un homme en fuite et des policiers qui l'interceptent. Sous les yeux du témoin et de son appareil cellulaire, se déroule le pire: l'un des policiers perd son calme et tue le captif. Isabelle est alors emportée dans un tourbillon.
La question se pose: que fera-t-elle? Oublier ce qu'elle a vu ? Julien un travailleur social passionné insiste afin qu'elle témoigne.Chaque personnage du roman sont entrainés dans un chaos qui laissera sa marque.

Claude Vaillancourt est romancier, essayiste, professeur de littérature, conférencier, militant altermondialiste, musicien et voyageur. L'entrevue nous a amenés sur plusieurs pistes: sujets qui ont été abondamment commentés par l'invité Claude Vaillancourt.

MONSIEUR BLACQUIÈRES poésie
Auteur: Louis-Philippe Hébert
Édition: de la Grenouillère

C'est né d'un étrange besoin d'aborder le sujet tabou de la mort que Monsieur Blacquières a pris vie. Sans doute informaticien, certainement homme qui contrôle bien sa destinée, à la manière de son créateur, rendu à une étape de l'existence où l'adjectif éphémère n'est plus un mot abstrait, Monsieur Blacquières se voit tout à coup dépossédé de ce qui faisait partie de son intimité autrefois.
Les découvertes de Suzanne (206)

C'est dans un univers aseptisé, plusieurs fois récuré, lavé, brossé, désinfecté, habillé de chic pour son enterrement, que la métamorphose tant redoutée se produira. Monsieur Blacquières se transformera en Monsieur Néant. Un contenu qui va directement au but. La fin de l'homme écrit brièvement et lucidement par l'auteur.

Éditeur, auteur, entrepreneur, Louis-Philippe Hébert après une oeuvre considérable dans les années 1970, élabore dans les années 2010 une continuité surprenante.



Merci à tous les fidèles lecteurs et lectrices qui m'ont suivie depuis les débuts ! Je vous souhaite des lectures enrichissantes et des découvertes à n'en plus finir ! Bonne continuité à tous et toutes!

Suzanne Ferland


C'est avec cette dernière chronique que prend fin la collaboration de Suzanne Ferland au blogue des Éditions de la Noraye. Je la remercie d'avoir consacré ces années de bénévolat à l'exigeante tâche de faire aimer la littérature d'ici et d'ailleurs et lui souhaite de continuer encore longtemps l'animation de son émission hebdomadaire à la télévision de CTB-TV.

Au revoir et grand merci Suzanne !

Claude Daigneault




2014-05-30 - 10:29:53


Claude et Suzanne,
merci pour toutes ces belles suggestions de lecture. Bonne chance pour la suite!
Donald Alarie




2014-05-30 - 11:41:26
Dorothy Leigh

Bonjour Claude,

Je veux profiter de cette occasion pour te remercier pour ton engagement dans le monde culturel qui en a grand besoin. J’aimerais également que tu transmettes mes remerciements à Suzanne pour sa généreuse contribution à ton blogue.

Bonne fin de semaine!
Dorothy




2014-05-30 - 13:01:04
Micheline Bouchard

Merci, Suzanne, de ce temps à nous faire partager ta passion des livres et de leurs auteurs. Cet exercice si stimulant soit-il ne comptabilise pas les heures qu'il faut y consacrer à chaque semaine.

Bonne continuité pour ton émissions "Pour vous et Moi" ainsi que tout ce qui s'ajoutera en sus car une personne aussi curieuse que toi ne manquera pas de sujets à approfondir ou à découvrir.

Bonne Route

Micheline




2014-05-30 - 13:55:21
Ghislaine Bourcier

Suzanne, un immense merci de cette générosité à faire connaître les livres et leurs auteurs et auteures. Que d'amour des mots et que de découvertes vous avez permises au fil de ces années. Beau succès continu à cette série télévisée à la télé communautaire, celle qui appartient aux gens de Lanaudière.

Bises d'amitiés littéraires
Ghislaine Bourcier






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires