Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2015-04-10 - 15:44:02

Lanaudière, une région culturelle


« Art et aménagement »

Au cours d’une récente soirée conviviale entre citoyens, artistes, acteurs du développement culturel et élus, le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a convié la population à une toute nouvelle version de « Rendez-vous culturel ».

L’événement a accueilli de nombreux invités et créateurs dans la salle multifonctionnelles de l’église de la Visitation-de-l’Île-Dupas. Le comité a profité de l’occasion pour diffuser en primeur un montage audiovisuel d’une dizaine de minutes offrant un bilan des grandes actions culturelles accomplies depuis l’adoption de la politique culturelle par la MRC en 2011. Ce document sera incessamment sur le site Internet www.mrcautray.com/culture.html et la page Facebook de l’organisation.

Le nouveau projet, intitulé « Art et aménagement » s’adresse aux artistes du territoire moyennant une collaboration avec les municipalités et organismes d’autréens. Son objectif est d’intégrer des oeuvres d’art à l’aménagement du territoire. L’appui confirmé de la municipalité où l’oeuvre prendra forme est nécessaire pour assurer l’évaluation de la candidature.
Lanaudière, une région culturelle

Légende : Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC de D'Autray (Photo : Louis-Marie Kimpton)
L’accessibilité de l’œuvre, la valeur ajoutée au site, son identité, l’implication de la communauté, la qualité de l’intégration à l’environnement, la faisabilité et le réalisme, la qualité de la présentation feront partie des critères qu’évaluera le comité culturel. Ses membres s’engagent à soutenir les promoteurs dans leur recherche d’artistes et d’endroits appropriés pour recevoir l’installation.

« L’idée est de conjuguer identité culturelle et aménagement du territoire » a précisé Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC. Au nombre des exigences de base devant être respectées, il est précisé que les oeuvres devront être installées à des endroits accessibles, idéalement à l’extérieur. Il peut être permis qu’une oeuvre soit placée à l’intérieur d’un bâtiment, à la condition qu’il soit ouvert à tous et très fréquenté.

La participation financière de la MRC de D’Autray pourra s’élever jusqu’à 50% du coût du projet jusqu’à concurrence de 5000 $. La municipalités hôtesse devra quant à elle financer l’autre moitié. En finalité d’ « Art et aménagement », la MRC souhaite développer un circuit mettant en valeur les oeuvres.

La municipalité ou l’organisme déposant le projet devra soumettre une maquette, une planification budgétaire, un échéancier, un plan d’entretien ainsi qu’un portfolio et un curriculum vitae de l’artiste mandaté. Le projet devra être entrepris au cours de 2015 et être terminé au plus tard en 2016. La date limite de la présentation des projets à la MRC est le 24 août 2015.

L’entente de développement culturel liant la MRC au ministère de la culture et des Communications du Québec a permis la présentation du « Rendez-vous culturel » et du projet « Art et aménagement ».


La Quinzaine du livre de Lanaudière

La onzième édition de cet événement annuel se tiendra cette année du 16 au 30 avril et aura pour thème « Contes et légendes fantastiques ». C’est ce qui a été annoncé cette semaine à la bibliothèque Christian-Roy de l’Assomption par la présidente de l’organisme, Mme Yolande Gingras.

Plus d’une vingtaine d’activités en lien avec la littérature auront lieu partout dans la région de Lanaudière. Des écrivains tels Patrick Sénécal, Micheline Dalpé, Louise Tremblay-D’Essiamnbre et Roxanne Bouchard seront de la partie afin de paratager leur passion pour l’écriture. Leurs performances s’ajoutent à celle de l’artiste multidisciplinaire Alex S. Girard. Encore une fois, la programmation est variée et saura intéresser les grands et les petits. À noter que toutes les activités sont gratuites.

Ce dernier est également le président d’honneur de la Quinzaine. Artiste lanaudois prolifique, reconnu pour ses créations telles " Les Créatures fantastiques du Québec " qu’il a réalisées et illustrées avec Bryan Perro ainsi que d’autres oeuvres inédites, innovantes et hautement intéressantes. Il utilise son art pour créer des liens avec la communauté afin de rendre la culture accessible à tous.
Lanaudière, une région culturelle

La Quinzaine du livre est un événement littéraire unique et original organisée en partenariat avec le Conseil de la Culture de Lanaudière, un organisme qui oeuvre à la professionnalisation des artistes et des organismes culturels tout en souhaitant développer le goût des arts et de la culture dans la collectivité en vue d’optimiser le développement culturel de Lanaudière.

Pour plus d’information au sujet de la Quinzaine du livre, de ses activités ou des Écrits lanaudois, communiquez avec Culture Lanaudière au 450 753-7444 ou sans frais au 1 866 334-7444.








Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: