Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2016-03-24 - 16:03:11

Le Québec à l’honneur à la Fête de la BD de Bruxelles


Chaque année, en février, la Foire du livre de Bruxelles accueille à bras ouverts le Québec et ses artisans du livre. Tous les ans, les auteurs, libraires et éditeurs québécois qui ont fait le déplacement reviennent au pays avec cette même impression : les affinités sont fortes entre le Québec et la Belgique! Plusieurs d’entre nous avons été choqués et affligés par les attentats qui ont secoué Bruxelles cette semaine; nous sommes plus que jamais de tout cœur avec le peuple belge.

C’est dans cet esprit de solidarité que nous annonçons aujourd’hui un projet de grande envergure qui unira de nouveau le Québec et la Belgique. La Fête de la BD de Bruxelles accueillera, du 2 au 4 septembre prochain, le Québec comme hôte d’honneur de son événement.

Le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales, la SODEC et le Conseils des arts et des lettres du Québec ont mandaté Québec Édition pour organiser le pavillon québécois en collaboration avec la librairie TuliTu. Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec a pour sa part été mandaté pour organiser la programmation des activités avec les bédéistes.

Québec Édition lance maintenant l’appel de participation auprès des maisons d’édition québécoises. Vous publiez de la bande dessinée? Vous aimeriez que vos titres soient présentés au pavillon du Québec à la Fête de la BD de Bruxelles? Remplissez le formulaire de participation disponible sur le site web de Québec Édition. Vous avez jusqu’au 1er mai pour vous inscrire.


Malgré la baisse d’achalandage, les ventes se maintiennent
Le Salon du livre de Paris changeait de nom cette année pour « Livre Paris », revoyait l’emplacement des stands, installait la grande scène au centre du Salon, créait de nouveaux espaces thématiques… mais ces initiatives n’ont malheureusement pas permis d’attirer plus de visiteurs.

« La 36e édition du salon Livre Paris, du 17 au 20 mars, a enregistré une baisse de fréquentation d’environ 15 % par rapport à 2015, avec un impact sur le chiffre d'affaires des exposants, mais le "réenchantement" de la programmation de l’événement a séduit les visiteurs. » peut-on lire dans un article paru dans Livres Hebdo.

Qu’à cela ne tienne, si la baisse d’achalandage a été remarquée au stand de Québec Édition, les ventes de livres québécois ont été équivalentes à celles de l’an dernier. Les visiteurs ont été nombreux à apprécier la diversité et la qualité des ouvrages présentés. L’excellent travail de l’équipe de libraires a certainement contribué au maintien du chiffre d’affaires. Merci à Johanne Vadeboncœur (Renaud-Bray, Trois-Rivières), Denis Gamache (Au Carrefour, Saint-Jean-sur-Richelieu), Morgane Marvier (Monet, Montréal), Jérémy Laniel (Carcajou, Rosemère) et Dominique Janelle (TuliTu, Bruxelles).


Rappel : Inscription à la Foire du livre de Francfort 2016 – tarif préférentiel jusqu’au 31 mars!
Vous avez jusqu’au 31 mars 2016 pour profiter du tarif préférentiel en vous inscrivant à la Foire du livre de Francfort avec Québec Édition.

La Foire du livre de Francfort a lieu du 19 au 23 octobre 2016.



Webinaire sur le marché du livre en Argentine
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché du livre en Argentine? Québec Édition présente un webinaire gratuit, en anglais, le mercredi 30 mars à 14 h. Inscrivez-vous sur le site de l’ANEL.


Appel de candidatures : Séjour en Allemagne pour éditeurs jeunesse!
Le German Book Office New York (GBO) invite les éditeurs jeunesse des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande à poser leur candidature pour prendre part à un voyage de six jours en Allemagne. Le séjour commencera à Hambourg le dimanche 26 juin au soir et se terminera par un dîner à Francfort, le vendredi 1er juillet. Vous avez jusqu’au 11 avril pour poser votre candidature en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Le projet est réalisé en collaboration avec la Foire du livre de Francfort et le Foreign Office de Berlin. Toutes les dépenses directement liées à ce voyage sont couvertes : vol en classe économique, nuitées d’hôtel, petits déjeuners, dîners et soupers de groupe, ainsi que le transport en Allemagne.

Les participants auront l’occasion d’échanger avec des professionnels de l’édition allemande et de discuter des tendances du marché du livre jeunesse en Allemagne. Le voyage comprend la visite de maisons d’édition allemandes comme Oettinger, Carlsen, Loewe, Arena et S. Fischer; un événement speed-dating avec les directeurs des droits allemands; la visite d’une librairie allemande, et plus encore.

Pour en savoir davantage, consultez l’appel paru dans Publishing Perspectives, qui présente des commentaires d’anciens participants.


Appel de candidatures : Programme de fellowship de Francfort!
Lancé à l’occasion du 50e anniversaire de la Foire du livre de Francfort en 1998, le programme de fellowship de Francfort constitue une occasion de développement de connaissances et de contacts sur le marché mondial de l’édition. Au cours de ces dix-neuf dernières années, plus de 300 participants de 55 pays ont profité de cette expérience. En 2016, le programme se déroulera du 9 au 23 octobre. Vous avez jusqu’au 30 avril pour poser votre candidature.

Le programme de fellowship de Francfort se concentre sur l’échange d’information, le dialogue professionnel et la création de réseaux entre les jeunes éditeurs internationaux. Le groupe de professionnels visitera des maisons d’édition et des librairies, participera à des événements et des dîners d’affaires, et prendra part à plusieurs occasions de réseautage à Francfort, Munich et Berlin.

Pour en savoir davantage sur les critères de sélection et accéder au formulaire d’inscription, visitez le site web de la Foire du livre de Francfort.


Prix des cinq continents de la francophonie
Les inscriptions pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016, qui consacre chaque année une œuvre de fiction narrative (roman, récit, nouvelles) écrite en français, sont ouvertes.

Les éditeurs ont jusqu’au 15 mai 2016 pour inscrire des œuvres de leur catalogue publiées entre le 1er mars 2015 et le 1er mai 2016. Chaque maison d’édition peut proposer jusqu’à 3 titres.

La sélection des 10 œuvres finalistes aura lieu à la mi-septembre et le nom du lauréat sera connu à la fin du mois d’octobre. La cérémonie de remise du Prix se déroulera au mois de novembre 2016, en marge du XVIe Sommet d’Antanarivo- Madagascar. Tous les détails seront disponibles sur le site www.francophonie.org.

Précisions pour les éditeurs québécois :

Sur les quatorze titres à expédier, envoyez 3 exemplaires de chaque titre à l’adresse suivante :

Collectif d’Écrivains de Lanaudière (CEL)
Pigeonnier no 1283
20, rue St-Charles-Borromée-Sud
Joliette (Québec) J6E 4Y1
Tél. : 450-759-1661 poste 1121

Puis 11 exemplaires à Paris à l’adresse ci-dessous :

ADARYS – Prix des 5 continents de la Francophonie
123 bis Avenue Anatole France
94600 Choisy le Roi - FRANCE
Tél. : (33) 1 58 42 73 80
Courriel : adarys.adarys@gmail.com

Pour toute question, communiquez avec :
Myriam Senghor-Ba
Tél. : (33) 1 44 37 32 30
Courriel : 5continents@francophonie.org


Rappel : Livres Canada Books : webinaire sur le marché du livre australien
Quel avenir ce marché du livre d'une valeur de près de 1 milliard $ promet-il pour les éditeurs canadiens? Le mardi 29 mars, découvrez le potentiel du marché du livre en Australie avec l’animatrice Nerrilee Weir, directrice des droits de Penguin Random House Australia. Depuis 1998, Nerrilee a été responsable de la vente des droits à la fois pour les listes adulte et jeunesse, et ce, dans tous les marchés en dehors de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Nerrilee gère les ventes anglaises de droits linguistiques (Amérique du Nord et Royaume-Uni), les ventes de droits de traduction, ainsi que les droits cinématographiques, télévisuels et audio. Elle présentera un aperçu du marché, des informations sur la vente des droits en Australie ainsi que des études de cas portant sur les succès et les échecs en traduction. Ce webinaire est gratuit.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la gestionnaire des programmes, Christy Doucet, le 613 562-2324, poste 225.


Rappel : Appel de candidatures pour Rendez-vous 2016 à Montréal
L’appel de candidatures du programme Rendez-vous 2016 a été lancé le 16 février dernier. La quatrième édition du programme de fellowship de Québec Édition aura lieu à Montréal du 15 au 20 novembre 2016. Les éditeurs étrangers ont jusqu’au 1er mai pour soumettre leur candidature.

Nous vous invitons à partager l’appel de candidatures à vos contacts à l’international. Québec Édition souhaite accueillir des éditeurs de plusieurs pays et de divers domaines éditoriaux (jeunesse, fiction, essais, livres pratiques, édition savante, etc.).

Dix professionnels de l’édition auront l’occasion de découvrir les marchés du livre québécois et franco-canadien, de rencontrer des éditeurs d'ici et de développer des relations d’affaires.

Pour connaître les critères d’admissibilité et la procédure d’inscription : quebecedition.qc.ca/fellowship


Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles), avec la participation du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada. L’organisme compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.




0 commentaires



Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Vos commentaires