Les Éditions de la Noraye

Petite vengeance deviendra grande
Le culte des déesses
Une fille ça ne pleure pas
Les Frincekanoks
Le courage du mouton
ainsi que les albums pour enfants
Une amitié explosive
Le grand projet
Pyro fugue
et
Le visiteur
sont désormais disponibles
en format numéique.
Visitez le site dont l'adresse apparaît
ci-dessous pour les commander.
http://vitrine.entrepotnumerique.com


12,95$


19,95$


12,95$


En vente en librairie





Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Livres de l'auteur



À propos de ce blog
Ce blogue est destiné aux gens qui aiment la littérature québécoise et la langue française. L’auteur apprécierait particulièrement que les lecteurs qui connaissent ses livres lui fassent part de leurs commentaires pour qu’il puisse échanger avec eux.

L’actualité littéraire est au cœur des échanges d’opinion possibles et quiconque veut faire connaître ses opinions sur des publications récentes ou faire part de la publication d’une œuvre y est le bienvenu.



À propos de l'auteur
(Sherbrooke, 31 mai 1942- ) Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke. Il entreprend une carrière de rédacteur publicitaire à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, critique d’art, de littérature et de cinéma, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays. Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne, puis responsable des textes documentaires. En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2005, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées. Depuis, il consacre la majeure partie de son temps à écrire des romans et des nouvelles.

Quelques sites que nous aimons
Suzanne Olivier
De ma culture à la vôtre
Culture Lanaudière
Luciole
Pause lecture

Les Éditions de la Noraye

« Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

(CYRANO DE BERGERAC, d’Edmond Rostand, second acte, scène VIII)





2016-05-05 - 12:24:46

Présence remarquée au Salon de Genève


Le stand de Québec Édition a connu un beau succès au 30e Salon du livre et de la presse de Genève. Fort de la présence d’une douzaine d’auteurs, l’espace québécois a attiré un grand nombre de visiteurs enchantés d’apprendre que le Québec sera à l’honneur en 2017. Les ventes ont également été supérieures à celles de l’an dernier!

Le Salon aura accueilli, du 27 avril au 1er mai 2016, 94 000 visiteurs. Les différentes scènes, dont la toute nouvelle consacrée à la littérature « Young Adult » ont présenté 2200 animations. L’événement se déroulait par ailleurs dans un nouveau lieu :

« Ayant dû céder à une autre manifestation sa place habituelle, au rez-de-chaussée, le salon était pour la première fois installé à l’étage sur une surface peu ou prou équivalente mais dont la hauteur sous plafond, plus basse, a contribué à créer une atmosphère plus qualitative et plus adaptée à un rendez-vous littéraire et son évolution marquée par le développement de stands thématiques et l’organisation de nombreux débats. », peut-on lire dans un article de Livres Hebdo.

Karine Vachon et Richard Prieur ont profité de leur présence à Genève pour établir des contacts avec des libraires et des diffuseurs culturels, pour que, l’an prochain, le Québec rayonne aussi hors des murs du Salon.




1 commentaire - Poster un commentaire




2016-04-19 - 12:30:25

Marché du printemps dimanche le 24 à St-Rock de L'Achigan


Bonjour à tous,

vous êtes cordialement invité au Marché du printemps qui aura lieu dimanche le 24 avril prochain dans le hall d'entrée du Complexe J.C. Perreault (620, J. Oswald Forest, St-Roch de L’Achigan) de 10:00h à 16:00h. Plusieurs artisans de Lanaudière vous attendent ainsi que de l'animation avec des musiciens membres de l'A.C.A.A.

On vous y attend!

Sylvie Cloutier
secrétaire-trésorière de l'A.C.A.A.
Association des Créateurs, Artistes et Artisans
de St- Roch-de-L'Achigan
Facebook/ACAA
514-217-4607
Marché du Printemps complexe JC Perreault -




0 commentaires - Poster un commentaire




2016-04-06 - 15:52:28

Québec Édition à la Foire du livre jeunesse de Bologne



Depuis lundi, la Foire du livre jeunesse de Bologne bat son plein. Au stand de Québec Édition, toujours situé à l’entrée du hall 29, dix maisons d’édition sont représentées et les éditeurs présents y tiennent un grand nombre de rencontres. Nous souhaitons à chacun des participants des rendez-vous enrichissants et de belles retombées. La Foire du livre jeunesse de Bologne rassemble chaque année 1200 exposants de près de 100 pays.


Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Le 32e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) aura lieu du 30 novembre au 5 décembre prochain. Dans le cadre du projet européen Transbook, les organisateurs du SLPJ travaillent, en amont, un programme de mobilité d’artistes en lien avec leurs partenaires.

Ainsi, ils vous invitent à leur signaler et à leur envoyer, dès que possible, vos parutions prochaines d’auteurs européens et internationaux (hors Europe) en remplissant ce document afin de pouvoir proposer une liste d’artistes qui seront invités dans les festivals partenaires et qui leur permettra d’être au plus près de l’actualité éditoriale. Ils seront particulièrement attentifs aux créateurs d’images, aux artistes numériques. Par ailleurs, si quelques-uns de vos livres font l’objet d’une adaptation numérique ou cinématographique, n’hésitez pas à leur mentionner.

Cette année, le Salon développera la thématique « Lectures sens dessus, dessous » et continuera à décliner sa programmation sur 4 grandes scènes (Littéraire, Vocale, Graphique, Média et Transmédia). Au-delà du projet européen, le SLJP se dit preneur de toutes les informations sur les ouvrages et auteurs que vous aimeriez soumettre. N’hésitez pas à envoyer les titres qui vous semblent importants à défendre dans votre catalogue.

Le Salon poursuit également ses comités de lecture, et valorise chaque mois, dans ses infolettres, des titres tant en albums, romans, bandes dessinées et documentaires. Inscrivez-vous sur leur site!


Appel de candidatures pour auteurs : Résidence d’écriture en littérature jeunesse Québec/Aquitaine 2016
L’Institut canadien de Québec invite les auteurs et illustrateurs en littérature jeunesse de la ville de Québec à soumettre leur candidature pour effectuer une résidence de création de deux mois à Bordeaux en septembre et octobre 2016. Cette résidence d’écriture en littérature jeunesse a été créée en 2014 et est réalisée en collaboration avec la région Aquitaine en France. Consultez le site web de la Maison de la littérature pour plus de renseignements.

Date limite : 29 avril.


Rappel : Le Québec à l’honneur à la Fête de la BD de Bruxelles
La Fête de la BD de Bruxelles accueillera, du 2 au 4 septembre prochain, le Québec comme hôte d’honneur de son événement. Toutes les maisons d’édition québécoises sont invitées à s’inscrire au pavillon du Québec, organisé par Québec Édition. La date limite d’inscription est le 1er mai 2016.

Remplissez le formulaire de participation disponible sur le site web de Québec Édition.


Webinaire sur le marché du livre en Argentine disponible en différé
Si le marché du livre en Argentine vous intéresse, mais que vous n’avez pu participer au webinaire présenté par l’ANEL et Québec Édition mercredi dernier, sachez qu’il vous est possible de visionner cette formation en différé. Communiquez avec Sylvie Bellemare pour plus d’information.


Rappel : Appel de candidatures : Séjour en Allemagne pour éditeurs jeunesse!
Le German Book Office New York (GBO) invite les éditeurs jeunesse des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande à poser leur candidature pour prendre part à un voyage de six jours en Allemagne. Le séjour commencera à Hambourg le dimanche 26 juin au soir et se terminera par un dîner à Francfort, le vendredi 1er juillet. Vous avez jusqu’au 11 avril pour poser votre candidature en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Le projet est réalisé en collaboration avec la Foire du livre de Francfort et le Foreign Office de Berlin. Toutes les dépenses directement liées à ce voyage sont couvertes : vol en classe économique, nuitées d’hôtel, petits déjeuners, dîners et soupers de groupe, ainsi que le transport en Allemagne.

Les participants auront l’occasion d’échanger avec des professionnels de l’édition allemande et de discuter des tendances du marché du livre jeunesse en Allemagne. Le voyage comprend la visite de maisons d’édition allemandes comme Oettinger, Carlsen, Loewe, Arena et S. Fischer; un événement speed-dating avec les directeurs des droits allemands; la visite d’une librairie allemande, et plus encore.

Pour en savoir davantage, consultez l’appel paru dans Publishing Perspectives, qui présente des commentaires d’anciens participants.


Rappel : Appel de candidatures : Programme de fellowship de Francfort!
Lancé à l’occasion du 50e anniversaire de la Foire du livre de Francfort en 1998, le programme de fellowship de Francfort constitue une occasion de développement de connaissances et de contacts sur le marché mondial de l’édition. Au cours de ces dix-neuf dernières années, plus de 300 participants de 55 pays ont profité de cette expérience. En 2016, le programme se déroulera du 9 au 23 octobre. Vous avez jusqu’au 30 avril pour poser votre candidature.

Le programme de fellowship de Francfort se concentre sur l’échange d’information, le dialogue professionnel et la création de réseaux entre les jeunes éditeurs internationaux. Le groupe de professionnels visitera des maisons d’édition et des librairies, participera à des événements et des dîners d’affaires, et prendra part à plusieurs occasions de réseautage à Francfort, Munich et Berlin.

Pour en savoir davantage sur les critères de sélection et accéder au formulaire d’inscription, visitez le site web de la Foire du livre de Francfort.


Rappel : Appel de candidatures pour Rendez-vous 2016 à Montréal
L’appel de candidatures du programme Rendez-vous 2016 a été lancé le 16 février dernier. La quatrième édition du programme de fellowship de Québec Édition aura lieu à Montréal du 15 au 20 novembre 2016. Les éditeurs étrangers ont jusqu’au 1er mai pour soumettre leur candidature.

Nous vous invitons à partager l’appel de candidatures à vos contacts à l’international. Québec Édition souhaite accueillir des éditeurs de plusieurs pays et de divers domaines éditoriaux (jeunesse, fiction, essais, livres pratiques, édition savante, etc.).

Dix professionnels de l’édition auront l’occasion de découvrir les marchés du livre québécois et franco-canadien, de rencontrer des éditeurs d'ici et de développer des relations d’affaires.

Pour connaître les critères d’admissibilité et la procédure d’inscription : quebecedition.qc.ca/fellowship



Rappel : Prix des cinq continents de la francophonie
Les inscriptions pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016, qui consacre chaque année une œuvre de fiction narrative (roman, récit, nouvelles) écrite en français, sont ouvertes.

Les éditeurs ont jusqu’au 15 mai 2016 pour inscrire des œuvres de leur catalogue publiées entre le 1er mars 2015 et le 1er mai 2016. Chaque maison d’édition peut proposer jusqu’à 3 titres.

La sélection des 10 œuvres finalistes aura lieu à la mi-septembre et le nom du lauréat sera connu à la fin du mois d’octobre. La cérémonie de remise du Prix se déroulera au mois de novembre 2016, en marge du XVIe Sommet d’Antanarivo- Madagascar. Tous les détails seront disponibles sur le site www.francophonie.org.

Précisions pour les éditeurs québécois :

Sur les quatorze exemplaires à expédier, envoyez 3 exemplaires de chaque titre à l’adresse suivante :

Collectif d’Écrivains de Lanaudière (CEL)
Pigeonnier no 1283
20, rue St-Charles-Borromée-Sud
Joliette (Québec) J6E 4Y1
Tél. : 450-759-1661 poste 1121

Puis 11 exemplaires à Paris à l’adresse ci-dessous :

ADARYS – Prix des 5 continents de la Francophonie
123 bis Avenue Anatole France
94600 Choisy le Roi - FRANCE
Tél. : (33) 1 58 42 73 80
Courriel : adarys.adarys@gmail.com

Pour toute question, communiquez avec :
Myriam Senghor-Ba
Tél. : (33) 1 44 37 32 30
Courriel : 5continents@francophonie.org




0 commentaires - Poster un commentaire




2016-04-06 - 10:41:01

Le 29e Colloque de Les Arts et la Ville


Québec, le 6 avril 2016 – Le 29e Colloque de Les Arts et la Ville se tiendra à Rimouski du 1er au 3 juin prochains sous le thème Du rêve à l’action. Des visions créatives, des alliances gagnantes, sera notamment l’occasion de tisser des liens avec la communauté d’affaires. D’ailleurs, la conférence d’ouverture, prononcée par madame Isabelle Hudon, chef de la direction Québec et vice-présidente principale Solutions clients chez Financière Sun Life Canada, sera inspirante à cet égard.

Femme d’affaires reconnue aux habiletés de leadership exceptionnelles, Mme Hudon nous fera part de sa vision, de son expérience, de ses aspirations et d’exemples concrets de partenariats arts-affaires ayant su créer de la valeur. Intitulée Tout à gagner, cette conférence, présentée le mercredi 1er juin à 14 h à l’Hôtel Rimouski | Centre de congrès, montrera que les milieux de la culture et des affaires gagneraient encore davantage s’ils pouvaient tisser des liens féconds et s’engager dans une véritable relation.

De plus, deux ateliers de formation seront offerts le jeudi 2 juin en après-midi autour des alliances gagnantes entre les milieux de la culture et des affaires. L’atelier Comment intégrer les arts et la culture dans son entreprise ?, offert en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Rimouski-Neigette, sera animé par la présidente de celle-ci, madame Chantal Pilon. Nous y découvrirons des moyens concrets, pour les entreprises de la MRC de Rimouski-Neigette, de s’engager dans le développement culturel. Nous y entendrons également des témoignages éloquents de membres de la Chambre de commerce qui sont impliqués dans une telle démarche, concernant notamment les bénéfices qu’ils en retirent et les résultats qu’ils observent.

De même, madame Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, animera l’atelier La culture en entreprise : une bonne affaire ! Celui-ci sera l’occasion de présenter un argumentaire et des exemples d’interventions artistiques réalisées dans le cadre du programme La culture en entreprise, mis sur pied en 2007 par l’organisme Culture pour tous, en collaboration avec des artistes et des entreprises privées et publiques, dans une variété de lieux (usines, compagnies financières, centres sociaux, services municipaux, etc.) à travers le Québec.

Les Arts et la Ville et la Ville de Rimouski sont fiers de la place faite aux relations arts-affaires dans le cadre de ce colloque, ainsi que du partenariat établi avec la Chambre de commerce et d’industrie de Rimouski-Neigette. Ils souhaitent que cette collaboration se traduise par une participation importante du milieu des affaires, notamment celui de Rimouski, de même que par la mise en œuvre de projets concrets entre le milieu des affaires et le secteur culturel.

Rappelons que la période d’inscription au Colloque est présentement en cours. Pour obtenir de l’information supplémentaire sur le 29e Colloque de Les Arts et la Ville et pour vous inscrire, visitez la page www.arts-ville.org/activites/colloques-annuels/edition-2016

Près de 350 congressistes – maires, conseillers et gestionnaires municipaux, entrepreneurs, artistes, chercheurs, professionnels de la culture et représentants des gouvernements – sont attendus à Rimouski pour le 29e Colloque de Les Arts et la Ville. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable ; un véritable carrefour de rencontres, d’échanges et de développement des compétences !

À propos du Réseau Les Arts et la Ville

Fondé en 1987, le Réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré ayant pour mission de soutenir et de promouvoir le développement culturel et artistique local en regroupant les acteurs des scènes municipale et culturelle.

Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 membres du monde des arts et alliés de la culture, le Réseau rassemble aujourd’hui plus de 3 500 personnes – élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels – autour du développement culturel local.

Solidement implanté au Québec et représentant plus de 75 % de sa population, Les Arts et la Ville établit également des liens d’échange de plus en plus étroits avec les collectivités francophones et acadiennes de l’ensemble du Canada. Pour en savoir davantage sur les activités du réseau Les Arts et la Ville, visitez le site www.arts-ville.org.

– 30 –

Information
Carole Trottier
Coordonnatrice du colloque
Les Arts et la Ville
T. 418-691-7480
C. ctrottier@ccapcable.com
W. www.arts-ville.org




0 commentaires - Poster un commentaire




2016-03-24 - 16:03:11

Le Québec à l’honneur à la Fête de la BD de Bruxelles


Chaque année, en février, la Foire du livre de Bruxelles accueille à bras ouverts le Québec et ses artisans du livre. Tous les ans, les auteurs, libraires et éditeurs québécois qui ont fait le déplacement reviennent au pays avec cette même impression : les affinités sont fortes entre le Québec et la Belgique! Plusieurs d’entre nous avons été choqués et affligés par les attentats qui ont secoué Bruxelles cette semaine; nous sommes plus que jamais de tout cœur avec le peuple belge.

C’est dans cet esprit de solidarité que nous annonçons aujourd’hui un projet de grande envergure qui unira de nouveau le Québec et la Belgique. La Fête de la BD de Bruxelles accueillera, du 2 au 4 septembre prochain, le Québec comme hôte d’honneur de son événement.

Le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales, la SODEC et le Conseils des arts et des lettres du Québec ont mandaté Québec Édition pour organiser le pavillon québécois en collaboration avec la librairie TuliTu. Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec a pour sa part été mandaté pour organiser la programmation des activités avec les bédéistes.

Québec Édition lance maintenant l’appel de participation auprès des maisons d’édition québécoises. Vous publiez de la bande dessinée? Vous aimeriez que vos titres soient présentés au pavillon du Québec à la Fête de la BD de Bruxelles? Remplissez le formulaire de participation disponible sur le site web de Québec Édition. Vous avez jusqu’au 1er mai pour vous inscrire.


Malgré la baisse d’achalandage, les ventes se maintiennent
Le Salon du livre de Paris changeait de nom cette année pour « Livre Paris », revoyait l’emplacement des stands, installait la grande scène au centre du Salon, créait de nouveaux espaces thématiques… mais ces initiatives n’ont malheureusement pas permis d’attirer plus de visiteurs.

« La 36e édition du salon Livre Paris, du 17 au 20 mars, a enregistré une baisse de fréquentation d’environ 15 % par rapport à 2015, avec un impact sur le chiffre d'affaires des exposants, mais le "réenchantement" de la programmation de l’événement a séduit les visiteurs. » peut-on lire dans un article paru dans Livres Hebdo.

Qu’à cela ne tienne, si la baisse d’achalandage a été remarquée au stand de Québec Édition, les ventes de livres québécois ont été équivalentes à celles de l’an dernier. Les visiteurs ont été nombreux à apprécier la diversité et la qualité des ouvrages présentés. L’excellent travail de l’équipe de libraires a certainement contribué au maintien du chiffre d’affaires. Merci à Johanne Vadeboncœur (Renaud-Bray, Trois-Rivières), Denis Gamache (Au Carrefour, Saint-Jean-sur-Richelieu), Morgane Marvier (Monet, Montréal), Jérémy Laniel (Carcajou, Rosemère) et Dominique Janelle (TuliTu, Bruxelles).


Rappel : Inscription à la Foire du livre de Francfort 2016 – tarif préférentiel jusqu’au 31 mars!
Vous avez jusqu’au 31 mars 2016 pour profiter du tarif préférentiel en vous inscrivant à la Foire du livre de Francfort avec Québec Édition.

La Foire du livre de Francfort a lieu du 19 au 23 octobre 2016.



Webinaire sur le marché du livre en Argentine
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché du livre en Argentine? Québec Édition présente un webinaire gratuit, en anglais, le mercredi 30 mars à 14 h. Inscrivez-vous sur le site de l’ANEL.


Appel de candidatures : Séjour en Allemagne pour éditeurs jeunesse!
Le German Book Office New York (GBO) invite les éditeurs jeunesse des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande à poser leur candidature pour prendre part à un voyage de six jours en Allemagne. Le séjour commencera à Hambourg le dimanche 26 juin au soir et se terminera par un dîner à Francfort, le vendredi 1er juillet. Vous avez jusqu’au 11 avril pour poser votre candidature en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Le projet est réalisé en collaboration avec la Foire du livre de Francfort et le Foreign Office de Berlin. Toutes les dépenses directement liées à ce voyage sont couvertes : vol en classe économique, nuitées d’hôtel, petits déjeuners, dîners et soupers de groupe, ainsi que le transport en Allemagne.

Les participants auront l’occasion d’échanger avec des professionnels de l’édition allemande et de discuter des tendances du marché du livre jeunesse en Allemagne. Le voyage comprend la visite de maisons d’édition allemandes comme Oettinger, Carlsen, Loewe, Arena et S. Fischer; un événement speed-dating avec les directeurs des droits allemands; la visite d’une librairie allemande, et plus encore.

Pour en savoir davantage, consultez l’appel paru dans Publishing Perspectives, qui présente des commentaires d’anciens participants.


Appel de candidatures : Programme de fellowship de Francfort!
Lancé à l’occasion du 50e anniversaire de la Foire du livre de Francfort en 1998, le programme de fellowship de Francfort constitue une occasion de développement de connaissances et de contacts sur le marché mondial de l’édition. Au cours de ces dix-neuf dernières années, plus de 300 participants de 55 pays ont profité de cette expérience. En 2016, le programme se déroulera du 9 au 23 octobre. Vous avez jusqu’au 30 avril pour poser votre candidature.

Le programme de fellowship de Francfort se concentre sur l’échange d’information, le dialogue professionnel et la création de réseaux entre les jeunes éditeurs internationaux. Le groupe de professionnels visitera des maisons d’édition et des librairies, participera à des événements et des dîners d’affaires, et prendra part à plusieurs occasions de réseautage à Francfort, Munich et Berlin.

Pour en savoir davantage sur les critères de sélection et accéder au formulaire d’inscription, visitez le site web de la Foire du livre de Francfort.


Prix des cinq continents de la francophonie
Les inscriptions pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016, qui consacre chaque année une œuvre de fiction narrative (roman, récit, nouvelles) écrite en français, sont ouvertes.

Les éditeurs ont jusqu’au 15 mai 2016 pour inscrire des œuvres de leur catalogue publiées entre le 1er mars 2015 et le 1er mai 2016. Chaque maison d’édition peut proposer jusqu’à 3 titres.

La sélection des 10 œuvres finalistes aura lieu à la mi-septembre et le nom du lauréat sera connu à la fin du mois d’octobre. La cérémonie de remise du Prix se déroulera au mois de novembre 2016, en marge du XVIe Sommet d’Antanarivo- Madagascar. Tous les détails seront disponibles sur le site www.francophonie.org.

Précisions pour les éditeurs québécois :

Sur les quatorze titres à expédier, envoyez 3 exemplaires de chaque titre à l’adresse suivante :

Collectif d’Écrivains de Lanaudière (CEL)
Pigeonnier no 1283
20, rue St-Charles-Borromée-Sud
Joliette (Québec) J6E 4Y1
Tél. : 450-759-1661 poste 1121

Puis 11 exemplaires à Paris à l’adresse ci-dessous :

ADARYS – Prix des 5 continents de la Francophonie
123 bis Avenue Anatole France
94600 Choisy le Roi - FRANCE
Tél. : (33) 1 58 42 73 80
Courriel : adarys.adarys@gmail.com

Pour toute question, communiquez avec :
Myriam Senghor-Ba
Tél. : (33) 1 44 37 32 30
Courriel : 5continents@francophonie.org


Rappel : Livres Canada Books : webinaire sur le marché du livre australien
Quel avenir ce marché du livre d'une valeur de près de 1 milliard $ promet-il pour les éditeurs canadiens? Le mardi 29 mars, découvrez le potentiel du marché du livre en Australie avec l’animatrice Nerrilee Weir, directrice des droits de Penguin Random House Australia. Depuis 1998, Nerrilee a été responsable de la vente des droits à la fois pour les listes adulte et jeunesse, et ce, dans tous les marchés en dehors de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Nerrilee gère les ventes anglaises de droits linguistiques (Amérique du Nord et Royaume-Uni), les ventes de droits de traduction, ainsi que les droits cinématographiques, télévisuels et audio. Elle présentera un aperçu du marché, des informations sur la vente des droits en Australie ainsi que des études de cas portant sur les succès et les échecs en traduction. Ce webinaire est gratuit.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la gestionnaire des programmes, Christy Doucet, le 613 562-2324, poste 225.


Rappel : Appel de candidatures pour Rendez-vous 2016 à Montréal
L’appel de candidatures du programme Rendez-vous 2016 a été lancé le 16 février dernier. La quatrième édition du programme de fellowship de Québec Édition aura lieu à Montréal du 15 au 20 novembre 2016. Les éditeurs étrangers ont jusqu’au 1er mai pour soumettre leur candidature.

Nous vous invitons à partager l’appel de candidatures à vos contacts à l’international. Québec Édition souhaite accueillir des éditeurs de plusieurs pays et de divers domaines éditoriaux (jeunesse, fiction, essais, livres pratiques, édition savante, etc.).

Dix professionnels de l’édition auront l’occasion de découvrir les marchés du livre québécois et franco-canadien, de rencontrer des éditeurs d'ici et de développer des relations d’affaires.

Pour connaître les critères d’admissibilité et la procédure d’inscription : quebecedition.qc.ca/fellowship


Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles), avec la participation du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada. L’organisme compte aussi sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.




0 commentaires - Poster un commentaire




2016-03-10 - 15:46:47

Le Québec à Livre Paris



Livre Paris (nouveau nom du Salon du livre de Paris) se tiendra du 17 au 20 mars 2016. Cette année, une quarantaine de maisons d’édition seront représentées au stand de Québec Édition et plus de 20 auteurs y dédicaceront leurs livres.

Voici un aperçu de quelques activités :
Soirée d’inauguration au stand de Québec Édition le mercredi 16 mars présentée par la Délégation générale du Québec à Paris, la SODEC, l’Association France-Québec, l’ANEL, Québec Édition et Marquis imprimeur.
Remise du Prix France-Québec à Biz pour Mort-Terrain (Leméac) lors de la soirée d’inauguration.
Participation du libraire Jérémy Laniel à l’émission « La librairie francophone », animée par Emmanuel Khérad, en direct du Salon, le vendredi.
Table ronde « La société des personnages » avec Monique Proulx, Yannick Lahens et Kim Un-su, le vendredi 18 mars à 14 h au Square Savoir et connaissances.
Animation « Les enfants du livre » : trois écrivains, dont Monique Proulx, interviewés par trois lycéens, le samedi 19 mars à 17 h sur la scène littéraire.
L’équipe du stand de Québec Édition au Salon sera composée des libraires Denis Gamache (librairie Au Carrefour, Saint-Jean-sur-Richelieu), Johanne Vadeboncoeur (Renaud-Bray, Trois-Rivières), Morgane Marvier (Monet, Montréal) et Jérémy Laniel (Carcajou, Rosemère), avec la collaboration de Sylvain Neault et de Dominique Janelle. De Québec Édition et de l’ANEL, Richard Prieur, Karine Vachon et Nolwenn Celli seront présents.

À la suite de l’appel de candidatures, six jeunes professionnels (18-35 ans) se verront remettre une bourse de déplacement des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) :
Tania Massault (Alto),
Camille Robitaille (Mémoire d’encrier),
Eve Delmas (Lux éditeur),
Anne Migner-Laurin (Remue-ménage),
Camille Simard (Remue-ménage),
Denis Gamache (Librairie Au Carrefour).




0 commentaires - Poster un commentaire